Bougies végétales : technique et recette


DIY / mardi 11 décembre, 2018

On connaît tous les bougies que l’on trouve en magasin ! Elles sont réalisées à base d’ingrédients dont on ne connaît pas réellement les effets sur la santé lorsqu’ils sont brulés… Je vous propose donc de réaliser des bougies à base d’ingrédients naturels !

De quoi sont composées les bougies ?

Les bougies que l’on trouve traditionnellement en magasin sont principalement composées de paraffine, qui est un dérivé du pétrole… Ça commence mal ! En plus de cela, dans ces bougies conventionnelles, il y a souvent des colorants, des parfums ou encore des additifs qui permettent à la bougie de ne pas trop se déformer lorsqu’elle brûle ou encore de permettre aux parfums de se diffuser de manière homogène tout au long de la vie de la bougie…

Bien sûr dans les bougies du commerce il est possible de trouver des mélanges de paraffine, de cire d’abeille ou encore de cire végétale… Mais le réel problème de ces bougies est l’interaction de tous les autres ingrédients cités ci-dessus, lorsque la bougie brûle !

Vous avez sûrement déjà entendu parler d’un type de bougies qui ne sont pas nouvelles, mais qui se démocratisent de plus en plus : les bougies entièrement réalisées à base de cire végétale !

Qu’est ce qu’une bougie végétale ?

Une bougie végétale est principalement composée de cire végétale et d’huile essentielle. Les cires végétales sont généralement peu raffinées, écologiques et entièrement biodégradables. Mais le plus important c’est qu’elles ne dégagent pas de suies contrairement aux bougies à base de paraffine (qui est une cire minérale).

Les cires végétales sont aussi spécifiques en ce sens que leur température de fusion est relativement basse, ce qui permet une combustion plus longue ainsi qu’une meilleure diffusion des huiles essentielles.

Un autre aspect important c’est la mèche. Les bougies végétales utilisent aussi principalement des mèches en coton non traitées.

Comment réaliser une bougie végétale ?

Pour réaliser une bougie végétale, la technique n’est pas très différente de celle que l’on utilise pour réaliser des bougies traditionnelles.

Les ingrédients sont les suivants :

  • de la cire de soja certifiée sans ogm
  • des huiles essentielles
  • des mèches en coton
  • des socles métalliques
  • facultatif : des huiles végétales et des poudres végétales

En ce qui concerne la manière de faire, c’est simple ! Vous devrez faire fondre la cire (et les huiles) au bain-marie. Vous pourrez rajouter la poudre végétale une fois la cire (et les huiles) entièrement fondue. Ensuite, hors du feu vous pourrez rajouter les huiles essentielles et enfin verser le tout dans un récipient résistant à la chaleur ou un moule dans lequel vous aurez préalablement placé une mèche en coton sur un socle métallique.
Pour faire en sorte que la mèche reste en place, vous pouvez enrouler l’extrémité qui dépasse sur le dessus de la bougie autour d’un crayon. Vous déposerez ensuite le crayon de manière horizontale sur le rebord du récipient ou moule. Vous pourrez ensuite verser la cire liquide en ayant une mècheparfaitement droite et verticale.

Maintenant, je vous propose un exemple de recette que j’ai réalisé pour Noël 😉

La recette


Télécharger la recette : Bougie végétale de Noël

4 réponses à « Bougies végétales : technique et recette »

    1. Non c’est vraiment hyper simple et même tu peux faire des bougies juste avec de la cire et des huiles essentielles ! Pour la cire de soja sans ogm sur Aroma-Zone, les 500gr coûtent 5€ 😉

Laisser un commentaire