Recette facile : dentifrice fait maison
Recette facile : dentifrice fait maison

Recette facile : dentifrice fait maison

Le dentifrice maison, une véritable révolution dans la salle de bain ! Avez-vous déjà testé le dentifrice naturel fait maison ? Si la réponse est non, je vous propose une recette ultra-simple, qui ravivera vos dents et vos gencives.

Cette recette ne nécessite que 5 ingrédients et sa préparation ne dépasse pas les 10 minutes. De plus, elle possède des vertus intéressantes pour protéger son hygiène buccale de manière totalement naturelle.

Ebook : 120 recettes

Les propriétés des ingrédients

L’huile de coco est une huile antibactérienne qui a des propriétés intéressantes pour les dents. Effectivement, l’acide laurique, présent naturellement à haute dose dans l’huile de coco, est un antibactérien particulièrement intéressant pour vos dents. En luttant contre la plaque dentaire, l’huile de noix de coco va naturellement réduire le risque d’inflammation des gencives, de gingivite ou encore de mauvaise haleine. Ainsi, l’acide laurique agit plus spécifiquement sur la bactérie Streptoccocus mutans, bactérie responsable de l’apparition du tartre (source).
L’argile verte est connue pour ses propriétés purifiantes et son action pour une haleine fraîche.
Le charbon végétal actif permet de blanchir naturellement les dents. Toutefois, il n’est pas conseillé de l’utiliser sur le long terme, car il est abrasif pour l’émail. Ainsi, je vous conseille donc d’alterner entre un dentifrice contenant du charbon végétal actif et la même recette sans charbon.
L’huile essentielle de menthe poivrée a des propriétés cicatrisantes intéressantes si vous avez des gencives fragiles.
L’huile essentielle de tea tree est connue pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques.

La recette

Dentifrice

Télécharger la recette

Envoyer le lien de téléchargement à :

J'accepte les conditions d'utilisation de mon adresse e-mail selon la section IV. Informatiques et liberté des Mentions Légales du site.

Conseils supplémentaires

Réalisation :  pour une conservation optimale, il faut éviter de contaminer la recette en amont. Ainsi, avant de commencer la réalisation de votre recette, pensez à bien nettoyer avec de l’alcool à 70° votre plan de travail, vos ustensiles, les contenants de dosage pour les différents ingrédients ainsi que le contenant pour conserver le dentifrice !

Particularité de la recette : l’huile de coco durcie en dessous de 25°C, si dans votre salle de bain il fait moins de 25°C préférez un pot à ouverture large pour pouvoir utiliser plus facilement le dentifrice. Effectivement, bien qu’il sera crémeux, il ne le sera pas suffisamment pour sortir d’un tube comme sur les photos de cet article.

Vous aussi, vous utilisez du dentifrice fait maison ? Laissez un commentaire avec votre recette préférée 😉

Cet article peut contenir des liens affiliés. Pour en savoir plus, consultez les Mentions Légales du site.

2 Comments

Laisser un commentaire