DIY : emballages alimentaires vegan


Au naturel, DIY / samedi 30 mai, 2020

Les Bee’s Wrap, vous connaissez ? C’est un mot que vous avez sûrement déjà vu, mais savez-vous exactement ce que c’est ? C’est tout simplement une alternative écologique au film alimentaire plastique. Aujourd’hui, je vous propose une méthode pour réaliser soi-même ce type d’emballage alimentaire. Toutefois, je vous propose une version vegan avec de la cire de soja !

Qu’est-ce que c’est ?

Vous avez peut-être déjà eu envie d’en acheter mais vous avez remarqué que les prix pratiqués sont plutôt élevés. Cependant, il est plutôt simple de les réaliser soi-même ! Il existe plusieurs techniques pour les réaliser, mais ici je vais vous parler de la technique du fer à repasser.

J’ai choisi d’en réaliser avec de la cire de soja (sans ogm de préférence). J’en ai déjà réalisé avec de la cire d’abeille, mais je n’étais pas forcément convaincue du résultat ! La texture des emballages alimentaires avec la cire de soja, a un toucher plus subtil bien qu’ils soient moins adaptés aux aliments humides… Je les utilise surtout pour couvrir des gâteaux ou pour conserver des aliments dans un récipient !

Comment réaliser ses emballages alimentaires ?

Étape 1

Si vous n’avez pas de table à repasser, vous pouvez disposer une couverture ou un plaid plié en plusieurs fois sur le plan de travail de la cuisine ou sur une table. Il faut absolument protéger la surface sur laquelle vous allez utiliser le fer à repasser.

Étape 2

Disposez une première feuille de papier sulfurisé sur la table à repasser ou la couverture / le plaid plié. Veillez à ce qu’elle soit assez grande afin d’avoir de larges marges autour du morceau de tissu que vous allez transformer en emballage alimentaire. C’est important, car lorsque la cire va fondre, elle va déborder un peu du morceau de tissu. Il est donc important d’avoir des marges assez larges !

Étape 3

Déposez le morceau de tissu que vous avez prédécoupé aux dimensions souhaitées sur la feuille de papier sulfurisée. Puis râpez des morceaux de cire (pas besoin de râper la cire si vous l’avez acheté en copeaux) et essayez de faire en sorte que la cire soit dispersée de manière plus ou moins homogène sur tout le morceau de tissu.

Bee's Wrap vegan

Étape 4

Recouvrez le tout d’une seconde feuille de papier sulfurisée et à nouveau veillez bien à ce qu’elle ait des marges assez larges. Puis, passez délicatement le fer à repasser dessus (sans insister trop longtemps), pour faire fondre la cire. Vous pouvez repasser plusieurs fois jusqu’à ce que tous les résidus de cire aient fondu.

Bee's Wrap vegan

Étape 5

Une fois que tous les résidus de cire ont fondu, vous pouvez soulever la feuille de papier sulfurisée du dessus. Vérifiez si tout le tissu a bien été imprégné de cire. Si ce n’est pas le cas, remettez des petits morceaux râpés ou des copeaux de cire aux endroits où il manque de la cire et répétez l’opération autant de fois que nécessaire. Néanmoins, faites attention à toujours bien mettre le papier sulfurisé dont la face a été en contact avec la cire vers le bas. Cela est important pour éviter que le fer à repasser ne soit pas en contact direct avec la cire.

Étape 6

Une fois que tout le tissu est recouvert uniformément de cire, décollez-le rapidement pour qu’il ne durcisse pas et reste collé aux feuilles de papier sulfurisées inférieure et supérieure. Laissez-le sécher, en le posant sur une surface plane recouverte d’un troisième morceau de papier sulfurisé. Il doit être suffisamment grand pour que le tissu ne soit pas en contact avec autre chose.

Entretien

Étant donné que ces emballages alimentaires sont composés de cire, il faut absolument éviter de les mettre en contact avec des sources de chaleur (eau chaude et micro-ondes à proscrire). S’il y a donc des résidus alimentaires, vous pouvez les essuyer délicatement avec une éponge savonneuse et de l’eau froide tout simplement !

Et vous, avez-vous déjà réalisé / utilisé des emballages alimentaires écologiques ?

Cette thématique vous intéresse ? Je vous invite à lire l’article : Wraps de soja !

Laisser un commentaire