5 activités pour s’occuper à la maison


Au naturel, DIY, Lifestyle / samedi 18 avril, 2020

Confinement oblige, je cherche à m’occuper les mains en dehors des heures de télétravail… Je me suis dit que j’allais partager dans cet article les 5 choses, que je fais pour m’occuper à la maison et qui me demandent très peu de matériel ou juste des restes et de la récup’ 🙂

Chouchouter ses plantes et faire des boutures

Depuis le début du confinement, je prends enfin le temps de m’occuper de mes plantes. Cela faisait un moment que je n’avais pas pris le temps de les chouchouter ! Tout d’abord, j’ai décidé de décupler mes plantes !

J’ai une Langue de belle-mère (Sansevieria trifasciata) qui a beaucoup grandi depuis que je l’ai acheté il y a 1 an et demi. Ainsi, j’ai pu obtenir 3 plants à partir d’une seule plante ! J’ai fais de même avec mon Aloe vera (Aloe barbadensis) ! Puis, pour mon Fittonia (Fittonia verschaffeltii) et mon Lys de la paix (Stathiphyllum), j’ai pu faire 2 plants à partir d’une seule plante !

Ensuite, j’ai aussi pris le temps pour faire des boutures de mon Tamaya (Begonia maculata), en coupant 2 tiges et en les mettant dans l’eau. Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre qu’il y ait des racines pour planter les boutures 🙂

Bricoler avec de la récup’

Lors de la 2e semaine de confinement, notre four nous a lâché… Vous vous demandez ce que cela peut avoir à voir avec le fait de bricoler ? On a dû commander et se faire livrer un nouveau four. L’emballage du nouveau four était plutôt volumineux et pour que tout tienne en place, il y avait des lattes de bois… Vous voyez où je veux en venir maintenant ?

J’ai récupéré ces 3 lattes de bois, des languettes de bois d’une cagette en bois qui traînait sur mon balcon depuis plusieurs mois et des clous qui traînaient dans le fond des tiroirs ! Tout cela à donné une petite (mini) table de chevet 🙂

Apprendre à cuisiner les restes et tester de nouvelles recettes

Comme je vous l’ai dit, notre four nous a lâché et nous avons dû passer 1 semaine sans four au début du confinement… J’ai donc testé pour la première fois des recettes au micro-ondes ! J’en avais déjà entendu parler, mais je n’avais jamais sauté le pas. C’est ainsi, que j’ai découvert une recette délicieuse de mug cake au yaourt, que j’ai testé avec de la banane et des myrtilles !

Avec le confinement, on a tendance à plus cuisiner et donc à avoir plus de restes ! J’ai donc aussi pris le temps pour trouver des recettes afin d’accommoder les restes. Ma préférée :

Gâteau perdu : sur le principe du pain perdu sauf avec des restes de gâteau qui ont desséché. Il suffit de couper le gâteau en petits morceaux, de les faire tremper dans du lait, de rajouter ensuite un œuf battu, un peu de sucre et de cannelle et d’enfourner à 180°C pendant environ 20 minutes !

Faire des produits maison avec peu d’ingrédients

Depuis le début du confinement, je ne suis pas la seule à avoir constaté que l’eau du robinet était plus chargée en chlore qu’habituellement ! Ce chlore dessèche horriblement ma peau ! En plus de me tartiner le corps de crème après chaque douche, j’ai aussi décidé de refaire du gel douche maison en doublant la dose de glycérine végétale afin d’apporter une hydratation supplémentaire à ma peau !

Pour cette recette, il ne faut que 3 ingrédients :

  • du savon de Marseille
  • de l’eau filtrée
  • de la glycérine végétale
  • facultatif : de l’huile essentielle

Ensuite, j’ai aussi refait ma recette de nettoyant multi-surfaces naturel en variant les parfums ! Ici, j’ai fait macérer 2 cuillères à café de fleurs de lavande séchées dans une petite bouteille de 450 ml de vinaigre ménager ! Il suffit de faire macérer 1 à 2 semaines, puis de filtrer le tout pour enlever les résidus de fleurs et votre nettoyant naturel au doux parfum de lavande est prêt 🙂

Prendre soin de soi

Comme on passe plus de temps à la maison, autant en profiter et prendre soin de soi ! J’essaye de me faire des séances de soins 1 à 2 fois par semaine, en utilisant en alternance ces recettes :

Je ne fais pas tout, toutes les semaines, mais ça fait du bien au moral de se sentir bien dans sa peau même si c’est pour rester sous son plaid dans son canapé 😉

Et vous, qu’avez-vous trouvé pour vous occuper tout en restant à la maison ? Je cherche encore des idées pour continuer à m’occuper à la maison 😉

2 réponses à « 5 activités pour s’occuper à la maison »

  1. Génial cet article ! Je partage plusieurs des activités dont tu parles avec toi : je m’occupe de mes plantes (j’ai fait des boutures et dois remporter mes orchidées), profite de ce temps pour faire de nouvelles recettes et des desserts avec les enfants, et on s’occupe beaucoup du jardin également… J’en profite aussi pour faire du tri, ce qui me prend pas mal de temps 🙂 ! Bref, pour le moment, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer et je n’ai pas vu les jours passer !!!

    1. Merci 🙂 Oui le tri c’est aussi une bonne idée, je pense que je vais aussi en faire dans les semaines à venir ! Pareil, j’ai fait tellement de choses que pour l’instant je n’ai pas vu les jours passer !!

Laisser un commentaire