Beauté : 15 utilisations du vinaigre de cidre


Au naturel, Beauté / samedi 18 juillet, 2020

On connaît le vinaigre de cidre en cuisine, mais saviez-vous que c’est également un allié beauté de choix ? En effet, il possède plusieurs caractéristiques qui en font un soin naturel miraculeux ! Je l’utilise depuis des années ! C’est un soin naturel qui remplace aisément plusieurs soins conventionnels, ce qui lui confère également un avantage intéressant en termes d’économies 😉

De manière générale, je privilégie toujours du vinaigre de cidre bio brut non raffiné et non filtré ! Toutefois, le vinaigre de cidre que l’on trouve en grande surface fait aussi très bien l’affaire !

Pour soigner l’acné

Le vinaigre de cidre a des propriétés antiseptiques et rééquilibrantes. En effet, son acidité lui attribue des propriétés antibactériennes et lui permet de réguler le pH de la peau.

Comment faire ? Mélanger à parts égales de l’argile bentonite et du vinaigre de cidre, puis laisser poser quelques minutes ce masque sur le visage ou les zones affectées par de l’acné.

Pour tonifier la peau

Le vinaigre cidre remplace facilement les lotions toniques conventionnelles ! Il permet de resserrer les pores et d’adoucir les peaux sensibles au calcaire et à la pollution !

Comment faire ? Imbiber un coton de vinaigre de cidre et après s’être bien démaquillé, passer le coton sur le visage.

Pour blanchir les dents

Pour diminuer les tâches de ses dents et leur donner un aspect plus blanc naturellement, le vinaigre de cidre est idéal. Toutefois, son acidité peut endommager l’email, il est alors important de l’utiliser uniquement dilué dans de l’eau !

Comment faire ? Dans un verre, il suffit de mélanger 1 part de vinaigre pour 2 parts d’eau. Puis, il suffit de se gargariser pendant 1 minute environ, de se rincer la bouche avec de l’eau claire et d’attendre 30 minutes avant de se brosser les dents !

En soin anti-rides

Réputé depuis des millénaires, le vinaigre de cidre possède des propriétés antioxydantes grâce à sa teneur en acide acétique ! Ainsi, il tonifie, réduit l’apparition des rides et améliore l’apparence de la peau.

Comment faire ? En lotion ou en masque à laisser poser 10 à 15 minutes, une fois par semaine.

Pour adoucir la peau

Dans le vinaigre de cidre, on retrouve les vitamines B1, B2, B6 et C, qui permettent de nourrir et d’adoucir la peau.

Comment faire ? Verser 20cl de vinaigre de cidre dans l’eau du bain.

Pour lutter contre les pellicules

Le vinaigre de cidre a des propriétés antifongiques qui permettent d’éliminer les pellicules, ainsi que des propriétés acides qui restaurent le pH naturel de la peau et du cuir chevelu.

Comment faire ? Mélanger à parts égales du vinaigre de cidre et de l’eau filtrée, puis rincer les cheveux avec le mélange et laisser sécher les cheveux sans les rincer.

En soin après-rasage

Lorsque l’on se rase, le rasoir peut faire des micros lésions sur la peau. Ainsi, après s’être rasé, le fait d’appliquer du vinaigre de cidre permet de désinfecter et adoucir la peau.

Comment faire ? Mélanger du vinaigre de cidre et de l’huile de jojoba, qui est une huile calmante et assouplissante, puis appliquer ce mélange sur la peau rasée.

Pour nettoyer les cheveux des résidus chimiques

L’accumulation de produits capillaires peut rendre les cheveux plats et ternes sur le long terme. Ainsi, le vinaigre de cidre permet de faire dégorger tous ces produits et rend les cheveux plus souples et brillants !

Comment faire ? Comme pour lutter contre les pellicules, il suffit de mélanger à parts égales du vinaigre de cidre et de l’eau filtrée, puis rincer les cheveux avec le mélange et laisser sécher les cheveux sans les rincer.

En soin après-solaire

Pour soulager rapidement un coup de soleil, ainsi que les sensations de brûlures et les démangeaisons qui l’accompagnent, il suffit d’appliquer un peu de vinaigre de cidre. En effet, il contient du potassium, qui est un anti-inflammatoire puissant !

Comment faire ? Mélanger 1 cuillère à soupe d’eau et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Puis, imbibez un gant de toilette et appliquez-le sur le coup de soleil pendant 5 minutes. Cette opération est à réitérer jusqu’à ce que le coup de soleil soi moins douloureux.

En bain de bouche

Pour lutter contre la mauvaise haleine, le vinaigre de cidre présente des propriétés antibactériennes intéressantes. En effet, il permet de lutter efficacement contre la prolifération des bactéries responsables de la mauvaise haleine.

Comment faire ? Mélanger 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec une cuillère à café d’eau chaude et une autre de sel. Ce mélange est à utiliser en gargarisme ou après le brossage des dents.

Pour soulager l’eczéma et le psoriasis

Les propriétés anti-inflammatoires de vinaigre de cidre soulageront les démangeaisons et les irritations liées à l’eczéma et au psoriasis.

Comment faire ? Imbiber un coton de vinaigre de cidre et passer le coton sur les parties de la peau où se situe l’eczéma ou le psoriasis, puis appliquer de l’huile d’olive ! Retrouvez également mon article, qui explique comment soigner naturellement l’eczéma hivernal !

En déodorant

Le vinaigre de cidre permet de réguler naturellement la transpiration excessive. Ainsi, il est peut être utilisé comme déodorant puissant et naturel.

Comment faire ? Verser un peu de vinaigre de cidre sur un coton, puis se badigeonner les aisselles.

En soin pour durcir les ongles

Une fois par semaine, il suffit de plonger ses ongles dans du vinaigre de cidre pour les rendre plus forts et plus durs. Le vinaigre de cidre permet également de limiter les tâches jaunes sur les ongles.

Comment faire ? Plonger ses ongles dans un verre de vinaigre de cidre une fois par semaine.

Pour entretenir ses pinceaux de maquillage

Le vinaigre de cidre est un antifongique et antibactérien puissant, il est donc un excellent désinfectant naturel.

Comment faire ? Tremper les pinceaux et les éponges de maquillage dans une solution à parts égales de vinaigre de cidre et d’eau filtrée. Laisser tremper 5 minutes, puis rincer à l’eau clair et laisser sécher.

Contre les piqûres d’insectes

Pour apaiser les démangeaisons qu’occasionnent les piqûres de moustiques, le vinaigre de cidre est un allié naturel incontournable ! De plus, il ne permet pas seulement d’apaiser les démangeaisons, c’est aussi un répulsif naturel !

Comment faire ? Imbiber un coton de vinaigre de cidre et laisser poser quelques minutes sur la ou les piqûres !

Vous aussi vous utilisez le vinaigre de cidre comme allié beauté ?

Laisser un commentaire