Cosmétique maison : où acheter ses ingrédients ?


Beauté, Cheveux, Corps / samedi 10 octobre, 2020

Aujourd’hui, j’ai voulu vous proposer un article pour vous parler des différents lieux où acheter des ingrédients pour réaliser ses cosmétiques maison ! En effet, je me suis rendu compte que je vous propose plein de recettes, mais je n’ai jamais parlé des différents endroits où j’achète mes ingrédients ! C’est maintenant chose faite avec cet article 😉

En premier lieu, je tiens à préciser que je ne touche aucune commission pour parler de telle ou telle marque ! J’ai toujours acheté moi-même tous mes ingrédients pour faire mes cosmétiques maison !
Avec cet article, j’ai simplement voulu répertorié tous les magasins ou marques, que je connais et qui proposent des ingrédients cosmétiques bruts !

Comment choisir ses ingrédients ?

Les emballages

J’essaye toujours de privilégier le vrac, même si ce n’est pas toujours possible ! Lorsqu’il ne m’est pas possible d’acheter en vrac, je privilégie alors les emballages en papier, carton ou verre !

Toutefois, il m’est à l’heure actuelle impossible de me passer de certains emballages en plastique ! L’astuce que j’ai donc mis en place, c’est de les réutiliser au maximum !
Ainsi, lorsque je dois acheter une huile végétale ou un hydrolat dans une bouteille en plastique, quand cela est possible, je la récupère, je la lave et je la réutilise. Soit pour j’y stocke mes préparations, soit je l’offre en cadeau de Noël, par exemple.

Les labels

De manière générale, je n’achète que des produits qui portent au moins un label bio ! Toutefois, pour certains ingrédients, il n’est pas possible de les trouver sous la certification bio (par exemple, certains actifs cosmétiques).
Ensuite, j’essaye aussi de toujours privilégier des ingrédients qui n’ont pas été testés sur des animaux.

Ne ratez plus les prochains articles !
Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Où acheter ses ingrédients ?

Les magasins de vrac

C’est le premier lieu où je cherche mes ingrédients cosmétiques ! On y trouve facilement des plantes ou fleurs séchées, du savon, des huiles végétales, des argiles et même du beurre de karité.

À Strasbourg : Day by Day et Le Bocal !

Les pharmacies et magasins spécialisés

Si je ne trouve pas ce que je cherche dans les magasins de vrac, je me tourne vers les pharmacies ou parapharmacies où l’on trouve facilement des huiles ou des beurres végétaux ! Sinon, je vais aussi voir dans des magasins bio du type Biocoop ou Naturalia, car ils proposent souvent une gamme intéressante d’ingrédients cosmétiques bruts ! Enfin, pour certains ingrédients et actifs cosmétiques spécifiques, j’ai la chance d’habiter à Strasbourg où il y a une boutique Aroma-Zone !

Sur internet

Mon dernier recours pour trouver des ingrédients cosmétiques, c’est internet ! En effet, je privilégie d’abord les magasins de vrac, puis les magasins spécialisés avant de me tourner vers internet !
En revanche, l’avantage indéniable d’internet, c’est que l’on trouve absolument tout ! Plus besoin de faire plusieurs magasins pour trouver ses ingrédients ! Il existe plusieurs sites qui proposent des gammes extrêmement complètes d’ingrédients cosmétiques :

Enfin, il y a également Amazon, qui propose de larges gammes d’ingrédients cosmétiques. Toutefois, il faut être vigilent, car la qualité des ingrédients est variable tout comme les prix ! Je vous conseille donc de toujours faire un comparatif des prix et des avis concernant la qualité lorsque vous achetez des ingrédients cosmétiques sur internet !

Vous aussi vous faites vos produits cosmétiques à la maison ? Vous achetez où vos ingrédients ?

Ce sujet vous intéresse ? Il y a quelques temps, je vous parlais du matériel que j’utilise pour faire mes cosmétiques maison ! Retrouvez l’article : Quel matériel pour faire ses cosmétiques maison ?

Laisser un commentaire