Savon à l’argile blanche et à la lavande


Beauty, Corps, Visage / jeudi 27 juin, 2019

Aujourd’hui, je reviens vers vous avec une seconde recette de savon réalisée avec la technique de la saponification à froid ! La première recette proposée sur ce blog était une recette de savon avec de la poudre ayurvédique de tulsi ! Aujourd’hui, la recette est toujours pour soigner les peaux grasses et à imperfection, mais cette fois-ci avec de l’argile blanche et de la lavande.

J’utilise ce savon depuis plus d’un mois pour le visage et le résultat est bluffant ! Tout comme le savon au tulsi, ce savon diminue les irritations, les rougeurs et les petits boutons blancs. Le savon est très doux et il ne dessèche pas la peau comme cela peut parfois être le cas avec les savons formulés pour les peaux grasses et à imperfections. Je vous ai déjà parlé de la technique de la saponification à froid ici ! Dans cet article, je vous propose donc une nouvelle recette simple et réalisée avec cette technique.

Savon à l'argile blanche et à la lavande

Pourquoi un savon à l’argile et à la lavande ?

J’ai toujours eu la peau grasse et les savons conventionnels ne m’ont jamais satisfaite ! Avec les savons fait maison, j’ai pu choisir et adapter les ingrédients aux spécificités de ma peau en fonction des saisons.

J’ai utilisé de l’argile blanche car elle purifie, matifie et assainit la peau tout en douceur. À l’argile blanche j’ai ajouté de l’huile essentielle de lavande vraie qui est connue pour ses propriétés cicatrisantes. 
Dans ce cas, cela permet d’aider les petits boutons d’acné à cicatriser plus rapidement. Enfin, pour décorer j’ai aussi ajouté de la lavande séchée pour décorer le savon.

Quelques mesures de sécurité à respecter

Pour réaliser du savon avec la technique de la saponification à froid, il faut respecter quelques mesures de sécurité simples :

  • toujours recalculer la soude et l’eau / infusion lorsque vous voulez reproduire une recette ;
  • toujours verser la soude dans l’eau / infusion jamais l’inverse pour éviter les éclaboussures ;
  • utiliser un récipient en verre pour le mélange soude et eau / infusion ;
  • le mélange soude et eau / infusion chauffe et dégage des vapeurs, il est alors préférable de laisser refroidir la préparation à l’extérieur si possible, sinon sous la hotte aspirante de la cuisine ;
  • toujours verser le mélange soude et eau / infusion dans les beurres / huiles fondues que vous souhaitez utiliser pour le savon ;
  • utiliser un récipient en plastique pour mixer le mélange d’huiles / beurres et le mélange de soude et eau / infusion ;
  • n’utiliser plus le mixeur plongeant que vous utilisez pour réaliser le savon pour autre chose que pour réaliser du savon avec la technique de la saponification à froid ;
  • si le savon est principalement composé d’huile d’olive, il faudra les laisser sécher pendant au moins 6 semaines ;
  • toujours porter des gants et des lunettes de protection ;
  • toujours protéger les surfaces sur lesquels vous travaillez avec du papier journal ou autre.

La recette

À la sortie du moule, découper le cake de savon et morceaux réguliers, peut parfois s’avérer difficile ! J’ai donc trouvé ces moules pour réaliser plus simplement ses savons !

Savon à l'argile blanche et à la lavande

Télécharger la recette : Savon à l’argile blanche et à la lavande

Laisser un commentaire