Minimalisme : comment trier ses vêtements ?


Lifestyle, Minimalisme / dimanche 28 octobre, 2018
Vous aussi vous ne savez pas quoi mettre le matin ? Je crois que c’est un problème qui touche beaucoup de personnes… Mais pourquoi ? On a pourtant des armoires pleines à ras bord de vêtements, mais on met souvent les mêmes ! Comment cela se fait-il ?

Pourquoi trier ses vêtements ?

Je pense que je ne suis pas la seule à avoir un jour acheté des vêtements parce qu’ils étaient en soldes et que je me suis dit que pour le prix ça valait le coup… Mais au final ce sont des vêtements que je n’ai que très peu ou pas du tout mis…

Il y a bien sûr d’autres raisons qui font que l’on achète des vêtements que l’on ne porte pas par la suite… Et c’est un peu du gâchis faut bien se l’avouer ! Cela prend de la place dans les armoires et cela vide notre porte-monnaie !

C’est bien connu, plus on a de choix moins on arrive à se décider ! À l’inverse, plus le choix est restreint et plus vite on arrivera à trancher !

Je vais vous donner ici, quelques astuces que j’ai moi-même mis en pratique pour désencombrer un peu mon armoire. Il n’y a pas de recette miracle, mais en faisant les choses au fur et à mesure et en suivant ces quelques conseils vous arriverez peut-être à faire un peu le tri dans vos vêtements.

 

Deux techniques pour trier ses vêtements

  • Trier en fonction de la dernière date à laquelle vous avez porté le vêtement : choisissez une date (6 mois ou 1 an, par exemple) et trier tous les vêtements en fonction de cette date. Je m’explique : si vous n’avez pas porté un vêtement pendant 6 mois mettez le de côté et si c’est un vêtement que vous avez porté durant les 6 derniers mois rangez-le à nouveau dans l’armoire. Pour les vêtements que vous n’avez pas portés pendant les 6 derniers mois, stockez les dans un carton pendant encore 1 mois et si passé cette période vous ne les avez pas re-portés, donnez-les, faites-en des chiffons ou revendez-les (dans des marchés aux puces, à des ami(e)s ou sur des applications mobiles).
  • Trier en fonction de l’état du vêtement : si vous avez des vêtements auxquels vous tenez mais qui sont abimés, qui ont des trous ou qui ont déteints et que donc vous ne mettez plus, faites le tri en vous posant les questions suivantes : Est-ce que je peux le recoudre facilement à la main ? Est-ce que je peux le reteindre (même si c’est un peu chimique comme solution…) ? Est-ce que je vais le remettre une fois qu’il sera rabiboché ?
<em>Designed by Freepik</em>
Bien sûr dans certaines situations, on ne veut absolument pas jeter certains vêtements pour des raisons sentimentales, toutefois, il ne faut pas que ces vêtements sentimentaux prennent une trop grande place dans votre armoire ! Le tri vous permettra d’avoir une meilleure vue de ce que vous avez dans votre armoire et si cela ne vous permet toujours pas de choisir une tenue rapidement, prenez le temps de tester des associations de vêtements pour voir lesquelles vont bien ensemble. Vous pouvez même vous prendre en photo lorsqu’une association vous plaît, ainsi lorsque vous ne saurez pas quoi mettre vous n’aurez qu’à parcourir vos photos pour trouver l’inspiration !

Laisser un commentaire