Ma recette pour réaliser un henné marron intense simplement !
Ma recette pour réaliser un henné marron intense simplement !

Ma recette pour réaliser un henné marron intense simplement !

Connaissez-vous le henné ? Personnellement, j’adore ces poudres végétales naturelles qui permettent de colorer sans abîmer ses cheveux ! Aujourd’hui, je vous explique ce que c’est le henné et je vous propose une recette simple et rapide pour donner une teinte plus intense aux cheveux marron tout en prenant soin d’eux.

Qu’est-ce que le henné ?

Le henné est un arbuste. Les feuilles de cet arbuste sont séchées et réduites en poudre pour donner la poudre de henné. Cette poudre a plusieurs utilisations autour du monde, mais dans cet article, je vais principalement vous parler de son utilisation pour les cheveux. 

Il existe plusieurs types de hennés, qui permettront d’obtenir différentes teintes. Toutefois, de manière générale le henné est aussi connu pour ses vertus anti-pelliculaires puissantes ainsi que son action anti-séborrhéique.

Ebook : 120 recettes
Recette_Henné_Marron_Intense
Résultat du henné marron intense sur mes cheveux !

Les différents types de henné

Le henné neutre (Cassia auriculata) : ne colore pas les cheveux, il est exclusivement utilisé pour renforcer, apporter de la brillance et gainer les cheveux. Il permet aussi de réguler la production de sébum tout en assainissant le cuir chevelu.

Le henné colorant (Lawsonia inermis) : colore les cheveux dans différents tons rouges, orangés, cuivrés et de marrons. Il existe différents types de hennés colorants :

  • d’Égypte, donne une teinte orange-cuivrée aux cheveux ;
  • de Tazarine au Maroc permet d’obtenir une belle couleur cuivrée ;
  • de Jamila au Pakistan permet d’obtenir une couleur rouge profond ;
  • du Yémen, permet d’obtenir une teinte entre le cuivré et le marron ;
  • du Rajasthan en Inde, teinte les cheveux d’une belle couleur marron à bordeaux.

Si vous souhaitez obtenir du noir, du châtain ou du blond, il faudra alors ajouter des poudres de plantes pour nuancer le henné colorant. En fonction du résultat que vous souhaitez obtenir, il faudra doser plus ou moins de poudre de plante et de henné. Voici, les teintes qu’il est possible d’obtenir :

  • Marron : il faudra mélanger le henné avec du brou de noix ou du katam ;
  • Noir : l’indigo est idéal pour obtenir un noir intense ou un marron foncé ;
  • Auburn : la poudre d’hibiscus, de garance ou de paprika permettent d’obtenir cette teinte ;
  • Blond : la poudre de camomille ou de curcuma permettent d’obtenir de jolis reflets blonds.

Pour plus de détails sur la coloration naturelle, je vous conseille de lire cet article, qui est très complet.

La recette

Dans cette recette, en plus du henné colorant et de l’indigo, j’ai rajouté de la poudre d’Amla et de la poudre de Sidr, car elles permettent de mieux fixer la couleur. Ces poudres permettent d’éviter à la couleur de dégorger lors des shampoings suivants. Pour entretenir la couleur, vous pouvez aussi utiliser ma recette de Shampoing solide à la poudre de Sidr.

Enfin, en ce qui concerne la pose du henné, je n’utilise pas de pinceau, je mets juste la tête en avant et j’applique le henné des racines aux pointes des cheveux. Je fais cela dans ma douche, parce que cela me permet d’avoir une meilleure visibilité de ce que je fais. Comme j’ai les cheveux plutôt longs, cela m’évite aussi d’en mettre partout 😉

Recette_Henné_Marron_Intense

Henné marron intense

Télécharger la recette

Envoyer le lien de téléchargement à :

J'accepte les conditions d'utilisation de mon adresse e-mail selon la section IV. Informatiques et liberté des Mentions Légales du site.

Vous aussi, vous êtes adepte du henné ? Quelle est votre couleur préférée ?

Cet article peut contenir des liens affiliés. Pour en savoir plus, consultez les Mentions Légales du site.

25 Comments

  1. Marine BALMIER

    Bonjour, si je suis chatain fonce avec des cheveux blancs et que je souhaite obtenir des meches caramel et non cuivrees sur mes cheveux blancs que faire svp? Puis je faire le henne d egypte puis le henne caramel ?

