DIY : faire son parfum solide


Au naturel, Beauté, DIY / samedi 1 février, 2020

Aujourd’hui, j’avais envie de vous proposer ma recette de parfum solide ! Je n’utilise plus de parfum ou d’eau de toilette en aérosol depuis plusieurs années, mais le fait d’avoir une odeur agréable qui m’accompagne toute la journée commençait à me manquer !

Ayant pas mal d’allergies respiratoires, j’ai banni depuis longtemps les parfums et les eaux de toilette en aérosol, car cela m’irritait les voies respiratoires. Toutefois, j’ai eu plusieurs fois des eaux de toilettes florales que j’appréciais beaucoup, mais elles étaient toujours aussi irritantes que les parfums traditionnels…

Pourquoi ?

Le parfum solide est la solution la plus simple pour résoudre le problème des irritations que peuvent causer les parfums ou eaux de toilettes en aérosol. En effet, les parfums et eaux de toilette en aérosol sont composés d’un nombre plus ou moins important de produits chimiques potentiellement dangereux pour la santé. D’après la base de données sur les cosmétiques EWG Skin Deep, le parfum (« fragrance ») pourrait causer des problèmes respiratoires et même reproductifs…

Enfin, le parfum solide ne parfume pas seulement, il permet aussi de nourrir et d’hydrater la peau. Composé majoritairement d’huiles ou de beurres végétaux, ce parfum allie un soin hydratante à une odeur agréable !

Comment l’utiliser ?

Un parfum solide s’utilise comme un baume ! Je prélève une petite quantité de parfum, je la chauffe entre mes mains et je l’applique au niveau du cou et des épaules !
Perso, j’ai mis mon parfum dans un petit contenant, mais il est tout à fait possible de le mettre dans un stick afin de l’appliquer directement sur la peau (comme un déo ou un baume à lèvres). Enfin, j’en mets juste au niveau du coup et des épaules, mais vous pouvez aussi en mettre sur tout le corps si vous le souhaitez 😉

La recette

Personnellement, j’aime beaucoup les odeurs fruitées ou florales ! À vous si vous préférez des fragrances naturelles, des huiles essentielles ou des extraits aromatiques naturels.

Parfum solide

Parfum solide

Télécharger la recette

Envoyer le lien de téléchargement à :

J'accepte les conditions d'utilisation de mon adresse e-mail selon la section IV. Informatiques et liberté des Mentions Légales du site.

Vous avez déjà réalisé du parfum solide ?

Si, le sujet vous intéresse, le site Quechoisir.org propose un comparatif des ingrédients indésirables dans les parfums et les eaux de toilette !

Laisser un commentaire