Prendre soin de soi grâce au thé vert
Prendre soin de soi grâce au thé vert

Prendre soin de soi grâce au thé vert

Vous savez probablement que boire du thé vert est bon pour la santé, mais saviez-vous également que le thé vert peut être directement utilisé sur la peau ? Dans cet article, je vous propose de passer en revue 5 idées de soin à faire soi-même grâce au thé vert.

Quels sont les bienfaits du thé vert sur la peau ?

Apaisant

Le thé vert a des propriétés anti-inflammatoires. En effet, ses acides aminés permettent de régénérer la barrière cutanée. Il est donc idéal pour les peaux fragiles et sensibles.

Purifiant

Le thé vert a une forte teneur en tanins, qui ont des vertus astringentes. Ainsi, il permet d’absorber l’excès de sébum, ou encore les résidus de poussière et de pollution. Il permet donc d’assainir la peau, de resserrer les pores et d’obtenir un teint éclatant.

Anti-âge

Le thé vert est également très riche en polyphénols, qui permettent de neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Ainsi, le thé vert permet d’activer la production de collagène, qui est un élément indispensable pour préserver l’élasticité de la peau.

Ebook : 120 recettes

5 idées de soins

Nettoyant doux

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de thé vert (à température ambiante)
  • 1 cuillère à soupe de miel

Comment l’utiliser ?

Dans un bol, mélangez les 2 ingrédients à l’aide d’un petit fouet, jusqu’à obtenir une préparation homogène. Massez délicatement le visage en faisant des petits cercles, puis rincer à l’eau claire tiède.

Lotion tonique

Ingrédients

  • 50 ml de thé vert (à température ambiante)

Comment l’utiliser ?

Versez le thé vert refroidi dans un flacon avec un embout spray. Vaporisez la préparation, le matin ou le soir sur une peau non maquillée, propre et sèche. Conservez la lotion au réfrigérateur pendant 1 semaine maximum.

Masque anti-imperfection

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de thé vert (à température ambiante)
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à café d’argile verte

Comment l’utiliser ?

Dans un bol, mélangez les 3 ingrédients à l’aide d’une cuillère en bois (l’argile ne doit jamais être en contact avec du métal), jusqu’à obtenir une préparation homogène. Appliquez une fine couche de la préparation sur le visage et laissez poser quelques minutes. Toutefois, veilliez à ce que l’argile ne sèche pas, car elle risque de dessécher la peau.

Soin pour les yeux

Ingrédients

  • 2 sachets de thé vert usagés

Comment l’utiliser ?

Placez les 2 sachets de thé vert usagés 10 minutes au congélateur. Puis, placez-les sur les paupières pendant environ 10 minutes.

Bain vapeur

Ingrédients

  • 250 ml de thé vert chaud

Comment l’utiliser ?

Dans un saladier, versez l’équivalent de 250 ml d’eau bouillante et faites infuser 1 sachet de thé vert (ou une cuillère à café de feuilles de thé vert). Recouvrez le saladier d’une serviette et laissez infuser 2-3 minutes. Puis, placer votre tête au-dessus du saladier et recouvrez-la de la serviette. Profitez de ce bain vapeur pendant 5 à 10 minutes, puis rincez-vous le visage à l’eau claire.

Vous aussi vous prenez soin de votre peau grâce au thé vert ? Vous avez d’autres astuces ?

Cette thématique vous intéresse ? Retrouvez également mon article : Des plantes dans mes cosmétiques !

Cet article peut contenir des liens affiliés. Pour en savoir plus, consultez les Mentions Légales du site.

Laisser un commentaire