9 soins maison : argiles et poudres végétales


Beauty, Cheveux, Corps, Visage / jeudi 10 janvier, 2019

Pour bien commencer l’année quoi de mieux qu’une bonne séance de soins pour détoxifier sa peau ! Que ce soit la nourriture riche, les boissons sucrées ou alcoolisées, la pollution de l’air ou le froid, notre peau est mise à rude épreuve ! Pour en prendre soin, je vous propose une liste de différents types d’argiles et de poudres végétales pour prendre soin de sa peau, mais aussi de ses cheveux.

L’argile et les poudres de plantes présentées peuvent aussi bien s’utiliser pour les cheveux que sur la peau. Elles permettent de lutter naturellement contre différents problèmes de peau et de cheveux. Je vais d’abord vous présenter les argiles et les poudres de plantes que j’utilise, puis à la fin de l’article, je vous donnerai 5 recettes qui mélangent argile et poudre de plantes pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux.

L’argile

L’argile peut aussi bien être utilisée pour les cheveux que pour la peau. En ce qui concerne les cheveux, les trois argiles présentées ci-dessous permettent principalement de réguler le sébum et de lutter contre les pellicules. Pour la peau, voici leurs propriétés :

Argile verte : elle permet de purifier et tonifier la peau. Elle est particulièrement recommandée pour réguler l’excès de sébum et les impuretés, mais aussi pour unifier le teint et apaiser les irritations cutanées (eczéma, psoriasis, zona, etc).

Argile blanche : tout comme l’argile verte, l’argile blanche permet de purifier la peau. De plus, elle a des propriétés matifiantes, adoucissantes et absorbantes.

Argile rose : c’est l’alliée des peaux fragiles, elle permet de purifier en douceur la peau. Elle est aussi connue pour raviver un teint de peau fatiguée et terne.

Rhassoul : c’est une argile originaire du Maroc et elle est connue pour ses propriétés dégraissantes et nettoyantes pour la peau. Elle purifie et désincruste les impuretés de la peau.

Les poudres de plantes

Poudre de Neem :
Peau : elle a des propriétés purifiantes, assainissantes et astringentes. Elle participe activement à l’élimination des toxines et est ainsi une alliée des peaux grasses à imperfections.
Cheveux : elle permet d’assainir et d’apaiser les cuirs chevelus irrités, mais elle permet aussi de lutter efficacement contre les pellicules. 

Poudre d’Amla :
Peau : elle illumine le teint et permet de purifier la peau. C’est aussi une poudre anti-âge reconnue qui permet de ralentir de vieillissement des tissus cutanés.
Cheveux : elle permet de favoriser la pousse tout en prévenant la chute des cheveux. Elle est aussi connue pour fixer les colorations naturelles au henné.

Poudre de Shikakai :
exclusivement utilisée pour les cheveux, cette poudre lave les cheveux tout en favorisant leur pousse. De plus, elle est reconnue pour faire briller les cheveux tout en limitant l’apparition de pellicules.

Poudre de Sidr :
Peau : elle est connue pour calmer et apaiser les peaux irritées ou sujettes à des démangeaisons.
Cheveux : principalement connue pour ses propriétés nettoyantes et apaisantes, cette poudre permet aussi de laver les cheveux colorés avec des poudres naturelles (indigo) sans faire dégorger la couleur.

Poudre de Rose de Damas :
utilisée principalement pour la peau, cette poudre a des propriétés toniques et régénérantes tout en apaisant les peaux irritées.

Exemple d’associations argile & poudre :

  • neem + argile verte
  • rose + argile verte
  • amla + argile blanche
  • sidr (cheveux) + argile blanche
  • neem + argile rose
  • rhassoul + amla

Dosage masque visage

  • 1 c.à.s rase d’argile
  • 1 c.à.c. rase de poudre
  • 3 c.à.s. d’eau minérale, d’hydrolat ou d’infusion

Méthode d’application : mélanger jusqu’à obtenir une texture crémeuse ni trop épaisse ni trop liquide, puis appliquer sur une peau humide. J’explique mon rituel hebdomadaire de soins dans cet article.

Dosage masque cheveux

En fonction de la longueur de vos cheveux vous devrez utiliser plus ou moins de poudre et d’argile, personnellement j’ai les cheveux qui vont au milieu du dos et je préfère avoir un masque très liquide pour l’appliquer plus facilement !
J’utilise donc plutôt une eau d’argile avec un peu de sidr, car je fais des couleurs végétales et j’essaie de ne pas trop les faire dégorger.
J’utilise ainsi 50cl d’eau dans laquelle je mets 2 c.à.s. rase d’argile blanche et 1 c.à.s. rase de poudre de sidr. Je mélange bien le tout et lorsque je me douche, après le shampoing, je verse le mélange sur les cheveux et je le laisse reposer 5 min environ, le temps que je me lave le corps, puis je rince.

Vous aimez mes petits contenants ? Retrouvez-les ici !

Vous aussi vous utilisez de l’argile ou des poudres végétales pour réaliser des soins ? En connaissez-vous d’autres qui ont des propriétés intéressantes ?

Laisser un commentaire