Recette facile : faire soi-même son liniment oléo-calcaire


Beauté, Visage / samedi 12 septembre, 2020

Le liniment oléo-calcaire est utilisé depuis très longtemps ! Il est connu pour soulager les peaux irritées et malmenées. Toutefois, on l’utilise surtout pour les fesses des bébés ! Personnellement, je l’utilise pour me démaquiller le soir depuis des mois, mais est-ce réellement une bonne idée ?

Qu’est-ce que c’est ?

Le linimentent oléo-calcaire est un mélange à 50-50 d’huiles végétales et d’eau de chaux. Le mélange de ces 2 ingrédients permet d’obtenir une sorte de lait de toilette ! La couleur de ce lait varie en fonction de l’huile végétale utilisée. Par exemple, avec de l’huile de coco, le mélange sera blanc alors qu’avec de l’huile d’olive il sera jaunâtre.
C’est un mélange très prisé pour les fesses des bébés, car il ne contient que très peu d’ingrédients, mais aussi car il permet de soulager les brûlures et autres irritations de la peau.

Se démaquiller avec du liniment oléo-calaire : bonne ou mauvaise idée ?

Comme je l’ai déjà dit, le liniment oléo-calcaire est idéal pour les fesses des bébés, car avec leurs urines acides ils ont besoin d’un soin gras pour neutraliser cette acidité sur la peau ! Le liniment oléo-calcaire possède les propriétés suivantes :

  • antiseptique
  • apaisant
  • protecteur
  • nourrissant

On comprend donc pourquoi il est si apprécié pour les fesses des bébés. C’est ainsi, que l’on voit de plus en plus de recettes pour réaliser soi-même du liniment oléo-calcaire ! Toutefois, j’ai pu lire dans plusieurs articles que de se démaquiller avec du liniment oléo-calcaire n’était pas forcément une bonne idée !

En effet, le liniment oléo-calcaire ne nettoie pas la peau, il permet simplement (et c’est déjà très bien) de décoller les impuretés ! De plus, il a un pH qui n’est pas adapté à la peau de notre visage. Ainsi, lorsque je me démaquille avec du liniment oléo-calcaire, tout de suite après, je me lave le visage avec du savon. Puis j’applique une eau florale ou un hydrolat et enfin, je m’hydrate la peau !

La recette

Pour cette recette, j’ai obtenu un peu moins de 100 ml ! Je l’ai donc stocké dans un flacon de voyage. La quantité obtenue me tient environ 1 mois lorsque je me démaquille tous les jours de la semaine. Je préfère ne pas en faire une trop grosse quantité, pour être sûre que la préparation ne tourne pas !

Liniment oléo-calcaire

Liminent oléo-calcaire

Télécharger la recette

Envoyer le lien de téléchargement à :

J'accepte les conditions d'utilisation de mon adresse e-mail selon la section IV. Informatiques et liberté des Mentions Légales du site.

Et vous, vous utilisez du liniment pour vous démaquiller ? Vous en pensez quoi ?

Laisser un commentaire