Comment éviter les irritations liées au port du masque ?


Au naturel, Lifestyle / mercredi 16 septembre, 2020

Allergies, irritations, rougeurs… Avec le port du masque généralisé, la peau de notre visage est mise à rude épreuve ! La barrière cutanée du visage est plus fine et fragile que la peau du reste de notre corps. Dans cet article, je vous propose quelques conseils que j’ai mis en place pour prendre soin naturellement de ma peau qui est très sensible et irritée à cause du port du masque.

La barrière cutanée du visage est mise à rude épreuve avec les frottements répétés, l’atmosphère humide dans le masque et les barres métalliques de maintien du masque sur le nez ! Bien sûr tout le monde est différent ! Les irritations peuvent prendre plus temps à apparaître pour certains ou alors il n’y aura pas du tout d’irritations.
Toutefois, vous observez que votre peau tiraille, pique ou que des boutons apparaissent ? Dans cet article, je vous propose ma petite routine de soins naturels qui semblent bien fonctionner !

5 conseils pour soulager une peau irritée par le port du masque

Boire suffisamment

Bien souvent on ne boit pas assez durant la journée ! Cela n’a peut-être pas de répercussion en temps normal. Toutefois, avec le port du masque la peau de notre visage a besoin de plus d’attention qu’à la normale. En effet, la peau est dans une atmosphère humide à longueur de journée. Et ça la dessèche qui dessèche ! Le fait de boire plus d’eau qu’à l’habitude va donc lui permettre de rester (dans une certaine mesure) hydratée de l’intérieur !

Bannir le fond de teint

Le problème avec le fond de teint est qu’il bouche les pores de la peau. De plus, comme la peau est dans une atmosphère humide, les pores se dilatent et en fin de journée ils se retrouvent totalement obstrués par le fond de teint. Personnellement, je n’ai plus mis de fond de teint depuis février même si j’utilise toujours ma poudre matifiante maison 😉

Appliquer une crème apaisante matin et soir

Comme la peau est fragilisée, il est important de lui apporter des soins supplémentaires ! J’ai donc pris l’habitude de mettre un peu de crème le matin avant de me maquiller, ainsi que le soir ! J’utilise donc ma crème hydratante multi-usage dans laquelle j’ai remplacé l’actif Algo’Zinc par de l’huile essentielle de Palmarosa. Cette huile essentielle, est antibactérienne, cicatrisante et permet de soigner les peaux à tendances grasses et acnéiques.

Préférer les matières naturelles

En ce qui concerne les masques, j’évite à tout prix de porter des masques en matières synthétiques ! En effet, ces matières peuvent être très irritantes sur le long terme ! Ainsi, je privilégie toujours des masques en tissu (coton ou de couleur neutre) ou des masques dits « chirurgicaux ». Ceux-ci auront tendance à moins agresser la peau !

Nettoyer sa peau

Peu importe que vous portez du fond de teint ou non, il est impératif de bien nettoyer sa peau en fin de journée ! En effet, après avoir porté du maquillage et été dans une atmosphère humide toute la journée, notre peau a besoin de bien être nettoyée pour éviter de développer des irritations ou des boutons ! Je fais donc d’autant plus attention lorsque je me démaquille et que je me lave le visage le soir pour bien débarrasser ma peau de toute trace de maquillage !

Et vous, quelles sont vos astuces pour prendre soin de votre peau irritée par le port du masque ?

Laisser un commentaire