Comment utiliser les noix de rheeta en lessive ? Mes conseils et astuces !
Comment utiliser les noix de rheeta en lessive ? Mes conseils et astuces !

Comment utiliser les noix de rheeta en lessive ? Mes conseils et astuces !

Aujourd’hui, je vous propose mon retour sur l’utilisation des noix de rheeta en lessive. Cela fait depuis 2016 que j’utilise ces noix pour faire ma lessive. Cette alternative est plus écologique et réduit considérablement le risque d’allergies, par rapport à la lessive conventionnelle que l’on trouve en grande surface ! 

Qu’est-ce que c’est ? 

Les noix de rheeta sont issus du Sapindus Mukorossi, plus communément appelé l’arbre à savon ! Ces noix sont utilisées depuis des siècles au Népal et en Inde. Leur avantage c’est qu’elles ne nécessitent aucune transformation. Une fois tombées de l’arbre, il suffit de les faire sécher et de les concasser ! 

Les noix de rheeta sont riches en saponines. Ce sont des tensioactifs naturels, qui agissent comme du détergent naturel ! Toutefois, leur concentration en saponines, reste faible en comparaison avec les lessives conventionnelles des grandes surfaces.

Ebook : 120 recettes

Comment les utiliser ? 

L’utilisation des noix de rheeta est très simple ! Il suffit de mettre entre 4-6 morceaux de noix dans un petit sachet en tissu (généralement fourni lors de l’achat d’un sac de 1 kg), puis de mettre ce sachet avec son linge dans la machine à laver ! 

Ensuite, il faut savoir que les saponines contenues dans ces noix se libèrent mieux lorsque l’eau est chaude, mais vous pouvez tout de même les utiliser à froid sur des tissus non tâchés ! Il est également possible de les utiliser 2 fois à condition de ne pas dépasser 60°C à chaque lavage. Au-delà de 60°C, il vaut mieux ne pas les réutiliser, car elles ne contiendront quasiment plus de saponines. 

Pour parfumer le linge, il est possible de rajouter quelques gouttes d’huile essentielle sur les noix de rheeta une fois que vous les avez introduites dans le sachet en tissu. 

Afin de renforcer le pouvoir nettoyant et pour blanchir les tissus clairs, vous pouvez également ajouter du percarbonate de soude

Enfin, les noix de rheeta sont biodégradables. Après leur utilisation, il suffit de les composter et le tour est joué 😉

Noix de rheeta

Mon avis 

Je suis absolument satisfaite de ces noix pour laver mon linge ! Je les utilise depuis 2016 et je ne pense plus revenir à une lessive conventionnelle. À chaque lavage, je rajoute des huiles essentielles (lavande vraie, bergamote, citron ou pamplemousse) et lorsque je lave du linge blanc ou clair je rajoute aussi l’équivalent d’une cuillère à café de percarbonate de soude !

J’ai acheté un sac de 1kg pour moins de 10€ il y a un an et il m’en reste encore ¼ environ ! Je l’avais acheté dans un magasin bio, mais vous pouvez aussi facilement en trouver en ligne comme ICI

Vous connaissez les noix de rheeta ? Vous en pensez quoi ?

Noix de rheeta linge

Cet article peut contenir des liens affiliés. Pour en savoir plus, consultez les Mentions Légales du site.

Laisser un commentaire