Aujourd’hui, je vous parle de beurre de mangue ! Ce beurre est de plus en plus utilisé dans les produits cosmétiques. Ainsi, pour celles et ceux qui souhaitent l’utiliser sans se ruiner, je vous propose une recette simple pour le réaliser soi-même !
Quelles sont les propriétés du beurre de mangue ?
L’une des principales propriétés du beurre de mangue est son effet émollient, c’est-à-dire qu’il permet de conserver l’hydratation de la peau ! Ainsi, il adoucit et apaise les peaux irritées. En plus de cela, il est aussi antioxydant. Il permet ainsi de protéger et préserver la peau des signes du vieillissement.
Le beurre de mangue peut aussi être utilisé pour protéger, soigner et réparer les cheveux fatigués et ternes. Il permet non seulement de nourrir et protéger les cheveux, mais il peut aussi être utilisé pour prévenir la formation de fourches.
Où et comment utiliser le beurre de mangue ?
Le beurre de mangue peut être utilisé de manière seule, directement sur la peau ou les cheveux, mais c’est aussi un élément que l’on peut facilement intégrer dans un grand nombre de soins.
Pour les soins de la peau, on peut l’intégrer dans des baumes (corporels ou à lèvres), dans de la crème fouettée pour le corps, ou encore dans des savons en utilisant la technique de la saponification à froid.
Pour les soins des cheveux et du cuir chevelu, il s’intègre facilement dans des masques de soins, dans des shampoings solides ou en application sans rinçage pour prendre soin de ses pointes.
La recette
La recette pour réaliser soi-même son beurre de mangue est simple, mais elle nécessite de la patience.
Beurre de mangue
Envoyer le lien de téléchargement à :
Conseils supplémentaires
Réalisation : pour une conservation optimale, il faut éviter de contaminer la recette en amont. Ainsi, avant de commencer la réalisation de votre recette, pensez à bien nettoyer avec de l’alcool à 70° votre plan de travail, vos ustensiles, les contenants de dosage pour les différents ingrédients ainsi que le pot en verre pour conserver le beurre de mangue !
Conservation : conservez le beurre de mangue dans un endroit frais et à l’abris de la lumière.
Informations supplémentaires : sachez que le beurre de mangue fait maison, ne sentira pas la mangue. D’ailleurs, il n’a pas d’odeur particulière, personnellement je trouve qu’il sent « la verdure » (oui, je sais, c’est bizarre, mais je trouve que ça sent tout de même très bon).
Enfin, les doses d’huile d’olive et de cire d’abeille sont vraiment à titre indicatif, le résultat que j’obtiens avec ces doses, est un beurre très crémeux. Si vous souhaitez qu’il soit plus ferme, ajoutez un peu de cire d’abeille et réduisez un peu l’huile d’olive 😉
Vous aussi vous réalisez votre beurre de mangue ?
Cette recette vous a plus, retrouvez aussi ma recette de Beurre d’avocat !
Cet article peut contenir des liens affiliés. Pour en savoir plus, consultez les Mentions Légales du site.
Hello! Je ne savais pas du tout qu’on pouvait faire du beurre de mangue et que c’était aussi « facile » à faire, en tout cas accessible à tous !
Merci pour la recette !
Merci ! Oui, c’est vraiment pas compliqué 😉
Bonjour, est ce qu’il est possible de remplacer l’huile d’olive par de l’huile de coco? Si oui, les quantités restent elles les même???
J’ai hâte d’essayer. 🙂
Bonjour,
Oui, vous pouvez remplacer sans problème l’huile d’olive par de l’huile de coco et les quantités restent les mêmes ! Toutefois, l’huile de coco se solidifie en dessous de 25°C ainsi, votre beurre aura une texture plus solide et sera plus épais 😉
N’hésitez pas à me faire un retour lorsque vous aurez essayé !
La cire monte à la surface et le dessous reste liquide ????
C’est très bizarre ! Je n’ai personnellement jamais eu ce problème… Est-ce que vous êtes sûre d’avoir bien suivi la recette ? Ce que je peux vous conseiller, c’est de retenter la recette et si le même problème se produit, c’est qu’il y a peut-être un problème avec vos ingrédients…
Coucou ! Alors làààà.. j’étais persuadée que ça serait fait à partir de la chaire et non du noyau ! Cool ça fait une recette anti gaspi en plus 😀
merci !!
Oui, c’est vrai j’avais même pas pensé au côté anti gaspi de la recette 😅
Et ça me fait plaisir de voir que la recette plaît 😃
Superbe article !
Je suis aussi très porté sur la confection des huiles et beurres maison. Le dernier procédé de fabrication que j’ai appris est celui de l’huile de coco (https://thesexychemicalcompany.com/2018/10/24/diy-comment-faire-ton-huile-de-coco-maison/). Oui, il est vrai que cela fait un bout de temps que cette huile est en vogue, mais bon disons que j’ai pris mon temps.
Pour revenir au beurre de mangue, j’ai la chance de vivre dans un pays et d’avoir un manguier dans ma cour. D’ailleurs, nous sommes au début de la période des mangues. C’est encore timide, mais bon il y’a déjà quelques mangues par ci, par là.
Cela fait des années que je fais mon propre de beurre de mangue et c’est quelque chose que je recommande vivement.
PS : Moi aussi, je trouve qu’il a une odeur de verdure 🙂
Merci ! C’est génial d’avoir la possibilité de faire des produits cosmétiques avec ce qu’on a dans le jardin ! J’espère aussi pouvoir en faire autant un jour 😃
Pour l’huile de coco, je me suis déjà renseigné sur la technique mais j’ai pas encore passé le pas ! Il faut que je teste un jour, ça n’a pas l’air bien compliqué en plus ☺
Bonjour. Pouvez-vous me dire combien de temps il se conserve et dans quelles conditions ? Merci pour cette belle recette
Bonjour, vous pouvez facilement le conserver 3-4 mois dans un endroit frais et à l’abris de la lumière de préférence 😉
alors là
le beurre de mangue c’est fait avec le noyeau? 🤔merci beaucoup je vais me mettre au travail 🙋🏾♀️
N’hésitez pas à me faire un retour une fois que vous aurez testé 😉
Salut! Merci pour la recette! Le bain marie doit réelleement durer 4h???
Bonjour, oui, il doit durer 4h. Cela permet d’extraire en douceur les propriétés de l’amande de la mangue pour donner le beurre de mangue 😉
Bonjour !
Est ce qu’il est possible d »utiliser le maïzena à place de la cire d’abeille ?
Bonjour,
La maïzena et la cire d’abeille n’ont pas les mêmes propriétés… La cire d’abeille fond avec la chaleur et se resolidifie à température ambiante et ce n’est pas le cas pour la maïzena. Honnêtement, je ne sais pas ce que cela peut donner avec la maïzena, notamment en ce qui concerne la durée de conservation de la recette.