Infusion à la sauge


Beauty, Visage / mardi 23 octobre, 2018
Aujourd’hui je vais vous parler d’une infusion qui fait des miracles pour ma peau ! Toutefois, cette infusion je ne la bois pas, je l’applique sur mon visage (Ôh sacrilège me direz-vous !). J’ai une peau grasse à tendance acnéique même si je suis sortie de l’adolescence depuis un moment, j’ai toujours des rougeurs, des boutons et des points noirs… Durant l’adolescence j’ai testé un nombre incalculable de produits. Pour certains, ils fonctionnaient un certain temps puis ma peau commençait à tirailler ou à rougir… Après avoir donc passé des années à tenter de trouver des produits adaptés à ma peau, j’ai commencé à les faire moi-même !  

Préparation

Ici, je parle d’infusion car j’ai tout simplement fait bouillir 100 ml d’eau filtrée et j’y ai mis 5-6 feuilles séchées de sauge. J’ai laissé infuser une dizaine de minutes avant de retirer les feuilles, de filtrer l’infusion pour retirer les résidus de plante et je l’ai versé dans un bol en verre. J’y ai ensuite ajouté 10 goutes de vitamines E pour la conservation et 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa. Cette huile essentielle aide à lutter contre l’acné, elle est aussi cicatrisante et aide à combattre l’eczéma (oui, parce que en plus de tout mes problèmes de peau j’ai aussi de l’eczéma… c’est génial !).  

Conservation

Ce mélange se conserve 3-4 jours au frigo. Dans un souci de gain de temps, j’ai aussi pris l’habitude de c ongeler mon infusion de sauge dans un bac à glaçons. Je sors 1 à 2 glaçons par semaine que je les mets dans une bouteille en verre, que je place ensuite au réfrigérateur. Si vous avez déjà tenté de faire des infusions de plantes à la maison vous aurez peut-être aussi constaté qu’au bout d’une semaine au frigo il y a des petits résidus qui se forment dans l’infusion… Je ne suis pas spécialiste mais je pense simplement qu’étant donné qu’il n’y a pas de produits chimiques dans la préparation, des petits champignons doivent s’y développer… Pour des raisons sanitaires je n’utilise plus mon infusion lorsque je vois apparaître ces résidus !  

Comment l’appliquer ?

Je l’applique le matin après m’être lavée le visage et avant de mettre ma crème, puis je l’applique le soir à nouveau après m’être lavée le visage et avant d’appliquer mon huile végétale. Enfin, avant chaque application je mélange bien la bouteille d’infusion pour bien mélanger la vitamine E qui est sous forme d’huile et l’huile essentielle, l’huile n’étant pas soluble dans l’eau.  

Bilan

Le bilan de cette infusion est plutôt positif ! Le fait de la conserver au frigo lui permet d’avoir un effet rafraichissant lorsqu’on l’applique sur la peau et enfin elle est réellement efficace, j’ai moins de boutons et de rougeurs. En ce qui concerne l’eczéma, j’en ai surtout en hiver donc il faudra attendre que l’hiver passe pour que je vous en dises plus ! Enfin, j’utilise cette infusion en alternance avec d’autres infusions de plantes (camomille, calendula, ortie,…), car la sauge est une plante très puissante, il n’est pas pas recommandé de l’utiliser plus d’une semaine de suite en application cutanée.

Une réponse à « Infusion à la sauge »

Laisser un commentaire