5 erreurs à éviter lorsque l’on se lance dans la cosmétique maison


Beauté, Lifestyle / samedi 14 novembre, 2020

Il y a maintenant plus de 5 ans, j’ai entrepris un changement radical ! En effet, je me suis progressivement mise à faire moi-même mes produits de beauté et de soins ! Ce fut une réelle révélation ! Toutefois, la transition n’a pas toujours été facile. Pour cela, je vous propose cet article où je vous parle de 5 erreurs à éviter lorsque l’on se lance dans la cosmétique maison !

Lorsque je me suis lancée dans la cosmétique maison, j’ai trouvé des recettes qui correspondaient parfaitement à ma peau et cheveux, mais j’ai aussi eu des gros fails 😅 Dans cet article, je vous propose donc 5 erreurs que vous pouvez facilement éviter lors de votre transition vers le naturel !

Vouloir reproduire à l’identique les produits conventionnels

Ma première erreur fut de vouloir reproduire à l’identique les produits conventionnels que j’utilisais auparavant ! En effet, au début, c’est difficile de passer à des produits plus naturels, tout simplement parce qu’on a été habitué à des textures, des odeurs, etc. avec les produits conventionnels.
Ce qui a été le plus difficile pour moi a sûrement été le passage au dentifrice naturel ! En effet, c’est difficile de passer d’une texture mousseuse et au goût frais à un dentifrice à l’huile de coco et à l’argile sans réel goût, à part les huiles essentielles !

Je ne dis pas qu’il n’est pas possible de se rapprocher des textures, odeurs ou tenues des produits conventionnels. Toutefois, il faut savoir que pour obtenir ces textures, odeurs, etc. les produits conventionnels utilisent beaucoup d’ingrédients qui peuvent parfois être irritant pour la peau. Ainsi, lorsqu’on se lance dans la cosmétique maison, il faut avoir en tête, que les textures, odeurs ou même la tenue des produits ne sera jamais pareil.

Changer de routine beauté du jour au lendemain

Une autre erreur lorsque l’on se lance dans la cosmétique maison, c’est de vouloir tout changer du jour au lendemain ! En effet, lorsque je me suis rendu compte de toutes les cochonneries qu’il y a dans les produits conventionnels, j’ai voulu tout changer du jour au lendemain… Mais ce n’est pas forcément une bonne idée !
L’être humain est un être d’habitudes ! Ainsi, si vous changez du jour au lendemain vos habitudes, vous risquez très fortement de ne pas vous y tenir et de vite revenir à vos anciennes habitudes !

Une astuce que j’ai mis en place a été de changer progressivement ma routine beauté. Ainsi, j’ai testé un changement à la fois afin de trouver la nouvelle habitude qui me convenait le mieux ! Parfois, cela m’a pris quelques jours et d’autres fois, j’ai mis plusieurs semaines à trouver de nouvelles habitudes qui me convenaient !
De plus, encore aujourd’hui, je teste de nouvelles habitudes dans ma routine beauté. Ainsi, je me suis rendue compte que ma peau avait besoin d’une routine particulière en fonction de la saison !

Ne ratez plus les prochains articles !
Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

S’attendre à avoir des résultats immédiats

Souvent, quand on se lance dans les cosmétiques maison, on pense que les résultats vont être révolutionnaires et immédiats, mais la nature et « le naturel » a besoin de temps ! Ainsi, lorsque l’on passe au naturel, notre corps et surtout notre peau et nos cheveux ont besoin de temps pour trouver un nouvel équilibre !
En ce qui me concerne, un exemple frappant a été l’état de ma peau lorsque je suis passée à des soins exclusivement naturels et simples (huile végétale, beurre végétal, etc) ! Au début, je ne voyais pas réellement de différence, puis au bout de plusieurs semaines, je me suis rendue compte qu’en me levant le matin, j’avais beaucoup moins de boutons et de rougeurs !

Se débarrasser de tous ces produits conventionnels

Une autre erreur que l’on est tenté de commettre lorsque l’on se lance dans la cosmétique maison est de jeter tous ses produits conventionnels ! Il est certain que leur composition laisse souvent à désirer… Toutefois, il n’y a pas que du mauvais ! Il se peut que parmi tous ces produits conventionnels se cache une pépite !
Pour décrypter les listes d’ingrédients, il y a le site La Vérité sur les Cosmétiques, qui permet de savoir quels sont les ingrédients sans danger et ceux qu’il vaut mieux éviter !

De plus, il faut garder en tête que toute la bonne volonté que l’on peut avoir à un instant T ne dure pas toujours ! Ainsi, si vous jetez tous vos produits conventionnels d’un coup, qu’allez-vous faire le soir où vous rentrez chez vous après une longue journée et que vous n’avez plus de shampoing solide ?
Comme je l’ai dit précédemment, il faut du temps pour changer ses habitudes ! Ainsi, il faut aussi du temps pour prendre l’habitude d’anticiper la fabrication de ces produits de soins et de beauté maison !

Se laisser berner par tous les produits estampillés « naturels »

La dernière erreur à laquelle on risque de succomber lorsque l’on se lance dans le fait maison avec une volonté de tendre vers des produits plus sains et naturels, c’est justement de se laisser berner par la simple mention « naturel ». En effet, cela ne veut rien dire… Malheureusement, de plus en plus de grandes marques conventionnelles revendiquent que leurs produits sont à tel ou tel pourcentage naturel !
Par exemple, les huiles essentielles sont naturelles, mais ce n’est pas pour autant qu’elles sont inoffensives ! Ainsi, il ne faut pas tomber dans le piège du « naturel = sain » et « chimique = dangereux ».

On appelle cela communément le « greenwashing », c’est-à-dire que les industriels utilisent le terme naturel pour vanter les mérites du produit qu’ils veulent nous vendre… Toutefois, prenons l’exemple d’une huile d’amande douce 100% naturelle, cela veut dire qu’il n’y a que de l’huile d’amande douce et qu’elle n’est pas coupée avec une autre huile moins cher ! C’est donc très bien, mais si cette huile n’est pas bio, elle a donc pu être extraite d’arbres qui ont été pulvérisés de pesticides…
Ainsi, pour éviter de tomber dans le piège du « greenwashing », il suffit de s’informer sur la composition des produits et surtout de vérifier les labels cosmétiques, qui permettent de garantir une certaine qualité des produits !

Vous aussi, vous avez commis des erreurs lorsque vous vous êtes lancés dans la cosmétique maison ? Lesquelles ? Laissez un commentaire 😉

2 réponses à « 5 erreurs à éviter lorsque l’on se lance dans la cosmétique maison »

Laisser un commentaire