Comment commencer une nouvelle année sereinement ?


Lifestyle / mercredi 1 janvier, 2020

Une nouvelle année pour une nouvelle décennie ! Au lieu de se fixer des résolutions que l’on aura du mal à tenir, je vous propose 5 choses à faire pour commencer l’année sereinement !

Arrêter de prendre des résolutions impossibles à tenir sur le long terme

Inutile de prendre un abonnement dans une salle de sports et ne plus y mettre les pieds à partir du mois de février tout en continuant à payer l’abonnement dans l’espoir de réussir à se remotiver un jour. Au lieu de cela, définissez plutôt des objectifs à court terme, comme aller courir 2 fois par semaine minimum durant les 2 prochaines semaines. Ensuite, au bout de cette période, vous pourrez ajuster ces objectifs si la cadence ne vous convient pas.
Si, 2 fois par semaine n’est pas tenable pour vous, alors on passe à 1 fois par semaine pendant les 2 semaines suivantes.
Au contraire, si 2 fois par semaine ne suffit pas, passez à 3 fois par semaine pendant 2 semaines et à la fin de la période fixée, vous pourrez réajuster jusqu’à trouver le rythme qui nous convient.

2 semaines n’est qu’à titre d’exemple, cela peut être seulement quelques jours ou plusieurs semaines selon chacun.

Créer un vision board afin de visualiser l’année entière à venir

Un vision board permet de visualiser les différentes échéances de l’année à venir. Que vous soyez étudiant, employé ou à votre compte. Cela vous permettra de mieux anticiper l’année en n’oubliant pas les périodes de vacances, ou encore les objectifs généraux que vous vous fixez pour la nouvelle année.

Créer des petites routines, simples à suivre afin d’opérer de réels changements dans sa vie

Par exemple, vous souhaitez réduire vos déchets, mais ne savez pas par quoi commencer ? Trouvez un magasin qui vend du vrac et commencez par des choses simples comme du riz, du sucre, de la farine ou encore des pâtes et laissez vous tenter par les autres produits proposés dans votre magasin comme des épices, du thé ou encore des produits ménagers.
À titre d’exemple, commencez par aller faire des courses de vrac une fois tous les 15 jours ou 1 fois par mois s’il n’y a pas de magasin proche de chez vous.

Ne ratez plus les prochains articles !
Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Faire un bilan de l’année passée

Quoi de mieux que le début d’année pour faire un bilan de l’année qui vient de se finir, tant au niveau personnel, conjugal, professionnel, social ou encore familial.
L’objectif est de lister les événements ou les choses importantes à vos yeux qui se sont déroulées durant l’année qui vient de s’écouler. Cela implique les bons moments autant que les mauvais moments ! Ce travail vous permettra de prendre du recul sur ce qui s’est déroulé et ainsi vous pourrez mieux cerner les choses à mettre en place pour évoluer sereinement durant la nouvelle année à venir !

Faire des choix et les assumer !

Il est aussi important de faire de l’ordre dans sa vie, tant au niveau matériel, que relationnel ou personnel ! On a tendance à accumuler tout et n’importe quoi, des objets comme des relations.
Le début de l’année est donc un bon moment pour faire un tri et de se séparer des objets que l’on utilise plus (ma doctrine c’est que si je n’ai pas utilisé un objet dans l’année qui vient de s’écouler, je m’en débarrasse, je le donne ou je vais faire un vide grenier).
L’objectif est de faire de même avec les personnes que l’on côtoie au quotidien ! Gardez les personnes qui vous apportent des choses et pas la vieille copine de lycée qui vous envoie un sms 2 fois dans l’année. Ne restez pas ami avec des personnes juste parce que vous avez des souvenirs en commun !

Et vous, quels sont vos objectifs pour 2020 ?

Besoin d’inspiration pour cette nouvelle année ? Je vous invite à lire Les objectifs et la bucket list pour 2020 de Emilie du blog With Emilie 😉

2 réponses à « Comment commencer une nouvelle année sereinement ? »

Laisser un commentaire