5 indispensables pour une salle de bain Zéro Déchet


Au naturel, Beauté, Lifestyle / samedi 6 juillet, 2019

On entend de plus en plus parler du Zéro Déchet ! Cette tendance a pour objectif de réduire au maximum ses déchets et de changer ses habitudes de consommation pour préserver la planète ! Dans cet article, je vous propose 5 éléments indispensables pour éliminer facilement des sources de déchets dans sa salle de bain.

La salle de bain est l’une des pièces de la maison, qui produit le plus de déchets… Entre les cotons jetables, les cotons-tiges, les rasoirs jetables, les brosses à dents en plastique, etc. la poubelle se remplit vite ! Toutefois, il suffit de remplacer quelques éléments pour réduire drastiquement les déchets de sa salle de bain.

Sur le blog, je propose déjà plusieurs recettes, qui permettent de réduire les emballages des produits de soins et de beauté en réalisant soi-même son savon, son shampoing, ses crèmes, etc.
Dans cet article, vous trouverez ainsi 5 éléments à remplacer pour obtenir une salle de bain plus respectueuse de l’environnement !

Ma salle de bain Zéro Déchet

5 alternatives écologiques pour sa salle de bain

La brosse à dents en bambou :

Son principal avantage est d’être biodégradable ! De plus, dans la plupart des cas, les poils de la brosse à dents sont aussi biodégradables et ne contiennent pas de BPA ! Enfin, les dentistes recommandent de plus en plus d’utiliser une brosse à dents en bambou, car le bois est naturellement antibactérien et il contribuerait aussi à réduire la plaque dentaire !

Mon avis : J’utilise la mienne depuis presque 2 ans et elle est toujours en parfait état, les poils ne tombent pas et se déforment pas ! Je n’ai jamais pu garder aussi longtemps une brosse à dents en plastique ! (j’utilise celle de la marque The Humble Brush).

Les lingettes en coton :

L’avantage des lingettes, c’est qu’elles peuvent être réutilisées plusieurs centaines de fois ! Elles remplacent donc aisément les carrés de coton jetable ! Il en existe de plusieurs formes et en plusieurs matériaux naturels (coton, bambou ou lin) !

Mon avis : J’en utilise depuis près de 3 ans, principalement pour me démaquiller ! Avec le temps elles ne sont plus blanches, mais cela ne pose pas réellement de problème ! Après m’être démaquillée, je les rince à l’eau, puis une fois par semaine je passe les lingettes utilisées à la machine en rajoutant du percarbonate de soude qui aide à éliminer les résidus de gras et à blanchir naturellement les lingettes ! (celles-ci sont très similaires à celles que j’ai).

Le gant exfoliant :

Son principal avantage est de ne pas avoir à utiliser de gommages avec des billes en plastique ! Il existe bien sûr des recettes pour réaliser soi-même des recettes de gommages avec du sucre ou du café, mais si vous n’avez pas la motivation de réaliser vous-même vos gommages, le gant exfoliant est une bonne alternative ! Il permet d’exfolier la peau en douceur et sans polluer !

Mon avis : Je l’utilise une fois par semaine, en alternance avec mon gommage à base d’huile de coco et de café ! Il m’aide surtout à limiter les poils incarnés ! (ceux-ci sont similaires à celui que j’ai).

Le peigne en fibres recyclées :

Il existe plusieurs types de peignes en fibres naturelles et / ou recyclées ! Leurs avantages sont qu’ils sont entièrement recyclables ou biodégradables et ils ne chargent pas les cheveux en électricité statique ! Ils sont aussi plus doux et préservent la fibre capillaire !

Mon avis : J’ai mon peigne depuis au moins 3-4 ans et son principal avantage est qu’il ne charge pas les cheveux en électricité statique comme les peignes en plastique ! (ceux-ci sont en bois).

L’épilateur électrique :

C’est la meilleure alternative pour remplacer les rasoirs jetables ! Il en existe pour toutes les bourses et surtout il ont souvent la double fonction épilation et rasage ! Même si cela représente un investissement à l’achat, sur le long terme cela permet de réduire drastiquement ses déchets !

Mon avis : J’ai mon épilateur électrique (épilation et rasage) depuis au moins 10 ans et il fonctionne toujours aussi bien ! Je ne peux que recommander d’investir dans ce genre d’appareils, car ils durent dans le temps et réduisent les déchets ! (celui-ci est beaucoup plus récent mais similaire au mien).

Cet article vous a plu ? Vous utilisez d’autres alternatives écologiques pour la salle de bain ?

Laisser un commentaire