2 recettes express pour soulager un coup de soleil
2 recettes express pour soulager un coup de soleil

2 recettes express pour soulager un coup de soleil

Avec l’été, le soleil, le beau temps, on profite pour s’aérer un maximum. Toutefois, il arrive que l’on oublie de mettre de la crème solaire ou simplement d’en remettre à intervalle régulier. C’est pour cette raison que dans cet article, je souhaite vous proposer 2 recettes express pour soulager un coup de soleil !

Tout d’abord, je voulais vous parler des différents types d’UV et de leurs effets sur la peau ! Saviez-vous qu’il existe plusieurs types d’UV et qu’ils peuvent avoir des effets plus ou moins néfastes sur notre peau ?

Avec l’arrivée de l’été et des beaux jours, il faut penser à protéger sa peau pour éviter d’avoir des problèmes : coup de soleil, vieillissement cutané prématuré, tâches ou encore cancer de la peau ! Pour cela, il est important de comprendre les différents types d’UV pour bien s’en protéger ! Les 3 types d’UV sont les suivants :

  • UVC : Ce sont les ondes les plus courtes et elles ne pénètrent généralement pas la couche d’ozone terrestre.
  • UVB : Ce sont des ondes plus longues que les UVC. Elles atteignent la surface de la peau et provoquent le bronzage, mais également des brûlures et le vieillissement des cellules cutanées.
  • UVA : Ce sont les ondes les plus longues ! Elles peuvent pénétrer profondément sous la surface de la peau. Cela libère des radicaux libres et provoque des modifications de l’ADN pouvant entraîner des cancers de la peau.

Ainsi, pour se protéger au mieux, il faudrait porter de la crème solaire dès que l’on sort, et même en hiver ! Eh oui, même en hiver… Ce serait vraiment l’idéal pour notre peau, même si j’avoue que je ne le fait pas 😅 Par contre, en été, j’essaye de toujours porter une casquette ou un chapeau pour protéger au mieux mon visage !

Toutefois, si malgré le fait que vous protégiez votre peau, vous attrapez tout de même un coup de soleil, je vous propose 2 recettes express pour soulager simplement et naturellement un coup de soleil !

Ebook : 120 recettes

Comment soigner naturellement un coup de soleil ?

Recette n°1 : Glaçons apaisants

Propriétés des ingrédients

Gel d’aloe vera : apaise les peaux irritées et stimule la réparation de la barrière cutanée.
Huile essentielle de lavande aspic : répare et régénère les peaux abîmées.

Recette glaçons apaisants

Glaçons apaisants

Télécharger la recette

Envoyer le lien de téléchargement à :

J'accepte les conditions d'utilisation de mon adresse e-mail selon la section IV. Informatiques et liberté des Mentions Légales du site.

Utilisation : appliquer directement le glaçon sur la peau brûlée pour rafraîchir et soulager immédiatement la sensation de brûlure.

Recette n°2 : Huile prolongatrice de bronzage

Propriétés des ingrédients

Huile d’abricot : protège la peau de la déshydratation, illumine, régénère et revitalise les peaux abîmées.
Huile de buriti : très riche en antioxydants, elle permet de prévenir les dommages cutanés liés au soleil.

Huile prolongatrice de bronzage

Télécharger la recette

Envoyer le lien de téléchargement à :

J'accepte les conditions d'utilisation de mon adresse e-mail selon la section IV. Informatiques et liberté des Mentions Légales du site.

Utilisation : appliquer cette huile après la douche pour prolonger le bronzage tout en régénérant une peau brûlée par le soleil.

La combinaison de ces deux recettes permet d’hydrater la peau et de soulager les sensations de brûlure grâce aux glaçons à l’aloe vera. Ensuite, une fois que la peau est sèche (après l’application des glaçons), l’huile prolongatrice de bronzage permettra de nourrir la peau pour éviter qu’elle tiraille et pèle. En même temps, elle permettra de prolonger le bronzage.

Connaissiez-vous les propriétés des ingrédients utilisés dans ces recettes ? Est-ce que vous les utilisez déjà dans vos soins après-solaires ?

4 Comments

  1. Elisabeth H.

    Bonjour Jasmine,
    Lorsque malgré moi j’ai un coup de soleil, et de surcroît, sur le visage, (ce qui m’est arrivé en cueillant des fraises) j’ai appliqué une bonne couche de yohourt nature frais (et si au frigo il n’y a que des yogourts aux fruits ça fera aussi l’affaire dans l’urgence), à renouveler aussitôt qu’il commence à sécher, cela jusqu’à ce que la peau ne chauffe plus. C’est rafraîchissant, réparateur et votre peau ne pèlera pas à moins d’être dans les extrêmes.
    Comme huile après soleil je donne la préférence à un macérât de carotte qui peut très bien être fait avec une des huiles que vous proposez.

  2. Lise Tanguay

    Dans les propriétés des ingrédients, on mentionne l’huile d’abricot.
    Dans les ingrédients de la recette, on parle d’huile d’avocat.
    Quelle est la bonne pour prolonger le bronzage?

Laisser un commentaire