Baume à lèvres hydratant teinté à l’hibiscus et à la rose


Beauté, Visage / samedi 26 septembre, 2020

L’automne approche et avec lui les températures baissent doucement ! Ainsi, je recommence à utiliser de manière plus intensive du baume à lèvres. Je vous propose donc une nouvelle recette de baume à lèvres à l’hibiscus et à la rose pour cet automne et hiver.

Je me rends compte que tous les hivers je propose une nouvelle recette de baume à lèvres… Cette année, je ne déroge pas à la règle et je vous propose, un peu en avance une nouvelle recette ! Vous pouvez également retrouver mes recettes des années passées :

Cette année, j’ai mis des plantes à macérer dans des huiles végétales au début de l’été. Je les ai laissées macérer à froid pendant environ 3 mois ! J’ai notamment fait macérer des pétales d’hibiscus séchées dans de l’huile de cameline, ainsi que des boutons de roses séchés dans de l’huile d’amande douce.

Si vous souhaitez apprendre comment réaliser des macérâts huileux soi-même, je vous invite à consulter mon article : Macérâts huileux fait maison : 3 recettes ultra-simples ! Dans l’article, j’utilise la technique de la macération à chaud dans un bain-marie alors que les huiles macérées que j’utilise ici ont été macéré à froid. Il suffit de mettre des plantes sèches dans une huile végétale et de laisser macérer plusieurs mois. Toutefois, il est important de les conserver dans un endroit sombre, sec et à température constante (chez moi, c’est au réfrigérateur) !

Ne ratez plus les prochains articles !
Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Propriétés des ingrédients

Macérat huileux d’hibiscus : l’huile de cameline est très riche en Oméga-3, ce qui la rend idéale pour apaiser les peaux atopiques. Quant à l’hibiscus, cette fleur apporte de l’hydratation aux peaux sèches et dévitalisées.
Macérat huileux de rose : l’huile d’amande douce nourrit et protège la peau du dessèchement. Quant à la rose, elle permet de réduire les rougeurs et d’adoucir l’aspect des cicatrices.
Cire d’abeille : épaississant naturel.
Beurre de karité : protège, nourrit et régénère la peau.
Poudre de riz : dans les baumes, cette poudre permet de réduire le toucher gras.
Vitamine E : prévient le rancissement des beurres ou des huiles végétales.
Pigment de patate douce : ce pigment naturel est idéal pour obtenir une teinte fuchsia. Dans cette recette, je n’en ai pas mis beaucoup, mais il est tout à fait possible d’en mettre en plus grande quantité 😉

La recette

Pour cette recette, je conserve mon baume à lèvres à l’hibiscus et à la rose dans un contenant ambré en verre. Toutefois, il est également possible d’utiliser les tubes de baume à lèvres, que j’utilise dans mes autres recettes !

Baume à lèvres à l'hibiscus et à la rose

Baume à lèvres hibiscus

Télécharger la recette

Envoyer le lien de téléchargement à :

J'accepte les conditions d'utilisation de mon adresse e-mail selon la section IV. Informatiques et liberté des Mentions Légales du site.

Et vous, c’est quoi votre baume à lèvres naturel préféré ?

4 réponses à « Baume à lèvres hydratant teinté à l’hibiscus et à la rose »

  1. Bonjour et merci pour cette recette bien tentante, je vais essayer! Une petite question: le beurre de karité est listé dans les ingrédients alors que la recette mentionne le beurre de cacao, est-ce que l’un est mieux que l’autre pour un baume à lèvres (il me semblait que le beurre de cacao donnait une consistance plus ferme)? Merci!!

    1. Bonjour,
      Merci, pour ce retour ! Effectivement, j’ai écrit beurre de cacao au lieu de beurre de karité. C’est corrigé 😉
      Toutefois, c’est vrai que le beurre de cacao donne une consistance plus ferme alors que le beurre de karité donne une consistance plus crémeuse. Au final, c’est selon les goûts de chacun, personnellement, je préfère le beurre de karité pour sa texture plus crémeuse dans les baumes à lèvres. Le beurre de cacao est aussi bien, mais en hiver, il a tendance à trop durcir avec le froid et le baume à lèvres devient difficile à utiliser.

Laisser un commentaire