  2. Camus

    Bonjour,

    Je voudrais neutraliser complétement les reflets rouges. J’ai d’abord fait un mélange: indigo + brou de noix puis quelques semaines après un mélange de Katam + brou de noix. Les reflets rouges sont toujours présents. Que faire?

    1. Bonjour,
      Les reflets rouges sont très difficiles à atténuer… De plus, personnellement, sur mes cheveux, je trouve que le Katam et le Brou de Noix ne couvrent pas aussi bien les reflets rouges que l’Indigo… Ce que je peux vous conseiller, c’est de faire un mélange avec du henné du Rajasthan (qui donne une teinte rouge-marron foncé), de l’Indigo et de la poudre de Sidr (qui permet de mieux fixer l’Indigo et évite de le faire trop dégorger). En plus, vous pouvez également ajouter une petite pincée de sel au mélange, car cela aide à mieux faire tenir les couleurs naturelles !
      Enfin, après avoir posé votre henné, je vous conseille de juste bien rincer vos cheveux pour enlever les résidus de poudres, mais de ne pas faire de shampoing (pareil, le shampoing fait dégorger les couleurs) et d’attendre 3-4 jours avant de vous laver les cheveux avec du shampoing ! Et puis, il faudra peut-être répéter cette opération plusieurs (2-3) fois pour cacher complètement les reflets rouges 😉

  3. Angélique Cormont

    Bonjour. Je suis naturellement rousse foncée. J ai commencé le henné avec de l auburn mais je trouve que le résultat donne un roux bcp plus flamboyant que ma couleur naturel et avec le soleil cela devient orange… Du coup, que me conseillerais tu pour obtenir un brun moyen avec qques reflet roux foncé ? Merci bcp pour ta réponse 🙂

    1. Bonjour,
      Alors oui, un henné auburn sur des cheveux roux foncés va renforcer les reflets roux et les « éclaircir ». Le henné (outre le henné neutre qui ne colore pas) donnera une teinte rouge – orangée plus ou moins forte. Pour obtenir un brun avec des reflets roux foncés sur des cheveux qui sont déjà roux foncés à la base, je te conseillerai d’utiliser un mélange de henné du Rajasthan (qui donne un rouge foncé) et d’y ajouter de la poudre d’Indigo, qui va permettre d’obtenir une couleur entre le brun – rouge foncé. Tu peux aussi ajouter de la poudre de Sidr ou d’Amla, qui permettent de mieux fixer la poudre d’Indigo pour conserver une couleur brun – rouge foncé plus longtemps 😃

  4. Emilie

    Bonjour,
    J’aimerais vous poser une question: j’ai les cheveux noirs et je fais du henné depuis 2 ans maintenant.
    Pour les cheveux je fais d’abord du henné du Rajasthan pour les cheveux blanc puis un mélange avec de l’indigo pour la couleur. Mais depuis quelques temps je fais une réaction allergique a l’indigo. Y a t’il une autre alternative que je pourrais utiliser à la place de l’indigo ? Merci

  5. Claire

    Bonjour, merci beaucoup pour le partage de votre recette.
    Je voulais vous poser une question. Doit-on utiliser de l’eau froide ou bien chaude ?
    Je fais mon henné en deux temps, mais habituellement j’achète les colorations toutes faites Khadi (henné pur cuivré 1er temps, henné coloration marron foncé 2ème temps) et j’aimerais bien essayer votre recette. Quel henné pensez-vous que puisse utiliser en premier temps ?
    Belle soirée 🙂. Claire.

    1. Bonjour, merci à vous pour ce message 😘
      En ce qui concerne l’eau, c’est à vous de choisir, mais l’eau chaude permet d’obtenir une couleur plus intense mais également de mieux la fixer.
      Je suppose que si vous utilisez un henné marron foncé en 2e temps, c’est pour obtenir une couleur plus sombre / intense ? Si c’est le cas, vous pouvez continuer à utiliser les hennés dans le même ordre : d’abord le henné cuivré puis le henné marron foncé 😉
      Je connais la marque Khadi mais je ne sais pas quelles sont les poudres utilisées et dans quelles quantités, il se peut donc que le résultat avec le henné fait maison soit légèrement différent de celui que vous avez l’habitude d’avoir avec le henné marron foncé de cette marque 😉
      Belle journée à vous !

Laisser un commentaire