Quel matériel pour faire ses cosmétiques maison ?


Au naturel, Lifestyle / samedi 5 septembre, 2020

Depuis plusieurs années, je vous propose des recettes de cosmétiques et de soins maison, mais je n’ai jamais réellement parlé du matériel que j’utilise ! Ainsi, dans cet article, j’ai eu envie de vous parler des ustensiles de base que j’utilise habituellement pour réaliser mes cosmétiques maison.

Quand j’ai commencé à faire des cosmétiques et des soins maison, je n’avais aucun matériel en particulier ! J’ai trouvé des recettes qui utilisaient des cuillères à café et des cuillères à soupe comme mesure. Cela me permettait de ne pas dépendre d’une balance au gramme près.
Bien sûr pour ces premières recettes, le dosage n’était pas toujours très précis, mais pour réaliser du dentifrice, du déodorant ou de la poudre matifiante cela était suffisant 😉 Par la suite, j’ai adapté ces recettes lorsque j’ai acheté une balance de cuisine, que j’ai aussi utilisée pour fabriquer mes cosmétiques maison.

Pour se lancer, il ne faut que très peu d’ustensiles et il est tout à fait possible de commencer avec ce que l’on a déjà dans sa cuisine !

Petite liste pour bien commencer

De l’alcool à 70°

Il est absolument indispensable de désinfecter son plan de travail, ses ustensiles et ses contenants. Pour assurer la bonne conservation de ses cosmétiques et soins maison, il est indispensable que tout soit bien désinfecté ! Sinon, il peut y avoir des transferts de bactéries dans les préparations et leur durée de conservation risque de fortement diminuer.

Des gants de vaisselle

En fonction des cosmétiques ou soins que vous souhaitez réaliser, il est indispensable de se protéger les mains. Certains ingrédients bruts pouvant être irritants, il est indispensable de se protéger d’éventuelles projections. Par exemple, pour réaliser du savon avec la technique de la saponification à froid, il faudra absolument se protéger les mains (ainsi que les bras et le visage) de la soude caustique.

Une balance au gramme près

Une balance au gramme près est indispensable pour mesurer précisément ce que l’on met dans sa préparation. De plus, si vous cuisinez beaucoup une balance de cuisine fait largement l’affaire 😉

Des contenants

Pour peser et doser les ingrédients, il faut des contenants. Personnellement, je n’en ai pas acheté spécifiquement pour les cosmétiques maison. J’utilise des petits bols ou récipients en verre, en céramique ou grès que j’ai dans la cuisine. En fonction des ingrédients utilisés pour les cosmétiques ou soins maison, il est préférable d’éviter l’inox et le plastique. Par exemple, ces deux matériaux font perdre ses propriétés à l’argile (ainsi, il faudra privilégier des cuillères en bois).

Des mélangeurs

Pour mélanger les préparations, il est nécessaire d’avoir plusieurs ustensiles dédiés. En effet, ce sont quasiment les seuls ustensiles que j’ai achetés spécifiquement pour faire mes cosmétiques maison. J’ai donc acheté un mini-fouet et une petite maryse. De plus, pour mélanger certaines textures, il est aussi parfois plus facile d’utiliser des cuillères à café.

Une casserole

Certaines préparations nécessitent de faire fondre des ingrédients au bain-marie. Dans ce cas, j’utilise simplement une casserole ou une petite poêle, que j’ai déjà dans ma cuisine.

Et vous, vous avez acheté quels ustensiles pour réaliser vos cosmétiques maison ?

Laisser un commentaire