Bredele de Noël vegan


Food, Sucré / mercredi 19 décembre, 2018

Les fêtes de fin d’année approchent et en Alsace, ces fêtes ne se déroulent pas sans bredele !! Pour ne pas déroger à la tradition, je vous propose une recette de bredele vegan !


Qu’est ce que des « bredele » ?

Les bredele sont des petits fours sucrés préparés traditionnellement pour les fêtes de fin d’année !  Il existe plusieurs variétés et les principaux ingrédients qu’on y trouve sont : le beurre, la cannelle, l’anis, les amandes, les noisettes, les cerneaux de noix, la confiture, les épices de pain d’épice, les oranges, la vanille, etc…

Toutes ces recettes sont délicieuses, mais si vous avez déjà eu l’occasion d’en manger, vous aurez sûrement constaté qu’elles ne sont pas légères ! Elles s’inscrivent dans les traditions culinaires alsaciennes toujours très généreuses et cela se comprend facilement car l’hiver y était très rigoureux.

La recette vegan

Je vous propose donc une recette de bredele vegan et plus précisément les Vanille Kipferl de Christophe Felder, que j’ai revisité !

La recette de base est simple et ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients, mais il faut tout de même 120gr de beurre, ce qui me paraissait vraiment énorme ! De plus, depuis bientôt 2 ans je m’intéresse de plus en plus au veganisme / végétalisme, ainsi je cherche et teste pleins de recettes vegan ! Pour cette recette, étant donné que le seul ingrédient d’origine animale était le beurre, je l’ai simplement remplacé par de l’huile de coco. 

J’ai donc gardé les mêmes quantités et je dois dire que le résultat est absolument délicieux ! L’huile de noix de coco apporte une touche d’exotisme sans pour autant prendre le dessus sur le goût de la vanille et de la poudre d’amande. De plus, l’huile de coco est excellente pour la santé aussi bien en utilisation externe qu’interne ! Mais comme pour tout, elle est à consommer avec modération et dans le cadre d’une alimentation variée. 

Enfin, j’ai décidé de réaliser ces bredele en leur donnant une forme de carré aplatit, car cela permet de gagner du temps tout simplement 😉


Télécharger la recette : Bredele de Noël vegan



5 réponses à « Bredele de Noël vegan »

  1. J’ai eu l’occasion de goûter cette spécialité alsacienne il y a quelques temps et j’avoue que c’était bon. Mais il faut reconnaître que la cuisine alsacienne est très riche de tout. 😊
    Cette revisite vegan me tente beaucoup. Je te prend la recette.

Laisser un commentaire