5 spécialités culinaires végétariennes à goûter en Alsace


Spécialités culinaires, Voyages / dimanche 22 septembre, 2019

Connaissez-vous l’Alsace ? Aujourd’hui, je vous emmène pour une découverte gustative de cette région de France. Toutefois, dans cet article, vous trouverez uniquement des spécialités végétariennes !

L’Alsace est une très jolie région de France et Strasbourg est très appréciée des touristes. Que vous veniez en hiver ou en été, l’Alsace et surtout Strasbourg, offrent un dépaysement assuré ! Se situant à la frontière avec l’Allemagne et suite à une longue histoire d’influence germanique, l’Alsace ne ressemble en rien au reste de la France.

Avec Emilie du blog WithEmilie, nous avons décidé de vous proposer une découverte de Strasbourg ! Emilie vous propose 5 activités gratuites à faire à Strasbourg et dans cet article vous trouverez 5 spécialités culinaires végétariennes à goûter lors de votre découverte de la ville.
J’ai fait le choix de proposer des spécialités culinaires végétariennes, car je suis flexitarienne et en Alsace (comme dans les pays germaniques) il est parfois difficile de trouver des spécialités culinaires sans viande.

La tarte flambée

La tarte flambée est composée d’une fine pâte recouverte de fromage blanc ou de crème épaisse (ou d’un mélange des deux), d’oignons et de lardons. Toutefois, il existe aujourd’hui un grand nombre de variantes qui ne dénaturent en rien cette recette traditionnelle simple. Je demande toujours mes tartes flambées sans lardons et je n’ai jamais eu de soucis.
Sur l’image ci-dessous, j’ai pris une tarte flambée forestière (avec des champignons) gratinée (avec du fromage) et sans lardons.

Spécialités culinaires végétariennes Alsace

Les spaetzles

Les spaetzles sont de petites pâtes à base de farine, d’œufs, de farine et d’eau. Ces pâtes accompagnent généralement de la viande, mais il est également possible d’en trouver juste au fromage ou aux champignons.
Sur l’image ci-dessous, j’ai mangé des spaetzles accompagnés d’une poêlée de girolles.

Spécialités culinaires végétariennes Alsace

Ne ratez plus les prochains articles !
Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Les bretzels

Les bretzels sont composés de farine, d’eau, de beurre, de levure boulangère et de sel. C’est le petit snack par excellence lorsqu’on a un petit creux ! Comme pour la tarte flambée, il existe plusieurs variantes, avec du sel, du fromage, des graines ou encore des lardons.
Sur l’image ci-dessous, j’ai pris un bretzel nature avec juste des gros grains de sel, c’est la variante la plus répandue.

Spécialités culinaires végétariennes Alsace

Le pain d’épices

Le pain d’épices est une spécialité culinaire qu’on ne retrouve pas uniquement en Alsace. Le pain d’épices d’Alsace reste néanmoins très apprécié, notamment lors des fêtes de fin d’année !

Cette spécialité a une base de gâteau au miel dans lequel on rajoute des épices, comme la coriandre, la cannelle, la badiane et le gingembre. En Alsace, on rajoute aussi des œufs, du beurre et du sucre.
Sur l’image ci-dessous, du pain d’épices qu’on trouve facilement en supermarché en Alsace !

Spécialités culinaires végétariennes Alsace

Le kougelhopf

Le kouglehopf est une brioche à pâte levée incontournable en Alsace ! Il en existe de toute sorte et de toutes les tailles. Il en existe en version sucrée mais aussi en version salée !
Sur l’image ci-dessous, un kougelhopf glacé avec un sirop de kirsch.

Envie d’ailleurs, retrouvez d’autres articles sur des spécialités culinaires à travers le monde !

4 réponses à « 5 spécialités culinaires végétariennes à goûter en Alsace »

Laisser un commentaire