Soigner rapidement et naturellement un rhume


Au naturel, Lifestyle, Santé / jeudi 3 octobre, 2019

L’hiver approchant, vous trouverez dans cet article une liste de 5 ingrédients à utiliser lors d’un rhume. Ainsi, avec des ingrédients que l’on a dans sa cuisine, il est facile de soigner un rhume efficacement et surtout naturellement. Donc, avant de se précipiter à la pharmacie ou chez le médecin, je vous invite à tester ces 5 ingrédients pour soigner naturellement un rhume !

Les ingrédients présentés seront à utiliser en infusion avec un peu de miel, par exemple ! Ces infusions vous aideront aussi à vous réchauffer en cas de une fièvre légère. Les 5 ingrédients sont les suivants :

Piment de Cayenne

Partie utilisée : fruit.
Propriétés : analgésique, anti-inflammatoire, antioxydant, antispasmodique, stimulant circulatoire, hémostatique.
Précautions : à éviter si vous souffrez d’ulcères gastriques, du syndrome de l’intestin irritable ou d’hémorroïdes. Consultez votre médecin pour connaître les possibles interactions avec des médicaments.

Le piment de Cayenne est donc un antibactérien puissant, il permet de soigner efficacement un rhume en dissolvant le mucus et les congestions nasales. Il permet aussi de réduire significativement le mal de tête en stimulant l’apport sanguin au niveau du cerveau.

Épices pour soigner un rhume

Calendula

Partie utilisée : fleur.
Propriétés : anti-inflammatoire, antispasmodique, antiviral, tonique et émollient.
Précautions : à éviter si vous êtes allergiques à la marguerite, l’échinacée ou le pissenlit. Consultez votre médecin pour connaître les possibles interactions avec des médicaments.

La calendula permet de régénérer les tissus à travers tout le corps. Son action permet de favoriser la croissance des cellules des peaux endommagées et réduit ainsi le temps de guérison. C’est donc une plante intéressante pour favoriser la guérison de la muqueuse d’une gorge irritée, par exemple.

Épices pour soigner un rhume

Gingembre

Partie utilisée : racine. 
Propriétés : antibactérien, antifongique, anti-inflammatoire, antioxydant, antiviral, stimulant circulatoire, expectorant.
Précautions : peut augmenter l’effet des aliments qui inhibe la coagulation du sang comme l’oignon et l’ail. Consultez votre médecin pour connaître les possibles interactions avec des médicaments.

Le gingembre est surtout utilisé pour soulager les symptômes du rhume, tels que la congestion nasale, les maux de gorge et la toux. De manière générale, il permet de réduire les inflammations. Enfin, le gingembre est fébrifuge, c’est-à-dire qui permet de transpirer pour éliminer plus efficacement le virus responsable du rhume.

Retrouvez ma recette de Tisane au gingembre, pour renforcer son système immunitaire.

Épices pour soigner un rhume

Camomille

Partie utilisée : fleur.
Propriétés : antibactérien, anti-inflammatoire, antispasmodique, apaisant.
Précautions : son effet calmant peut augmenter les effets d’autres plantes calmantes comme la mélisse ou la passiflore. Consultez votre médecin pour connaître les possibles interactions avec des médicaments.

La camomille permet de réduire les tensions et c’est ainsi une plante qui réduit efficacement l’irritabilité et les insomnies. De plus, elle facilite la digestion. La camomille est donc une plante idéale lors d’un rhume, car elle permet de réduire les tensions de manière générale et favorise ainsi le sommeil, qui est indispensable pour guérir rapidement un rhume. 

Cannelle

Partie utilisée : écorce intérieure séchée. 
Propriétés : antibactérien, antifongique, anti-inflammatoire, antispasmodique, antiviral, astringent, expectorant.
Précautions : il n’y a pas de contre-indications spécifiques, toutefois, consultez votre médecin pour connaître les possibles interactions avec des médicaments.

La cannelle permet d’accélérer le processus de guérison d’un rhume ou d’une gorge irritée. Elle permet de dissoudre le mucus tout en réduisant l’irritation liée à la toux. De plus, en l’associant avec le gingembre en tisane, la cannelle est très efficace comme remède dès le début des premiers symptômes d’un rhume.

Épices pour soigner un rhume

Pour aller plus loin, je vous invite à lire The Herbal Kitchen, de Kami McBride.

Laisser un commentaire