Comment déconnecter pendant les vacances ?


Lifestyle, Santé & Bien-être / samedi 20 juin, 2020

Les vacances d’été arrivent à grands pas et même si on ne part pas tous en voyage cette année, il est important de prendre du temps pour soi et se reposer ! Dans cet article, je vous propose 5 astuces pour déconnecter pendant les vacances !

Au quotidien, on passe des heures sur notre téléphone, sur la tablette ou sur l’ordinateur… Et bien souvent, on y va sans avoir réellement de but ! Ainsi, avec les vacances se présente l’opportunité de pouvoir changer ses habitudes !

Les vacances sont pour beaucoup d’entre nous synonymes de repos physique ! Mais pour réellement revenir en forme après une période de vacances, il est aussi important de se reposer mentalement. Ainsi, se déconnecter des réseaux pendant les vacances offre une pause à son esprit, qui est d’habitude bombardé d’informations !

Réserver des créneaux précis pour se connecter

Le fait d’établir des horaires précis où l’on se connecte, permet d’apprécier d’autant plus les autres moments de la journée sans avoir la tentation de vérifier constamment ses emails ou ses notifications !

Établir un couvre-feu numérique

L’objectif du couvre-feu est de couper le wifi ou de mettre le téléphone en mode avion à une heure précise le soir ! Ainsi, au lieu passer sa soirée sur les réseaux sociaux, on peut en profiter pour lire ou regarder un film sans avoir de distractions.

Décider d’une journée “digitale detox”

Une fois par semaine, choisir une journée loin des écrans et d’internet ! À la place, choisir des activités à l’extérieur (balades en forêt, après-midi entre amis, etc). Si le temps ne le permet pas, il y a aussi des milliers d’activités pour s’occuper à l’intérieur (cuisine, bricolage, faire des soins, etc).

Pour prendre soin de soi, retrouvez des recettes rapides à réaliser à la maison :

Se donner un but précis à chaque fois que l’on va sur internet

Dans l’idéal, à chaque fois que l’on se connecte sur internet, il faudrait se demander si c’est par choix ou par réflexe ? Ainsi, il faudrait avoir un but précis à chaque fois l’on va sur internet. Par exemple, acheter tel ou tel objet, chercher les horaires d’un train, etc.

Créer des choses de ses propres mains

En créant des choses de ses propres mains on s’occupe à la fois l’esprit et les mains ! Ainsi, on est moins tenté de prendre par réflexe son téléphone si on a les mains couvertes de farine !

Personnellement, j’arrive à mettre en place les 2 dernières astuces sans trop de mal… Mais pour les autres astuces c’est bien plus compliqué 😅

J’essaye d’appliquer ces astuces même en dehors des vacances, mais si vous avez d’autres astuces je suis preneuse 😉

Laisser un commentaire