10 gestes simples pour réduire ses déchets au quotidien


Au naturel, Lifestyle / mercredi 30 septembre, 2020

Encore un article pour réduire ses déchets ? Eh oui, aujourd’hui, je vous propose un article pour vous parler de 10 gestes simples pour réduire ses déchets au quotidien ! On en entend beaucoup parler, mais ce n’est pas toujours facile à mettre en place ! De plus, ce dont on ne parle jamais, c’est qu’il faut du temps pour changer ses habitudes ! En ce qui me concerne, j’ai commencé à changer mes habitudes en 2015 et je découvre encore de nouvelles choses aujourd’hui !

La grande mode du moment, c’est le Zéro Déchet… Toutefois, ce n’est pas facile de changer du jour au lendemain ses habitudes de vie et de consommation ! Ainsi, dans cet article, j’ai voulu vous proposer une liste de 10 gestes simples que j’ai mis en place au fur et à mesure pour réduire mes déchets au quotidien !
Bien sûr, il est parfois difficile de suivre ces conseils à la lettre, mais le simple fait de faire un effort est déjà une victoire ! Cela fait environ 5 ans que j’ai commencé une transition pour une vie plus saine et encore aujourd’hui, il y a des moments où je n’arrive pas à appliquer ces conseils… Mais ce n’est pas grave ! Je pense que tant qu’on a la volonté de changer et qu’on est ouvert au changement, on peut faire la différence !

Pourquoi réduire ses déchets ?

J’ai réussi à lister 10 habitudes qui me permettent de réduire mes déchets au quotidien, sans avoir l’impression de me priver ! Au contraire, ces habitudes m’ont permis de faire des économies et de gagner du temps !
Effectivement, on n’y pense pas toujours, mais le fait de réduire ses déchets permet de gagner du temps ! Prenons l’exemple des cotons lavables vs. les cotons jetables :

  • Les cotons jetables : il faut aller les acheter en magasins, puis les ramener chez soi. Une fois qu’ils sont utilisés, il faut les jeter et les déposer dans la poubelle. Enfin, une fois qu’on en a plus, il faut retourner au magasin pour en racheter et ainsi de suite.
  • Les cotons lavables : soit on les achète, soit on les confectionne soi-même. Une fois qu’ils sont utilisés, on les met avec le linge sale. Une fois qu’ils sont lavés et secs, on les range à nouveau dans sa salle de bain.

La grosse différence entre les cotons jetables et les cotons lavables, c’est que les cotons lavables nous font gagner du temps sur le long terme. On ne sort qu’une fois de chez soi pour les acheter ou acheter le tissu pour les confectionner. Tout ce principe de gain de temps que la réduction de déchets permet est très bien expliqué dans le livre Zéro Déchet de Bea Johnson !

Ne ratez plus les prochains articles !
Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Mes 10 astuces pour réduire mes déchets au quotidien

Acheter en vrac

Autant que possible, je privilégie l’achat de produits en vrac ! Aujourd’hui, il existe plein de magasins, qui proposent au moins une partie de leurs produits en vrac. Pour cela, j’utilise soit des sachets en papier / carton disponibles sur place lorsque je fais des courses alors que ce n’était pas forcément prévu. Soit, j’utilise mes sacs à vrac faits maison, soit ceux que l’on m’a offert de la marque Ecodis !

Bannir les emballages individuels

En ce qui concerne les biscuits, le thé, la levure chimique, le riz, les flocons d’avoine, les noisettes, les dattes, les épices, etc., j’évite autant que possible d’acheter ces produits dans des emballages individuels. Ainsi, je les achète autant que possible en vrac, mais parfois, ce n’est pas possible. Par exemple, pour le thé, je n’achète plus de thé en sachets, mais je privilégie les paquets de 100 gr de thé. Bien souvent, le goût est meilleur et le thé en « semi-vrac » peu être infusé plusieurs fois alors qu’avec le thé en sachets, ce n’est pas toujours possible !

