5 ingrédients à utiliser prudemment dans les cosmétiques maison


Beauté / samedi 31 octobre, 2020

Lorsque l’on se lance dans la fabrication de produits cosmétiques maison, il y a certains ingrédients qui ne peuvent pas être utilisé n’importe comment ! En effet, il y a certains ingrédients que l’on voit couramment dans des recettes de cosmétiques ou soins maison qui sont à utiliser prudemment ! Dans cet article, vous retrouvez ainsi, 5 ingrédients qui doivent être utilisés tout en connaissant les contraintes d’utilisation !

Les 5 ingrédients que je vous propose dans cet article, sont fréquemment utilisés dans les produits de cosmétiques ou de soins faits maison ! Ainsi, il me semblait important de vous proposer quelques conseils d’utilisation, pour que vous puissiez les utiliser en toute sécurité !

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude de qualité alimentaire est un ingrédient de choix dans beaucoup de recettes de cosmétiques ou de soins maison ! Toutefois, il est important de l’utiliser avec prudence, car il peut s’avérer irritant !
Nous n’avons pas tous la même sensibilité au niveau de la peau. Ainsi, chez certaines personnes, le bicarbonate peut engendrer des irritations ou des rougeurs. Lorsqu’il est utilisé en déodorant, par exemple, il peut provoquer des rougeurs ou des démangeaisons au niveau des aisselles !

Ainsi, pour éviter les éventuelles démangeaisons, il ne devrait être utilisé qu’en très petite quantité (environ 1% du total de la recette) ! De plus, il a un pH de 8.4 alors que la peau a un pH entre 5.5 et 6.5. On constate qu’il y a une différence de pH relativement importante ! C’est pour cela que le bicarbonate peut entraîner des démangeaisons, il va détruire la barrière protectrice de la peau !
C’est donc un ingrédient qu’il faut utiliser avec prudence et parcimonie ! Cependant, il ne faut pas l’éliminer totalement de sa routine beauté, mais il est recommandé de toujours veiller à faire des tests sur votre peau avant de l’utiliser ! Ces tests vous permettront de déterminer si votre peau supporte ou non le contact avec le bicarbonate.

Le miel

Le miel est un ingrédient magique pour la peau ! Toutefois, il y a quelques précautions à prendre avant de l’utiliser dans ses cosmétiques et soins maison ! En effet, il contient des spores (des éléments unicellulaires). Ces spores sont totalement inactifs dans le miel brut. Toutefois, s’ils sont en contact avec des éléments aqueux (eau, hydrolats, aloe vera, etc), ils se réveillent et peuvent créer des irritations de la peau…
Ainsi, lorsque vous utilisez du miel dans une recette maison, il est important de l’utiliser tout de suite. En effet, elle ne se conserve pas ! La seule solution, si vous voulez utiliser du miel dans une recette que vous ne pouvez pas utiliser en entier le jour de la réalisation, c’est de choisir du miel en poudre de qualité cosmétique !

Ne ratez plus les prochains articles !
Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

L’aloe vera

Un autre ingrédient incontournable des ingrédients pour réaliser ses cosmétiques et soins maison, c’est l’aloe vera ! En effet, l’aloe vera est un ingrédient très fragile et ne se conserve pas s’il ne contient pas au moins un conservateur ! C’est un ingrédient très sensible à la contamination. Ainsi, je vous conseille de le conserver au réfrigérateur pour assurer une conservation dans les meilleures conditions possibles !
Pour éviter trop de désagréments lors de la formulation de recettes de cosmétiques ou de soins maison, il est conseillé d’utiliser de l’aloe vera sous d’autres formes que le gel. Une alternative possible est la poudre d’aloe vera !

Les argiles

Les argiles sont également des ingrédients très utilisés ! Elles sont simples et efficaces à utiliser dans les soins faits maison ! Toutefois, il y a quelques règles à respecter pour les utiliser dans les meilleures conditions possibles !
En effet, les argiles ne doivent jamais être en contact avec des ustensiles en plastique ou en métal ! Ces matériaux font perdre à l’argile ses propriétés.
Ensuite, il est également important de savoir que si vous souhaitez réaliser des recettes qui contiennent de l’argile et un conservateur, l’argile va absorber le conservateur ! En effet, l’argile a un pouvoir absorbant, ce qui est idéal lorsqu’elle est appliquée sur notre peau, car elle permet d’absorber le sébum, les impuretés, etc. Toutefois, ce pouvoir absorbant est néfaste lorsqu’il s’agit d’un conservateur, car votre recette se retrouvera dépourvue de conservateur et vous risquez de voir y apparaître des bactéries.

Ainsi, il est toujours conseillé de réaliser ses recettes de soins ou de cosmétiques maison à base d’argile à la dernière minute avant de les utiliser 😉

Le charbon actif

Le charbon actif est le dernier des ingrédients à utiliser prudemment dans ses recettes de cosmétiques ou soins faits maison ! Tout comme les argiles, il présente des propriétés absorbantes ! Il faudra donc privilégier son utilisation dans des soins de dernière minute !

Vous connaissez d’autres ingrédients à utiliser prudemment dans ses cosmétiques ?

Cette thématique vous intéresse ? Découvrez mon article : Décryptage : les différents types d’ingrédients cosmétiques !

2 réponses à « 5 ingrédients à utiliser prudemment dans les cosmétiques maison »

Laisser un commentaire