On pense souvent que les crèmes, les masques, les hydrolats, etc, que l’on utilise pour notre peau, suffisent pour la soigner… En ce qui me concerne, je n’ai jamais réussi à soigner durablement mes problèmes de peau en utilisant uniquement des soins extérieurs ! Dans cet article, je vous propose les 5 infusions qui m’ont aidé (et qui m’aident encore) à avoir une peau en bonne santé !
Comment des infusions peuvent-elles aider à avoir une belle peau ?
Lorsque j’étais adolescente, j’ai eu pas mal de problèmes de peau… J’ai consulté plusieurs dermatologues et j’ai testé plusieurs crèmes et soins pour les peaux acnéiques et grasses. Malheureusement, aucun de ces produits n’a eu des effets sur le long terme… En fait, c’était toujours la même chose : le produit fonctionnait bien au début, puis au bout d’un moment son efficacité diminuait. Lorsque j’arrêtais d’utiliser le produit, le problème revenait…
Ces dernières années, je m’intéresse beaucoup aux plantes médicinales et je lis beaucoup d’ouvrages qui expliquent comment venir au bout de différents problèmes de santé et notamment des problèmes de peau ! Les deux ouvrages qui m’ont beaucoup aidé sont :
- Skin Cleanse : The Simple, All-Natural Program for Clear, Calm, Happy Skin de Adina Grigore
- The Gut Paradox de Steve Burlison
Dans cet article, je vous propose donc 5 infusions de plantes que je consomme régulièrement et qui m’aident à soigner durablement ma peau tout au long de l’année.
Comment infuser ces plantes pour les boire ?
Tout simplement, il suffit de remplir à moitié une boule à thé et de la laisser infuser entre 5 et 10 min dans une tasse d’eau chaude à 100°C 😉
Quelles sont les infusions à avoir sous la main ?
Le thé vert
Le thé vert est connu pour sa richesse en antioxydants. Ceux-ci ont une action anti-inflammatoire et protectrice des cellules de l’organisme lorsqu’elles font face à une agression extérieure !
Les feuilles d’olivier
Les feuilles d’olivier sont également une source importante d’antioxydants, qui favorisent la bonne santé de la peau ! De plus, grâce à leurs propriétés antivirales et antibactériennes, les feuilles d’olivier aident à réduire naturellement le psoriasis !
L’ortie
L’ortie est surtout intéressante dans pour ses propriétés favorisant la pousse des cheveux ! J’utilise aussi l’infusion d’ortie pour me rincer les cheveux après un shampoing, je trouve qu’elle est apaisante pour le cuir chevelu !
Pour la peau, ses propriétés anti-inflammatoires aident à lutter contre l’acné. L’ortie permet également de purifier la peau grâce à ses propriétés dépuratives, qui permettent de mieux éliminer les toxines. Cela permet de rendre son éclat naturel à la peau !
Les propriétés anti-inflammatoires de l’ortie aident à lutter contre l’acné en purifiant la peau. Considérée comme une plante dépurative, l’ortie permet d’éliminer les toxines de l’épiderme, pour lui rendre sa beauté
La pensée sauvage
La pensée sauvage est la plante par excellence pour lutter contre les problèmes de peau ! Elle est souvent préconisée en cas d’acné ou d’eczéma, car elle nettoie efficacement le sang.
Le thym
Le thym est un antiseptique, qui permet de nettoyer l’organisme en profondeur. Ainsi, il a des propriétés antifongiques et antivirales idéales pour soigner les affections de la peau !
Et vous, quelles plantes utilisez-vous pour prendre soin de votre peau de l’intérieur ?
Ce sujet vous intéresse ? Retrouver mon article 5 aliments à consommer pour avoir une belle peau !
Ressources complémentaires :
– 6 plantes pour avoir une belle peau
– Phytothérapie : avoir une belle peau grâce aux infusions
– Quelle tisane choisir pour avoir une belle peau
Cet article peut contenir des liens affiliés. Pour en savoir plus, consultez les Mentions Légales du site.