Rituel de soins hebdomadaires


Au naturel, Beauté / dimanche 18 novembre, 2018

Si vous avez des problèmes de peau et / ou de cheveux vous avez sûrement adopté des habitudes qui vous permettent de gérer ces problèmes. Aujourd’hui, je vais vous expliquer mon rituel de soins hebdomadaire pour le visage et les cheveux.

Préparation

Tout d’abord, je me lave les cheveux deux fois par semaine, généralement le mercredi et le dimanche. Je profite donc de ces deux jours pour me faire aussi des soins du visage.

Je commence par faire bouillir environ 1 litre d’eau dans laquelle j’ajoute quelques feuilles de plante séchée. Je verse ensuite cette infusion de plante dans un récipient que je recouvre avec une serviette de bain. Je prends ensuite 5 min pour me préparer un petit gommage pour le visage à base de sucre et d’huile végétale ainsi qu’un masque purifiant à base d’argile et de poudre de plante. Pour humidifier mon masque purifiant j’utilise quelques gouttes d’infusion de plante que je viens de faire.

Comment je procède :

Étape 1

D’abord je fais le gommage en effectuant des mouvements circulaires sur les différentes zones du visage. Pour des raisons pratiques je fais ce gommage au-dessus de mon lavabo de la salle de bain, car du sucre / café va tomber de votre visage au fur et à mesure du gommage. Je rince ensuite mon visage à l’eau tiède (vous constaterez qu’une pellicule de gras restera probablement sur votre visage mais cela n’est pas problématique vu que d’autres soins vont se rajouter à la suite).

Sinon, j’utilise aussi cette recette de gommage au café déjà prête !

Étape 2

Après le gommage, je fais un bain vapeur pour mon visage. Je vais donc simplement mettre mon visage au-dessus de l’infusion préparée précédemment (à noter que le temps que vous faites chauffer l’eau vous aurez le temps de réaliser l’étape 1) et je recouvre ma tête de la serviette de bain et tentant de rendre le tout le plus hermétique possible (bien que cela reste difficile avec une serviette de bain…). Il faut que votre tête soit complètement recouverte pour que le moins de vapeur possible s’échappe de sous la serviette. Je reste donc 5 minutes environ sous la serviette.

Étape 3

Après le bain vapeur, j’essuie mon visage avec la serviette de bain qui m’a servi pour me couvrir la tête. Je prends ensuite mon mélange d’argile et de poudre de plante que j’ai déjà humidifié avec quelques gouttes de l’infusion que j’ai utilisées pour faire mon bain vapeur. Je mélange bien pour obtenir une sorte de crème homogène puis, je l’applique uniformément sur mon visage.

Étape 4

Avec mon beau masque purifiant je me prépare ensuite à prendre ma douche et à me laver les cheveux, je récupère donc l’infusion, que je filtre pour éliminer tout résidu de plante puis, je le dépose au pied de ma douche (à l’extérieur de la douche de préférence quand même). Je prends donc ma douche durant laquelle j’enlève le masque purifiant et je me lave les cheveux. Puis, à la fin de la douche j’utilise enfin l’infusion de plante comme dernier rinçage pour les cheveux.

L’eau du robinet étant très calcaire où je vis, j’ai pris l’habitude de me rincer les cheveux avec une infusion de plante à la fin de la douche. Cela permet de traiter de potentielles démangeaisons du cuir chevelu mais aussi d’éliminer une grosse partie des résidus de calcaire. Depuis que j’utilise ce type de rinçage j’ai l’impression d’avoir les cheveux plus souples et plus brillants.

Pour information, j’utilise ce charbon actif !

Je réalise donc ce rituel de soins 2 fois par semaine, le mercredi et le vendredi soir. Qu’en est-il de vous, avez-vous aussi des rituels de soins hebdomadaires ?

Laisser un commentaire