Le printemps arrive et vous souhaitez peut-être profiter d’un week-end prolongé dans une grande ville européenne sans vous ruiner ? Dans cet article, je vous propose 5 activités gratuites à faire à Porto, au Portugal !
J’ai eu l’occasion de passer un week-end prolongé à Porto l’hiver dernier et j’ai eu la chance d’avoir un temps presque printanier. Par rapport aux grandes villes européennes, Porto est plutôt dans une moyenne de prix basse. C’est donc idéal pour organiser une petite escapade entre amis ou en amoureux, sans se ruiner !
Il y a quelques mois, j’ai déjà posté un article sur 5 spécialités culinaires à goûter à Porto, qui sont également dans une moyenne de prix très raisonnable ! C’est une ville où il fait bon se balader et déguster les spécialités culinaires à petits prix ! À Porto, le simple fait de se balader en ville permet s’immerger et de découvrir le charme portugais.
Enfin, lorsque nous avons visité Porto, nous étions munis de ce petit guide : Cartoville Porto !
Quelles sont ces activités gratuites ?
Se promener sur le Pont Dom-Luís
Le Pont Dom-Luís qui relie les deux rives de la ville est réellement le symbole de Porto. Vous pourrez l’admirer des deux côtés du fleuve Douro et il est possible de le traverser à pied, en étant prudent car il est aussi traversé par le tram.


Observer la ville à partir du Miradouro da Vitoria
Ce point de vue offre un magnifique panorama de la Villa Nova de Gaia. Son accès est aisé et bien sûr gratuit 😉

Se perdre dans le Bairro da Ribeira
Le long du fleuve Douro vous aurez une vue imprenable sur le quartier de la Villo Nova de Gaia, puis vous pourrez remonter vers le centre-ville par de charmantes petites ruelles.


Visiter l’église de la Tour des Clercs
L’entrée pour monter dans la Tour des Clercs est payante, mais l’église de la tour peut se visiter gratuitement. Elle vaut vraiment le détour et permet d’avoir un bel aperçu de la culture religieuse portugaise.

Observer les azulejos à travers la ville
Les azulejos sont des carreaux de faïence décorés. Ils sont typiques de l’Andalousie (Espagne) et du Portugal. À Porto, vous pourrez observer une belle variété d’azulejos sur les maisons, églises et même dans la gare de São Bento.



Vous connaissez Porto ? Quel est votre endroit favoris ?