8 activités gratuites en Martinique


À faire / visiter, Voyages / samedi 2 mai, 2020

Dans un précédent article, je vous ai proposé 5 activités gratuites en Martinique, dans cet article, je vais plus loin et je vous propose 8 activités supplémentaires. Certaines sont un peu difficiles d’accès, mais elles valent réellement la peine pour découvrir les paysages et l’histoire de l’île !

En début d’année, j’ai eu l’occasion de retourner en Martinique. J’ai donc eu l’occasion de découvrir des choses que je n’avais pas eu le temps de visiter / faire lors de mon 1er séjour ! Ainsi, dans cet article vous trouverez 8 nouvelles activités gratuites à faire en Martinique 😉

8 activités incontournables en Martinique

La randonnée par le phare de la Presqu’île de la Caravelle

7 activités gratuites en Martinique

Nous avons fait le grand tour en passant par le phare, la station météorologique, la Pointe Caracoli pour finir par une baignade à la Baie du Trésor. Il faut prévoir au moins 2 litres d’eau par personne, de bonnes chaussures, de la crème solaire et de quoi manger. L’idéal est de partir tôt le matin pour éviter le soleil de midi, car la randonnée nécessite bien 4 à 5h si vous voulez avoir le temps d’observer les paysages et de faire des pauses !

Comment y accéder ?

Cœur Bouliki

7 activités gratuites en Martinique

C’est un endroit qui n’est pas facile d’accès, mais qui en vaut largement la peine ! Il y a un sentier qui permet de s’enfoncer dans une forêt tropicale luxuriante. Il y fait aussi bien plus frais que sur la côte, ce qui rend la balade d’autant plus agréable ! Pensez à apporter de l’eau en quantité suffisante, ainsi que de quoi manger. Il y a des carbets, mais en période touristique, ils sont souvent pris d’assaut ! Pour les plus courageux, il est aussi possible de se baigner dans une rivière, mais l’eau y est très fraîche !

Comment y accéder ? Depuis Fort-de-France, prendre direction de Saint-Joseph, se diriger vers le stade de foot et juste avant il faudra prendre à gauche, et rouler une quinzaine de minutes de voiture jusqu’au parking.

Les plages de sable noir du nord de l’île

7 activités gratuites en Martinique

Du côté Nord Caraîbes, vous pourrez profiter de magnifiques plages de sable noir ! Sur cette photo, c’est la plage du Carbet, qui contraste beaucoup avec les plages de sable blanc du Sud de l’île !

Comment y accéder ?

La Savane des Pétrifications

7 activités gratuites en Martinique

Encore une balade à ne pas manquer en Martinique ! La Savane des Pétrifications se situe au Sud, du côté Caraïbes de l’île, après la plage des Salines ! Nous nous sommes uniquement baladés jusqu’à la Pointe d’Enfer, mais vous pouvez aisément continuer la balade, car le sentier constitue une partie de la Trace des Caps ! À nouveau, il faut penser à l’eau, de bonnes chaussures et de la crème solaire même si la balade de l’Étang des Salines jusqu’à la Pointe d’Enfer, ne dure pas plus de 45 min 😉

Comment y accéder ?

La distillerie Depaz

7 activités gratuites en Martinique

Un certain nombre de distilleries de rhum peuvent être visité gratuitement en Martinique ! C’est le cas de la Distillerie Depaz, bien que la visite de l’habitation soit payante… Néanmoins, il est possible de se balader dans les jardins et de pouvoir observer par temps clair et dégagé, la Montagne Pelée en arrière-plan !

Comment y accéder ?
Plantation de la Montagne pelée
97250 Saint Pierre

La route de la Trace

7 activités gratuites en Martinique

Cette route permet de rejoindre Morne Rouge depuis Fort de France ! L’intérêt de cette balade (en voiture) est de pouvoir observer de près, les pitons du Carbet ainsi que la forêt tropicale luxuriante qui les recouvre ! Sur le chemin, vous pourrez visiter le Jardin de Balata (entrée payante) ! Enfin, si vous avez l’estomac fragile, demandez à la personne qui conduit à faire doucement, car la route est très sinueuse !

Comment y accéder ?

Les plages de sable fin du sud de l’île

7 activités gratuites en Martinique

Au Sud de la Martinique, vous retrouverez les plages de sable blanc typiques des cartes postales ! Cependant, en période touristique, elles sont prises d’assaut et il peut être difficile de trouver une place pour y mettre sa serviette ! Il y a entre autres, la plage des Salines, côté Caraîbes ou l’Anse Michel, côté Atlantique qui sont très jolies !

Comment y accéder ?

Les marchés de fruits et légumes locaux

8 activités gratuites en Martinique

La Martinique étant proche de l’équateur, elle possède un climat idéal pour une variété énorme de fruits et légumes ! Dans les marchés locaux, vous trouverez une quantité et une variété impressionnante de fruits et légumes exotiques qui régaleront vos papilles ! Autour des marchés, vous aurez également l’occasion de goûter aux spécialités culinaires martiniquaises, comme les accras de morue ou le poulet boucané !

Plus d’informations !

Et vous, vous connaissez la Martinique ? Quel est votre endroit préféré ?

Vous visitez la Martinique ? Nous avons utilisé le Guide du Routard Martinique !

Laisser un commentaire