Soigner l’eczéma hivernal naturellement


Au naturel, Beauté, Santé / mercredi 30 janvier, 2019

Avec l’hiver, le froid et l’humidité, notre peau souffre beaucoup des variations de température entre les environnements intérieurs et extérieurs. Si votre peau est fragile et a tendance à réagir au moindre écart de température ou d’humidité, je vous propose aujourd’hui quelques astuces pour soigner un mal qui m’affecte tous les hivers : l’eczéma hivernal !

L’eczéma hivernal

Effectivement, tous les hivers je développe de l’eczéma, soit entre les doigts des mains, soit autour de la bouche. Cela fait des années que cela dure et après avoir testé des dizaines de crèmes prescrites par des dermatologues ou achetées en parapharmacie, j’ai enfin trouvé une solution réellement efficace et naturelle.

L’eczéma que je développe tous les hivers est probablement dû au fait que je présente ce qui est couramment appelé un « terrain atopique », c’est-à-dire que tous les ans j’ai aussi le rhume des foins et je fais beaucoup d’allergies respiratoires. Ma peau est donc plus fragile et supporte mal les températures basses.

Image "Soigner l'eczema hivernal naturellement"

Chez moi, ça se développe sous forme de petits boutons qui grattent, qui suintent au bout de 2-3 jours, puis la peau se fissure et j’ai la chair à vif (miam super ragoûtant tout ça) ! Toutes les crèmes que j’ai pu essayer n’ont jamais fonctionné sur le long terme. Certes, sur le moment, elles m’ont permis de soulager les démangeaisons mais j’avais tout de même la peau entre les doigts des mains ou autour de la bouche à vif pendant 6 mois de l’année…

Quelles solutions ?

Il y a deux ans, l’hiver a été terrible, j’avais des trous dans les mains qui ne guérissaient pas, malgré toutes les crèmes utilisées et les soins que je pouvais faire… J’ai donc fouillé notre cher ami Internet et je suis tombée sur des astuces de grands-mères, qui se sont avérées payantes pour moi !

Les trois éléments qui fonctionnent sur ma peau !

L’avoine :

C’est un élément idéal, car il permet de réparer la peau en l’hydratant, en permettant à la barrière cutanée de se rétablir et en diminuant les démangeaisons et l’inflammation.

Comment l’utiliser ? Dans un bol, mettre 1 c.à.c. de flocons d’avoine avec 2 c.à.s. d’eau chaude. Laissez reposer une dizaine de minutes le temps que les flocons d’avoine gonflent, puis déposer la pâte obtenue sur la peau affectée par l’eczéma. Couvrez d’un linge ou d’une compresse humide et laissez agir 20-30 minutes. Toutefois, évitez de laisser trop longtemps. Il ne faut pas que la préparation sèche entièrement sinon cela peut causer des picotements sur la peau. Lorsque vous retirez la pâte d’avoine, rincez la peau à l’eau claire et séchez-la délicatement.

L’huile d’olive :

C’est une huile remplie de bonnes graisses, qui sont idéales en cuisine, mais aussi en cosmétique. L’huile d’olive est ainsi une alliée incontournable des peaux sèches et irritées. Elle permet aussi de réduire significativement les rougeurs et les démangeaisons.

Comment l’utiliser ? Tout simplement en l’appliquant sur les parties de peau où se situe l’eczéma. Préalablement, pensez à bien nettoyer la peau et à ce qu’elle ne soit pas humide.

Le citron :

Le jus de citron est un antiseptique reconnu, ainsi même si cela peut paraître un peu rude, j’applique du jus de citron sur mon eczéma. Cela permet non seulement de désinfecter la peau, mais le citron est aussi connu pour favoriser le renouvellement cellulaire, ce qui est idéal pour une peau atteinte d’eczéma.

Comment l’utiliser ? J’applique quelques gouttes de jus de citron sur un carré démaquillant en tissu, puis je le passe délicatement sur la peau atteinte par l’eczéma. Enfin, je laisse sécher à l’air libre. Attention, ça pique beaucoup si vous avez la peau à vif, mais c’est super efficace !

Image "Soigner l'eczema hivernal naturellement"

Mon rituel de soin

Lorsque j’ai des poussées d’eczéma hivernal, je fais une pâte d’avoine que j’applique une fois par jour (généralement le soir). Le reste de la journée, comme j’ai surtout de l’eczéma aux mains et au visage, je le soigne par intermittence. Toutes les 2-3h, en fonction des démangeaisons, j’applique un peu de jus de citron, que je laisse sécher, puis j’applique de l’huile d’olive. Mais cela est un peu contraignant si on n’est pas chez soi toute la journée…

J’ai donc fait un mélange dans un petit flacon de 10ml, que je remplis d’huile d’olive et à laquelle je rajoute 15 gouttes d’huile essentielle de citron. Je peux donc l’emporter partout avec moi et dès que les démangeaisons recommencent, j’applique quelques gouttes du mélange !

Retrouvez mes autres articles pour passer un hiver serein et en bonne santé :

Vous aussi vous avez de l’eczéma seulement en hiver ? Vous connaissez d’autres astuces naturelles pour le soigner ?

4 réponses à « Soigner l’eczéma hivernal naturellement »

  1. J’ai exactement le même problème que toi. Ma peau est tellement sensible que tous les hivers j’y ai droit. C’est tellement compliqué pour s’en débarrasser en plus. J’ai beau mettre une crème spéciale et hydrater ma peau en permanence j’ai l’impression que ça n’arrange rien…
    Je vais essayer ta préparation à base d’avoine, ça a l’air doux ! Je ne savais pas du tout qu’on pouvait mettre du citron sur l’eczéma, j’aurais eu tendance à penser le contraire tu vois, mais je vais essayer aussi
    Merci pour ton article et tes conseils ! 🙂

    1. Oui, le citron peut paraître un peu extrême hahaha, mais il y a 2 ans j’étais tellement désespérée que j’ai tout tenté et le jus de citron avait bien marché… Si tu as peur que ce soit trop aggressif sur ton eczéma essaye sur une petite zone pendant quelques jours pour voir comment ta peau réagit avant d’essayer sur une zone plus élargie 😉

      1. Oui tu as raison, je vais commencer doucement avant d’employer les grands moyens ahah.
        Mais si ça marche je suis entièrement preneuse parce que vraiment j’ai du mal à en venir à bout 😪

Laisser un commentaire