Adopter des produits solides

Depuis quelques années, j’utilise de plus en plus de produits de bains solides ! Je fais mon shampoing solide, ainsi que mon savon pour le corps et le visage ! Ainsi, même si je dois acheter la matière première emballée, je diminue grandement la quantité de plastique et d’emballage unitaire.

Bannir le coton jetable de sa salle de bain

Le coton jetable ? Qu’est-ce que c’est ? Je ne connais pas 😉 Comme pour les produits de bains solides, je n’achète plus de coton jetables ! J’en ai reçu en cadeau, mais j’ai également fait les miens avec du tissu recyclé !

Éviter d’acheter des produits emballés

J’essaye autant que possible d’acheter des fruits et légumes non emballés, mais ce n’est pas toujours possible… Dans ce cas, je cherche toujours si le magasin propose des sachets en papier / carton ou à défaut des sachets biodégradables. Ce n’est pas idéal, mais cela réduit les emballages en plastique et les filets utilisés pour les fruits et légumes pré-conditionnés !

10 gestes pour réduire ses déchets

Préparer ses repas

Déjà lorsque j’étais étudiante, j’apportais mes repas à la fac ! Aujourd’hui, alors que je travaille dans un bureau, je continue d’apporter tous les midis mes repas ! C’est non seulement une grosse économie sur l’année, mais cela me permet aussi d’éviter tous les emballages des repas à emporter !

Confectionner ses produits de soins

Depuis près de 5 ans, je confectionne mes produits de soins. Ainsi, même si un certain nombre des matières premières pour les confectionner sont conditionnées dans des emballages, ils peuvent parfois être réutilisés. Sur le long terme, cela réduit considérablement le nombre d’emballages individuels. Par exemple, lorsque l’on achète un paquet de 5 savons, il y a un emballage pour les 5 savons et ensuite chaque savon est encore emballé individuellement…

Investir dans une gourde isotherme

Lorsque j’étais encore étudiante, j’utilisais une gourde isotherme pour transporter mon thé lorsque j’allais à la fac ! Cela me permettait d’éviter d’avoir à acheter du thé dans les machines automatiques et donc d’utiliser des gobelets jetables ! Il y a quelque temps, j’ai investi dans une nouvelle gourde de la marque Contigo ! Elle est hyper pratique pour tous les jours et encore plus lorsque l’on part en vadrouille !

Acheter des vêtements d’occasion

Déjà, je n’achète pas souvent de nouveaux vêtements ! En général, je fais les magasins une à deux fois dans l’année, parce que mes chaussettes, mes leggins ou mes t-shirts ont des trous ! Autrement, j’essaye de privilégier l’achat de vêtements d’occasion ! À Strasbourg, j’aime beaucoup la friperie Label Fripe, qui propose des vêtements modernes, mais aussi vintage ! Et sinon, pour du pur vintage, il y a la friperie Le Léopard, qui propose beaucoup de belles choses 😉

Filtrer l’eau du robinet

Depuis bientôt 5 ans, on n’achète plus d’eau en bouteille ! On a totalement adopté le système des charbons Binchotan pour filtrer notre eau potable ! On a simplement récupéré des bouteilles de sauce tomate en guise de carafe et on y met les charbons dedans pour filtrer notre eau ! Je l’ai même adopté au bureau où je filtre également mon eau potable avec un charbon Binchotan 😀

Vous aussi vous avez mis en place de bonnes habitudes pour réduire vos déchets au quotidien ? Lesquelles ?

Cette thématique vous intéresse ? Retrouvez également mon article : 10 astuces pour devenir plus éco-responsable !

2 réponses à « 10 gestes simples pour réduire ses déchets au quotidien »

    1. Bonjour,
      On a tous une vision différente de ce qui est cher et ce qui ne l’est pas… Chez Label Fripe à Strasbourg, j’ai une fois acheté un pull Damart, une veste en simili cuir Zara et une chemise Mango pour 5€ pièce ! Personnellement, 15 € pour 3 pièces de marque, je ne trouve pas cela cher 😉

Laisser un commentaire