Du guacamole pour passer l’hiver


Cuisine du monde, Food, Salé / mercredi 6 février, 2019

Parlons gras ! En hiver, on a souvent des fringales pour des aliments gras. Je ne pense donc pas être la seule à avoir envie de manger des aliments riches et donc gras à longueur de journée… Mais, j’ai trouvé une solution pour ne pas en abuser en hiver !

Des études ont démontré qu’en hiver il est plus difficile de contrôler son appétit. La nourriture devient réconfortante face au froid et aux journées courtes ! Mais, dans ces études on ne parle que de « mauvais gras » et je pense qu’il est possible d’assouvir ses envies de gras en se tournant vers le « bon gras » !

Lorsque je parle de bon et de mauvais gras, je distingue donc les produits manufacturés, comme le chocolat, les pâtisseries et le fromage (« mauvais gras ») des aliments bruts comme les fruits, légumes ou encore céréales (« bon gras »). Bien sûr, je ne dis pas qu’il faut entièrement bannir ce que j’appelle le « mauvais gras », mais au moins tenter de le limiter au maximum 😉

Qu’est-ce que le « bon gras » ?

Pour moi, c’est simplement les graisses naturellement présentes dans les aliments bruts. Bien sûr, si vous mangez 2 kilos d’olives sur une journée, tout le « bon gras » qu’elles contiennent ne sera plus bon pour la santé, car il aura été consommé en trop grande quantité. Ainsi, comme pour beaucoup de choses, il faut savoir être mesuré dans son alimentation au quotidien et varier ses sources de nutriments sans en abuser.

Personnellement, en hiver j’ai des fringales d’olives vertes et d’avocats…. Deux aliments très gras ! Je vous avais déjà proposé une recette d’apéritifs aux olives vertes. Aujourd’hui, je vous propose donc une recette minute de guacamole pour se faire plaisir sainement !

La recette

Cette recette est simple, rapide et modulable ! Par exemple, en hiver ce n’est pas la saison des tomates en France, je fais donc souvent du guacamole sans tomates 😉

Télécharger la recette : Guacamole simple et rapide !

Laisser un commentaire