5 DIY simples pour adopter une démarche Zéro Déchet


Au naturel, DIY, Lifestyle / mercredi 23 septembre, 2020

Dans cet article, j’ai eu envie de vous parler de 5 DIY que j’ai mis en place dans ma démarche Zéro Déchet ! Il n’est pas toujours facile de changer ces habitudes au quotidien, cependant, j’ai trouvé 5 DIY simples et fun à réaliser qui facilitent également ma transition progressive vers le Zéro Déchet !

Il est difficile de changer ses habitudes surtout quand il s’agit de Zéro Déchet ! Toutefois, une fois qu’on se lance on se rend compte que cela permet de gagner du temps, mais aussi d’économiser de l’argent sur le long terme ! Ainsi, dans cet article, je vous propose les 5 DIY que j’ai adopté au quotidien !

5 DIY simples

Sac à vrac

Depuis plusieurs années, je fais une partie de mes courses en vrac ! J’ai donc eu besoin de sac en vrac pour ne pas utiliser de sachets en papier à chaque fois ! Je n’ai pas réellement utilisé de tuto pour les réaliser, mais il y en a plein sur internet ! J’ai simplement utilisé deux morceaux de tissu de la même taille, que j’ai cousu ensemble en laissant un côté ouvert. Puis, j’ai cousu deux lanières de tissu, que j’ai ensuite cousu sur l’extérieur du sac pour pouvoir le fermer !

Coton démaquillant lavable

Si comme moi, vous vous maquillez, démaquillez et utilisez des eaux florales ou hydrolats quotidiennement, la quantité de coton démaquillant jetable consommée au quotidien est énorme ! Ainsi, depuis environ 4 ans, j’utilise des cotons démaquillants lavables ! Il est possible d’en acheter, mais il est aussi très facile d’en réaliser soi-même ! Je me suis inspirée de cet article très détaillé, pour réaliser mes cotons lavables : Coudre des lingettes lavables (DIY) de Louise du blog Les lubies de Louise !

Ne ratez plus les prochains articles !
Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Tawashi

Depuis quelques mois, je me suis aussi mise au Tawashi ! C’est une éponge tissée à la main, qui permet de réutiliser de vieilles chaussettes, leggings ou t-shirts à manches longues ! Pour réaliser mes Tawashi, je me suis basée sur l’article Fabriquer son éponge Tawashi | Tuto rapide et simple de Emilie du blog WithEmilie !

5 DIY simples pour adopter une démarche Zéro Déchet

Savon

Depuis plusieurs années, je réalise mes propres savons ! La technicité pour réaliser des savons peut faire peur au premier abord, toutefois, une fois que je me suis lancée, je n’ai plus jamais acheté de savons en magasin ! Sur le blog, vous pouvez retrouver plusieurs articles consacrés à ce sujet :

Bee’s Wrap

On a beaucoup entendu parler de ces fameux emballages fait maison avec du tissu et de la cire d’abeille pour remplacer le film alimentaire jetable ! J’ai adopté le principe il y a quelques mois, mais avec de la cire de soja (sans OGM). C’est effectivement très pratique à utiliser et c’est devenu un incontournable dans ma cuisine ! Pour tenter ce DIY, retrouvez les détails de fabrication dans mon article : DIY : emballages alimentaires vegan !

Et vous, quels sont les DIY Zéro Déchet que vous avez adopté ?

Laisser un commentaire