Comment créer sa trousse de premiers secours à base de plantes ?


Lifestyle, Santé & Bien-être / samedi 21 novembre, 2020

Vous vous êtes déjà demandé comment faisaient nos grands-mères pour soigner les bobos du quotidien au début du siècle dernier ? A l’époque, l’accès à la médecine moderne n’était pas aussi répandu qu’aujourd’hui ! Ainsi, dans cet article, j’ai voulu répertorier quelques plantes indispensables à avoir chez soi en cas de petits bobos ou rhumatismes. Grâce à ces plantes, vous pourrez vous constituer une trousse de premiers secours à base de plantes pour le quotidien !

Les plantes sont utilisées depuis la nuit des temps pour soigner tous types de problèmes de santé ! Ainsi, ces connaissances ont été transmises de génération en génération… Mais aujourd’hui, avec la médecine moderne, ces connaissances ont tendance à disparaître !
Cependant, saviez-vous que les médicaments modernes sont pour une grande partie issus de plantes ? En effet, grâce à la technologie, on a réussi à extraire les composés actifs des plantes afin de créer des médicaments ayant un dosage précis. Ainsi, il est aisé de se constituer une trousse de premiers secours naturelle avec ces plantes.

Toutefois, se soigner par les plantes demande de la patience ! En effet, contrairement aux médicaments que l’on connaît aujourd’hui, les plantes n’ont pas toujours un effet immédiat.
Enfin, les informations contenues dans cet article sont uniquement à but informationnel. À aucun moment, les plantes présentées doivent remplacer un traitement médicamenteux conventionnel ! Les éléments dans cet article ne sont que des conseils. Je ne suis ni médecin, ni dermatologue, ni nutritionniste. Si vous prenez un traitement médicamenteux, que vous êtes enceinte ou que vous avez quelconques problèmes de santé, ne mettez en application les conseils donnés dans cet article UNIQUEMENT après avoir demandé un avis à votre médecin, dermatologue ou nutritionniste.

Brûlures d’estomac

Pour soulager les brûlures d’estomac, rien de plus simple que de mastiquer quelques graines de fenouil (non adapté pour les femmes enceintes). En effet, les graines de fenouil permettent de soulager les ballonnements et de réduire les gaz. Pour cela, il suffit de mastiquer quelques graines après un repas un peu trop copieux.
Outre les graines de fenouil, pour soulager les brûlures d’estomac, il est également possible de boire, après le repas, des infusions de plantes. Les plus efficaces sont : la racine de guimauve, la camomille et la menthe poivrée.

Indigestion

En cas d’indigestion, la menthe poivrée permet de soulager rapidement l’organisme. L’infusion de réglisse permet également de soulager les troubles digestifs.
En supplément, il est également possible de consommer un peu de charbon actif pour soulager les lourdeurs d’estomac causées par un repas trop riche.

Nausées

Pour calmer la nausée, rien de mieux qu’une infusion de gingembre, de menthe poivrée ou de camomille.
Le jus de citron (citron pressé dans de l’eau) est également efficace pour soulager les nausées. Son action permet de stimuler le foie et le pancréas pour réduire la sensation de nausée.

Éruptions cutanées

Pour soulager les éruptions cutanées, l’avoine est la solution de tous les maux (ou presque). En effet, l’avoine est efficace pour soulager plusieurs types d’éruptions cutanées.
Ainsi, que vous ayez de l’eczéma, du psoriasis ou une allergie cutanée, l’avoine permettra de soulager les irritations. Pour soulager rapidement des démangeaisons, il suffit de faire un cataplasme avec un peu d’avoine cuit à l’eau.

Plaies superficielles

Pour réduire le saignement d’une plaie superficielle, il suffit d’y mettre de la poudre de fleurs d’achillée millefeuille. En effet, cette plante a un effet coagulant, qui permet de stopper rapidement un saignement peu important.
En plus de son effet coagulant, l’achillée millefeuille a également des propriétés antibactériennes et antifongiques. Ainsi, elle permet une cicatrisation rapide des petites plaies.

Traumatismes et contusions

Pour soulager un traumatisme et éviter de voir se développer un bleu, l’arnica est la plante par excellence.
L’arnica permet de soulager les bleus, de réduire les bosses et d’apaiser les douleurs musculaires. Il suffit de masser 2-3 fois par jour du macérât d’arnica sur la contusion ou le bleu jusqu’à disparition de la douleur.

Ne ratez plus les prochains articles !
Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Insomnies

Les insomnies sont souvent liées au stress ou à l’anxiété. Ainsi, pour mieux dormir la nuit, les infusions de mélisse, camomille ou lavande sont idéales. En effet, elles permettent d’apaiser et de calmer.
Les infusions de passiflore ou d’aubépine permettent également de calmer. En effet, elles ont des propriétés relaxantes et permettent de calmer les palpitations cardiaques.

Coups de soleil

Poudre soulager les coups de soleil, rien de mieux que le gel d’aloe vera. Ainsi, il suffit d’appliquer un peu de gel d’aloe vera sur le coup de soleil autant de fois que nécessaire jusqu’à guérison.
Il est également possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée dans le gel d’aloe vera pour accentuer l’effet rafraîchissant.

Rhume des foins

Pour lutter contre le rhume des foins, il est important de boire des infusions d’orties piquantes ainsi que de rooibos dès la fin de l’hiver. En effet, ces deux plantes ont des propriétés anti-allergique et anti-histaminique.
Leur action dans l’organisme permet de réduire les symptômes (yeux irrités et nez bouché), mais permet également de réduire la libération de l’histamine dans le sang.

Refroidissements

Quand les températures baissent, les jours raccourcissent, il y a plus de chances d’attraper un rhume ou un refroidissement. Ainsi, pour renforcer son organisme, dès la fin de l’été, il est recommandé de boire régulièrement des infusions d’échinacea et de sureau.
Le sureau à des propriétés dépuratives. Ainsi, il permet de nettoyer et purifier l’organisme. L’échinacea quant à elle, renforce le système immunitaire tout en ayant des propriétés antibactériennes.

Maux de gorge

La racine de réglisse permet de soulager les maux de gorge grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.
De plus, une cuillère de miel dans une tasse d’infusion de gingembre permet également de soulager efficacement les maux de gorge.

Mycoses

Pour soulager les mycoses, il existe plusieurs plantes qui ont des effets intéressants. En ce qui concerne les huiles essentielles, il y a celles de clous de girofle, de cannelle, de citron ou encore d’arbre à thé qui présentent des propriétés anti-fongiques.
De plus, l’echinacea est également efficace contre les mycoses, car elle favorise de manière générale les défenses immunitaires. Enfin, l’aloe vera et l’huile d’onagre sont aussi utiles pour lutter contre les mycoses, grâce à leurs propriétés antifongiques.

Vous aussi vous utilisez les plantes pour vous soigner ? Quelle est la plante que vous utilisez le plus ? Laissez un commentaire 😉

Cet article vous a plu ? Découvrez également mon Guide de survie à l’hiver gratuit !

Cette thématique vous intéresse ? Découvrez l’excellent ouvrage anglais de Kami Mcbride : Herbal Kitchen !

Laisser un commentaire