Henné marron intense


Beauty, Cheveux / lundi 11 mars, 2019

Connaissez-vous le henné ? Personnellement, j’adore ces poudres végétales naturelles qui permettent de colorer sans abîmer ses cheveux ! Aujourd’hui, je vous explique ce que c’est le henné et je vous propose une recette simple et rapide pour donner une teinte plus intense aux cheveux marron tout en prenant soin d’eux.

Qu’est-ce que le henné ?

Le henné est un arbuste. Les feuilles de cet arbuste sont séchées et réduites en poudre pour donner la poudre de henné. Cette poudre a plusieurs utilisations autour du monde, mais dans cet article, je vais principalement vous parler de son utilisation pour les cheveux. 

Il existe plusieurs types de hennés, qui permettront d’obtenir différentes teintes. Toutefois, de manière générale le henné est aussi connu pour ses vertus anti-pelliculaires puissantes ainsi que son action antiséborrhéique.

Recette_Henné_Marron_Intense
Résultat du henné marron intense sur mes cheveux !

Les différents types de henné

– le henné neutre (Cassia auriculata) : ne colore pas les cheveux, il est exclusivement utilisé pour renforcer, apporter de la brillance et gainer les cheveux. Il permet aussi de réguler la production de sébum tout en assainissant le cuir chevelu.

– le henné colorant (Lawsonia inermis) : colore les cheveux dans différents tons de rouges, d’oranges, de cuivrés et de marrons. Il existe différents types de hennés colorants :

  • d’Égypte, donne une teinte orange-cuivrée aux cheveux ;
  • de Tazarine au Maroc permet d’obtenir une belle couleur cuivrée ;
  • de Jamila au Pakistan permet d’obtenir une couleur rouge profond ;
  • du Yémen, permet d’obtenir une teinte entre le cuivré et le marron ;
  • du Rajasthan en Inde, teinte les cheveux d’une belle couleur marron à bordeaux.

Si vous souhaitez obtenir du noir, du châtain ou du blond, il faudra alors ajouter des poudres de plantes pour nuancer le henné colorant. En fonction du résultat que vous souhaitez obtenir, il faudra doser plus ou moins de poudre de plante et de henné. Voici, les teintes qu’il est possible d’obtenir :

  • Marron : il faudra mélanger le henné avec du brou de noix ou du katam ;
  • Noir : l’indigo est idéal pour obtenir un noir intense ou un marron foncé ;
  • Auburn : la poudre d’hibiscus, de garance ou de paprika permettent d’obtenir cette teinte ;
  • Blond : la poudre de camomille ou de curcuma permettent d’obtenir de jolis reflets blonds.

Pour plus de détails sur la coloration naturelle, je vous conseille de lire cet article, qui est très complet sur le sujet.

La recette

Dans cette recette, en plus du henné colorant et de l’indigo, j’ai rajouté de la poudre d’Amla et de la poudre de Sidr, car elles permettent de mieux fixer la couleur, pour qu’elle évite de dégorger lors des shampoings suivants la couleur. Pour entretenir la couleur, vous pouvez aussi utiliser ma recette de Shampoing solide à la poudre de Sidr.

Enfin, en ce qui concerne la pose du henné, je n’utilise pas de pinceau, je mets juste la tête en avant et j’applique le henné des racines aux pointes des cheveux. Je fais cela dans ma douche, parce que cela me permet d’avoir une meilleure visibilité de ce que je fais, car j’ai les cheveux plutôt longs et cela m’évite aussi d’en mettre partout 😉

Recette_Henné_Marron_Intense

Télécharger la recette : Henné marron intense

2 réponses à « Henné marron intense »

Laisser un commentaire