Comment éviter et soigner naturellement les piqûres de moustiques ?
Comment éviter et soigner naturellement les piqûres de moustiques ?

Comment éviter et soigner naturellement les piqûres de moustiques ?

L’été arrive et avec lui son lot de piqûres de moustiques ! Ayant déménagé en Martinique, il y a quelques mois, j’ai dû trouver des solutions pour éviter de me faire piquer au quotidien ! Dans cet article, je vous propose ma recette naturelle de spray anti-moustiques testée et approuvée depuis plusieurs mois et mes différentes astuces pour soulager rapidement une piqûre de moustiques qui démange !

Toutefois, avant de voir comment éviter et soulager les piqûres de moustiques, je voulais vous parler de ce que sont réellement ces démangeaisons qui apparaissent après une piqûre !

Pourquoi les piqûres de moustiques gonflent et démangent ?

Les piqûres de moustiques provoquent des boutons qui gonflent, rougissent et grattent à cause de la salive du moustique ! En effet, lorsqu’un moustique nous pique, il injecte à la fois sa salive et un anticoagulant sous notre peau. Cela déclenche une réaction immunitaire de notre organisme, qui au final est responsable des démangeaisons que l’on ressent !

Comment éviter de se faire piquer ?

Il n’y a pas de solutions miracle pour éviter de se faire piquer, mais depuis que j’habite en Martinique, j’utilise ces astuces simples :

  • Installer des moustiquaires ;
  • Porter des vêtements couvrants (pantalons, chaussettes, t-shirts à manches longues) ;
  • Installer des pièges à moustiques ;
  • Se protéger grâce à des sprays répulsifs.

C’est justement sur cette dernière astuce que l’on va se concentrer ! Dans les magasins, en pharmacie et en parapharmacie, on trouve une multitude de références conventionnelles et naturelles, mais j’ai toujours trouvé les produits étaient irritants soit pour la peau, soit pour les voies respiratoires…
J’ai donc mis au point ces derniers mois, une recette simple et rapide à réaliser soi-même pour éviter de se faire piquer par les moustiques !

La recette

Les huiles essentielles utilisées dans cette recette créent une synergie protectrice contre les piqûres de moustiques ! En effet, elles sont connues individuellement pour posséder des propriétés répulsives des insectes dont les moustiques !

Spray anti moustiques

Spray anti-moustiques

Télécharger la recette

Envoyer le lien de téléchargement à :

J'accepte les conditions d'utilisation de mon adresse e-mail selon la section IV. Informatiques et liberté des Mentions Légales du site.

Conseils de réalisation : pour une conservation optimale, il faut éviter de contaminer la recette en amont. Ainsi, avant de commencer la réalisation de votre recette, pensez à bien nettoyer avec de l’alcool à 70° votre plan de travail, vos ustensiles, les contenants de dosage pour les différents ingrédients ainsi que le contenant pour conserver le srpay !

Conseils d’utilisation : il est possible de vaporiser ce spray directement sur la peau ou sur les vêtements. Il est relativement efficace mais il reste nécessaire de renouveler son application toutes les 2 ou 3 heures pour une efficacité maximale !

Précautions d’utilisation : cette recette contient des huiles essentielles et de l’alcool, qui sont des ingrédients pouvant être irritants chez certaines personnes ! Ainsi, je vous conseille de toujours vérifier si les huiles essentielles proposées dans la recette conviennent à votre situation (femme enceinte ou allaitante, enfant, allergies connues, etc) avant de les utiliser !

Ebook : 120 recettes

Comment soulager immédiatement une piqûre ?

En Métropole, je n’ai jamais eu trop de soucis avec les moustiques en été, mais en déménageant en Martinique, je savais que je devais trouver une solution pour soulager les piqûres de moustiques ! Ayant déjà effectué plusieurs séjours, je savais que malgré mon spray anti-moustiques très efficace, il y avait toujours des moustiques qui passaient entre les mailles du filet… Il me fallait donc des astuces pour soulager rapidement les piqûres, pour éviter de les gratter et de faire dégénérer les boutons ! J’ai donc mis au point plusieurs astuces :

Astuce n°1

Il suffit de remplir un flacon, avec un embout spray, de vinaigre de cidre ! Puis, dès que l’on se fait piquer, il suffit de vaporiser un peu de vinaigre de cidre sur le bouton et de tamponner doucement avec un coton réutilisable ! C’est une astuce simple et peu contraignante, qui m’a permis de réduire drastiquement les démangeaisons post-piqûres ! De plus, si je sens qu’une piqûre fraîche va me démanger, je renouvelle l’opération autant de fois que nécessaire (généralement 2-3 fois) pour apaiser la piqûre !
Le vinaigre de cidre permet de rééquilibrer le pH de la peau et a également des propriétés anti-inflammatoires qui soulageront les démangeaisons !

Retrouvez l’article : Beauté : 15 utilisations du vinaigre de cidre !

Astuce n°2

Si une piqûre de moustique gratte beaucoup, il suffit de faire un cataplasme d’argile verte avec quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree.
L’argile verte permet de soulager les démangeaisons et l’huile essentielle de Tea Tree permet d’éviter une surinfection des piqûres que l’on a gratté !

Astuce n°3

Si on a beaucoup de piqûres de moustiques sur le corps, il suffit de prendre un bain ou verser de l’eau sur son corps dans laquelle on aura préalablement dilué du bicarbonate de soude de qualité alimentaire !
Le bicarbonate de soude soulage les éruptions cutanées et les démangeaisons. Ainsi, il permet de rééquilibrer et stabiliser le pH de la peau.

Retrouvez l’article : Beauté : 15 utilisations du bicarbonate de soude !

Vous aussi, vous avez des astuces naturelles pour éviter et soulager les piqûres de moustiques ? Je suis curieuse de savoir si vous avez d’autres astuces, alors laissez un commentaire 😉

2 Comments

  1. Micheline

    J’ai voulu acheter les ingrédients la conseillère à mis un doute au sujet de cette recette le fait que les huiles essentielles risquent de ne pas se mélanger avec l’eau et l’alcool cela prendrait de l’huile.

    1. Oui, effectivement les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau, mais uniquement dans l’huile ! Par contre, ici cela ne change rien, l’idée de ce spray est de pouvoir déposer sur la peau ou les vêtements de fines goulettes chargées des huiles essentielles présentent dans la recette afin de créer une aura de protection autour de soi afin d’éloigner les moustiques ! De plus, si vous mettez déjà de l’huile ou une crème hydratante sur votre peau, il n’y a pas de risque de réaction par rapport aux huiles essentielles, car leur concentration est très faible mais néanmoins suffisante pour éloigner les moustiques 😉

Laisser un commentaire