Lutter contre la fatigue hivernale


Au naturel, Santé / samedi 15 février, 2020

Au milieu de l’hiver, je pense que je ne suis pas la seule à avoir des coups de mou fréquemment ! Toutefois, ce n’est pas une fatalité, il suffit de mettre en place quelques astuces pour lutter efficacement et naturellement contre la fatigue hivernale !

En hiver, le manque de soleil et le froid peuvent nuire indirectement à notre santé. On se sent plus fatigué et on a moins d’énergie… Pour lutter contre cette baisse morale et d’énergie, j’ai commencé à mettre en place quelques astuces pour lutter contre la fatigue hivernale !

5 conseils pour lutter contre la fatigue hivernale

Faire du sport régulièrement

Je sais qu’en hiver, il est parfois difficile de trouver la motivation… surtout quand il s’agit de faire du sport ! L’astuce que j’ai mise en place il y a plusieurs années, c’est de me déplacer principalement à vélo ! Si vous n’avez pas de vélo et que vous n’avez pas trop de kilomètres à faire, vous pouvez aussi opter pour la marche à pied ! La seule chose qui fait que je prends les transports en commun c’est la pluie 😉

Sinon, vous pouvez aussi opter pour faire du sport en intérieur ! Pour cela, pas besoin de payer un abonnement dans une salle de sport, pensez simplement à vous étirer et à faire un peu de yoga de temps à autre chez vous !

Profiter du soleil

En hiver, le soleil se fait plus rare ( à Strasbourg en tout cas 😉 ), donc dès qu’il y a un peu de soleil, j’essaye d’en profiter au maximum ! Cela permet de se recharger en vitamine D, qui joue un rôle important pour notre santé ! Pour cela, il vous suffit de prendre un peu le soleil lors d’une pause, par exemple !

Attention, toutefois à ne pas rester trop longtemps au soleil et à mettre une protection solaire, si vous comptez vous exposer longtemps au soleil.

Lutter contre la fatigue hivernale

Manger selon la saison

En fonction de la région où l’on habite, il n’y a pas toujours les mêmes légumes et fruits de saison. Toutefois, les légumes et les fruits frais sont ceux qui sont le plus riches en vitamines et minéraux. Ce sont donc ces fruits et légumes là, qu’il faut privilégier en hiver pour avoir un apport suffisant en nutriments indispensables pour pallier et le manque de soleil, d’activité physique et d’activité en plein air.

Prendre soin de soi

Il est important d’écouter son corps ! Fatigué ? Dormez ! Faim ? Mangez ! Pas le moral ? Prenez soin de vous !

Bien sûr, si vous avez faim et que vous décidez d’aller manger un fast-food, vous serez rassasié, mais très vite vous aurez à nouveau faim ! Perso, quand j’ai un petit creux, je mange un fruit (pomme, poire, kaki), ça me cale bien et j’arrive à ne pas trop grignoter entre les repas !
Et puis quand je n’ai pas trop le moral, je prends soin de moi ! Je me fais une séance de spa à la maison (masque pour le visage et les cheveux, bain de pieds, gommage, etc) !

S’oxygéner

En hiver, comme il fait souvent moche et froid, on n’a pas réellement envie d’aller dehors ! Toutefois, parfois il faut se forcer à passer un peu plus de temps à l’extérieur. Soit pour faire du sport, soit pour se balader ou aller d’un point A à un point B.

Le simple fait de ne pas prendre sa voiture ni les transports en commun (si ce n’est pas trop loin) permet de s’oxygéner et de combattre de manière simple la fatigue hivernale !

Vous aussi, vous avez des astuces pour lutter contre la fatigue hivernale ?

Laisser un commentaire