Du café dans mes cosmétiques


Beauty, Cheveux, Corps, Visage / jeudi 27 décembre, 2018

Le café, vous en buvez peut-être ? Mais avez-vous déjà pensé à l’utiliser comme ingrédient dans vos produits cosmétiques ou de soins ? Aujourd’hui, je vous propose une petite liste des bienfaits du café comme ingrédient de beauté, mais aussi plusieurs manières de l’utiliser !

Le café fait parti des boissons contenant de la caféine les plus consommées au monde avec le thé et le maté. C’est une question de goût, mais personnellement je préfère le thé… Si je bois du café je deviens une réelle pile électrique pendant 1-2h et ensuite je suis épuisée hahaha ! C’est là toute la différence entre le thé et le café. Le thé contient de la théine qui est relâchée dans le sang sur une durée de 6 à 8 heures de manière uniforme. La caféine, est quant à elle, relâchée plus rapidement, et fait effet sur une durée de 2 à 3 heures.

Bon tout cela est intéressant, mais je ne vais pas vous parler des effets du café sur la santé ! Ici, je vais vous présenter les bienfaits du café lorsqu’il est utilisé en cosmétique ou dans la fabrication de soins. J’ai d’ailleurs, déjà publié deux articles sur des produits de soins faits maison : Macérât huileux d’huile d’amande douce et café & Gommage coco café.

Quels sont les bienfaits du café ?

Les vertus du café sont connues lorsqu’on le consomme en tant que boisson chaude – ou froide en fonction des goûts 😉 -, mais c’est aussi un excellent ingrédient cosmétique, voici donc une petite liste de ses bienfaits :

  • elle a un effet apaisant pour la peau, elle permet de réduire les irritations et les rougeurs ;
  • c’est un tonifiant vasculaire, en d’autres mots, le caféine permet de tonifier les vaisseaux sanguins. C’est pour cela qu’on l’utilise traditionnellement dans les produits cosmétiques pour réduire les poches sous les yeux ;
  • elle est antioxydante, c’est-à-dire qu’elle permet de protéger et ralentir le vieillissement de la peau ;
  • c’est une alliée indéniable dans la diminution de la cellulite et de la peau d’orange grâce à son action brûle graisse.

Comment utiliser le café pour faire des soins ou des cosmétiques ?

Il est possible d’utiliser le café de différentes manières pour profiter de la caféine qu’il renferme ! Ne buvant pas de café, j’utilise du café en poudre pour mes différentes préparations. Toutefois, vous pouvez tout aussi bien utiliser du marc de café. Vous pouvez aussi trouver des actifs cosmétiques de caféine dans des boutiques spécialisées.

Le fait d’utiliser du café en poudre est pour moi plus simple, mais surtout plus économique ! J’ai toujours du café chez moi, au cas où j’aurais des invités qui souhaiteraient boire du café. J’utilise un café bio et équitable, j’apprécie particulièrement son odeur douce et fruitée.

Il existe plusieurs manières d’utiliser le café dans ses cosmétiques et soins, en voici donc quelques-unes :

  • Gommage corporel au café : idéal pour exfolier la peau en douceur, tout la tonifiant et en luttant contre la cellulite ;
  • Macérât huileux au café : intégrez dans des huiles, le café permet de réaliser des macérâts huileux. Vous pouvez les utiliser pour lutter contre les poches sous les yeux ;
  • Masques pour le visage au café : à la place de mettre de l’eau neutre dans votre masque à base d’argile essayez une eau dans laquelle vous aurez laissé infuser un peu de poudre de café. Une fois l’eau infusée au café refroidie, vous pourrez y intégrer de l’argile pour réaliser un masque purifiant et tonifiant tout en apportant un léger hâle à votre visage ;
  • Gommage du cuir chevelu : utilisez simplement du café en poudre ou du marc de café pour gommer le cuire chevelu. Cela aura un effet antipelliculaire. De plus, cela sera aussi bénéfique pour activité la circulation sanguine du cuir chevelu et ainsi stimuler la croissance des cheveux.

Vous connaissez des recettes de cosmétiques à base de café ? Que pensez-vous de l’utilisation du café dans des cosmétiques ou soins ?


Laisser un commentaire