Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle recette de shampoing solide ! Cette fois-ci, la recette est idéale pour les cheveux teints avec de l’indigo ou du katam. Il s’avère que la poudre de sidr possède plusieurs bienfaits pour le cuir chevelu et les cheveux. Toutefois, ce qui nous intéresse dans ce shampoing, ce sont ses propriétés qui permettent de fixer la couleur des teintures naturelles.
Pourquoi la poudre ayurvédique de sidr ?
Cette poudre de plante est très riche en saponosides, qui ont des propriétés moussantes. Elle est aussi très riche en mucilages, qui gonflent au contact de l’eau et qui permettent d’épaissir les préparations. Ces deux éléments spécifiques à la poudre de sidr, lui donnent une place de choix dans la réalisation de ce shampoing solide.
De plus, son incorporation dans les shampoings solides est idéale pour prolonger et fixer les teintures naturelles à base d’indigo ou de katam.
Enfin, pour ceux qui ont un cuir chevelu sensible, la poudre de sidr permet aussi de lutter contre les démangeaisons du cuir chevelu et les pellicules. Cette poudre permet ainsi de laver les cheveux tout en leur donnant du volume !
Quelles propriétés pour les autres ingrédients de la recette ?
L’huile de coco : cette huile permet de nourrir en profondeur les cheveux tout en les renforçant et en les rendant brillants.
L’huile essentielle de bergamote : cette huile essentielle parfume délicatement le shampoing (même si après le rinçage l’odeur de bergamote ne persiste pas dans les cheveux).
La verveine : utilisée en infusion sur les cheveux, elle permet de réguler le sébum et d’avoir ainsi les cheveux qui regraissent moins vite
La recette
Shampoing sidr
Envoyer le lien de téléchargement à :
Conseils supplémentaires
Réalisation : pour une conservation optimale, il faut éviter de contaminer la recette en amont. Ainsi, avant de commencer la réalisation de votre shampoing, pensez à bien nettoyer avec de l’alcool à 70° votre plan de travail, vos ustensiles, les contenants de dosage pour les différents ingrédients ainsi que le moule. De plus, pour réaliser des shampoings solides, des moules en silicone sont plus pratiques. En effet, ils permettent de démouler plus facilement les shampoings !
Conservation : afin de prolonger au maximum la durée de vie d’un shampoing solide, s’il n’est pas utilisé, il est préférable de le conserver dans un endroit sec et à l’abris de la lumière. En revanche, une fois que vous commencez à l’utiliser, pensez à le faire sécher entièrement après chaque utilisation pour éviter qu’il se ramollisse ou qu’il s’effrite. Personnellement, je le conserve en dehors de la cabine de douche sur un porte savon !
Utilisation : j’ai pu constater que changer de poudre entre deux recettes de shampoing solide fait maison, permet à mon cuir chevelu d’être moins sensible aux irritations ! Ainsi, j’essaye d’alterner et d’utiliser des poudres différentes à chaque fois que je refais du shampoing !
Vous aussi vous utilisez de la poudre de sidr pour fixer les teintures naturelles ?
Cet article peut contenir des liens affiliés. Pour en savoir plus, consultez les Mentions Légales du site.
Super recette simple et sans trop de SCI! Bonne idée pour l’infusion 🙂 merci
Merci ☺ En réduisant le SCI cela rend le shampoing plus facile à mouler et je trouve qu’il mousse tout autant qu’avec une dose plus importante de SCI.
Bonjour quelle quantité d’eau mettez vous? Merci
Bonjour, dans cette recette je ne mets pas d’eau mais une infusion de verveine et j’en mets 30gr 😉
Merci beaucoup pour la recette.
Je vous en prie 😉
Bonjour et merci pour vos recettes. C’est quoi le SCI ? Et où est-ce que je peux acheter ces poudres ( sidr et katam) merci
Bonjour 🙂
Le SCI est un tensioactif. Il permet de lier des ingrédients liquides (eau ou infusion) avec des ingrédients gras (huile ou beurre végétal) au sein d’une même composition. Le SCI permet aussi d’obtenir une mousse crémeuse lors de la formulation de shampoings solides 😉
En ce qui concerne les poudres, je les achète chez Aroma-Zone, mais vous pouvez également en trouver sur d’autres sites internet ou dans certains magasins bio !