5 villes incontournables autour de Tokyo


À faire / visiter, Voyages / samedi 8 février, 2020

En 2015, j’ai eu l’occasion de séjourner quelques semaines au Japon ! Je suis restée autour de Tokyo et j’y ai découvert des villes sympathiques, qui valent vraiment la peine d’être visitée !

Lors de ce séjour, j’ai donc eu l’occasion de visiter plusieurs villes autour de Tokyo ! Il y a beaucoup de choses à voir à Tokyo, mais c’est très agréable de faire quelques kilomètres de train et de se retrouver au milieu de la campagne japonaise. Bien sûr, ce n’est pas la campagne comme on peut l’imaginer en France. Toutefois, en comparaison à Tokyo, ces villes permettent de prendre un bon grand bol d’air !

Les villes incontournables autour de Tokyo

Nikko

Cette ville se situe dans la préfecture de Tochigi, à environ 140 km au Nord de Tokyo. Elle se trouve au pied des montagnes et, au milieu du parc national de Nikko. J’ai pu faire plusieurs randonnées dans le parc national. Sinon, j’ai visité des temples et des sanctuaires (inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999), les chutes du Kegon ainsi que le lac Chuzenji.

Si vous allez à Nikko, profitez aussi des nombreux onsen (bain thermal japonais), disponibles dans beaucoup d’hôtels. Pas de panique, si vous ne séjournez pas dans un hôtel qui dispose d’un onsen. Sachez que vous pouvez accéder à la plupart des onsen situés dans les hôtels en payant une entrée.

Ville Japon
Chute du Kegon

Hakone

Hakone se situe dans la préfecture de Kanagawa, à environ 100 km à l’ouest de Tokyo. C’est une ville très différente de ce que l’on connaît sous le nom de « ville » dans le langage français. En fait, il faut imaginer des habitations, des restaurants, des petits magasins dispersés dans la montagne. Le tout, accessible soit en bus, train ou en funiculaire.

Lors de mon séjour à Hakone, j’ai apprécié traverser le lac Ashi en bateau, les balades dans la montagne autour du lac et visiter les différents temples. Par contre, j’ai été déçue de ne pas avoir pu me balader à Owakudani, la vallée géothermique de source chaude… Le jour où je suis arrivée à Hakone, le volcan du mont Hakone a commencé à présenter une activité sismique relativement importante mais de faible magnitude (sur une journée, jusqu’à 116 tremblements de terre ont été ressentis).

Hakone est donc principalement connue pour ses sources d’eau chaude ! Cette fois-ci, j’avais un onsen à disposition dans l’hôtel où je séjournais, j’en ai donc profité tous les soirs après les longues journées de marche 🙂

Ville Japon
Lac Ashi

Enfin, si vous êtes à Hakone et que vous avez un peu de temps, je vous conseille aussi de faire un petit tour à Odawara, qui se situe à une dizaine de kilomètres de Hakone et qui est en bord de mer ! La ville n’est pas très touristique et c’est bien ce qui fait son charme. On peut assister à la vie quotidienne des Japonais en toute quiétude. Vous pourrez y visiter le château d’Odawara et vous balader en bord de mer !

Ville Japon
Château de Odawara

Ne ratez plus les prochains articles !
Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Fujikawaguchiko

Fujikawaguchiko se situe dans la préfecture de Yamanashi, à environ 115 km à l’Ouest de Tokyo. Cette petite ville, se situe au bord du lac Kawaguchiko et au pied du Mont Fuji. Pour y aller, le plus simple depuis Tokyo est de prendre un bus !

Il était impossible pour moi d’aller au Japon et de ne pas voir le Mont Fuji. La ville de Fujikawaguchiko était donc idéale pour séjourner au pied du Mont Fuji ! J’y ai particulièrement apprécié les balades en vélo autour du lac Kawaguchiko, le téléphérique permettant d’avoir une vue panoramique du Mont Fuji et les nombreuses grottes dans la lave autour du lac Sai où l’on peut observer des chauves-souris !

Ville Japon
Mont Fuji

Yokohama

Yokohama se situe dans la préfecture de Kanagawa, à environ 50 km au Sud de Tokyo.

La visite des points d’intérêts de la ville peut facilement se faire en une journée. J’ai beaucoup apprécier me balader au bord de l’eau et visiter le Cup Noodles Museum. Toutefois, j’étais déçue du Chinatown de Yokohama. J’en avais beaucoup entendu parler et je me faisais une joie d’y aller et de pouvoir y dénicher de bonnes affaires… Mais c’était plus un Disneyland version Chinatown, qu’un réel Chinatown !

Ville Japon
Cup Noodles Museum

Kamakura & la presqu’île d’Enoshima

Kamakura se situe dans la préfecture de Kanagawa, à environ une soixantaine de kilomètres au Sud de Tokyo en bord de mer (après Yokohama).

À Kamakura, j’ai pu visiter le Kotoku-in, un temple où se trouve une immense statue de bouddha assis, des sanctuaires shinto et des temples bouddhistes.

Ville Japon
Bouddha assis de Kamakura

Toutefois, si vous allez à Kamakura, ne ratez pas la presqu’île d’Enoshima, qui se trouve juste à côté de Kamakura ! C’est une presqu’île sacrée, qui se visite exclusivement à pied ! Les différents temples, parcs et musées sont reliés par de petites ruelles typiques. Il vous faudra aussi goûter la spécialité de l’île : les takosen, des boulettes de poulpes écrasées entre deux galettes de riz !

Quel est l’endroit que vous préférez / que vous auriez envie de visiter au Japon ?

Vous visitez le Japon, retrouvez mes 5 spécialités culinaires à goûter au Japon !

Laisser un commentaire