Comment l’alimentation peut soigner 4 affections communes de la peau ?


Beauté / mercredi 11 novembre, 2020

Les produits de soin et de beauté ont pour objectif de répondre à un besoin ou une problématique de notre peau. Lorsque l’on fait le choix de se tourner vers des produits naturels, l’objectif est de réduire au maximum les produits potentiellement dangereux et irritants de notre routine beauté. Toutefois, ce n’est pas toujours suffisant pour résoudre le problème de peau en question ! L’alimentation joue un rôle important pour prévenir ces problèmes, mais également pour les soigner ! Ainsi, dans cet article, je vous propose des solutions naturelles pour 4 affections de la peau très communes !

Les rides

En soit, les rides sont tout à fait normales ! Toutefois, certains de nos comportements peuvent augmenter les chances qu’elles se développent tôt dans notre vie ! Les principaux éléments qui accentuent le développement des rides sont l’exposition aux UVs, la cigarette et la déshydratation.
Pour lutter contre l’apparition précoce de rides, il existe plein d’aliments à consommer régulièrement ! On y trouve entre autres, les épinards, l’asperges, le fenouil, la tomate, l’avocat, les noix et les fruits rouges. Tous ces ingrédients sont remplis d’antioxydants, qui permettent de ralentir efficacement l’apparition des rides !

Pour ceux qui ne sont pas végétaliens, il y a également le yaourt et le bouillon d’os. En effet, le bouillon d’os est très riche en collagène ! Le collagène est indispensable pour l’élasticité de la peau, ce qui fait du bouillon d’os un breuvage merveilleux pour prendre soin de sa peau de l’intérieur !
En ce qui me concerne, la seule viande que je consomme de temps en temps, c’est du poulet ou de la dinde ! Ainsi, j’essaie de toujours garder les os et de faire un bouillon avec quelques légumes pour le lendemain 😉

L’acné

L’acné est principalement causée par un déséquilibre hormonal, mais cela peut aussi être causé pas le stress ou une alimentation pauvre en nutriments. Au niveau de la peau, l’acné est la conséquence d’une surproduction de sébum (« l’huile naturelle » de la peau, qui transporte les cellules mortes à la surface de la peau). Lorsqu’il y a une surproduction de sébum, les pores ont tendance à se boucher et ainsi, on voit apparaître ce que l’on appelle l’acné.

Pour prévenir ou soigner l’apparition de l’acné, il y a plusieurs aliments à consommer régulièrement ! Entre autres, il y a les noix de Grenoble, le saumon, l’avocat ou encore les graines de lin. Ces aliments sont riches en Oméga 3, qui permet de réduire l’inflammation et ainsi, limite l’apparition de l’acné. Il est aussi important de consommer beaucoup de fruits et légumes riches en beta-carotène comme la carotte, la patate douce ou encore le melon. En effet, notre organisme a besoin de beta-carotène, qu’il va ensuite convertir en Vitamine A. La vitamine A étant une vitamine indispensable pour nettoyer de la peau de l’intérieur.

Ne ratez plus les prochains articles !
Abonnez-vous au blog pour recevoir les nouveaux articles et du contenu inédit.

Le psoriasis

Le psoriasis est une affection de la peau, qui est causée par le système immunitaire. Celui-ci produit trop de nouvelles cellules de la peau, et cela, trop rapidement ! Ainsi, chez une personne ne souffrant pas de psoriasis, la peau se régénère normalement en 21 à 28 jours.
Chez une personne souffrant de psoriasis, ce laps de temps est beaucoup plus court. Parfois, il faut seulement 2 à 6 jours pour que la peau se renouvelle, ce qui va causer des démangeaisons.

Le psoriasis est une maladie inflammatoire. Ainsi, il est recommandé d’éliminer toutes les sources potentielles d’inflammation (produits laitiers, aliments transformés, etc). Les aliments anti-inflammatoires à inclure dans son alimentation quotidienne sont nombreux.
Toutefois, pour commencer simplement, il est recommandé de consommer régulièrement de l’huile d’olive (première pression à froid et bio dans l’idéal), des noix de Grenoble ainsi que des graines de lin et de courges. Ces aliments sont de bonnes sources d’Oméga 3, qui permet de réduire l’inflammation et participe à la cicatrisation de la peau.

La peau sèche

La peau sèche est une affection commune peu importe son type de peau ! De manière générale, on a tendance à croire que la peau à besoin de crème ou d’huile pour être douce et hydratée. En réalité, la peau sèche est souvent simplement due au manque d’eau. En effet, bien souvent, on ne boit pas assez d’eau durant la journée. Toutefois, il y a également des causes environnementales : le froid en hiver et les douches / bains trop chauds sont aussi des facteurs qui aggravent la sécheresse de la peau.
Pour réhydrater sa peau, il est donc essentiel de se protéger du froid, de prendre des douches / bains tièdes, de boire suffisamment et de manger beaucoup d’Oméga 3. En effet, une alimentation riche en Oméga 3 permet de soigner et de retenir l’eau dans la peau.

Vous aussi vous utilisez l’alimentation pour soigner votre peau ? Quelles sont vos meilleures astuces ? Laissez un commentaire 😉

Ce sujet vous intéresse ? Retrouvez mon article : 5 vitamines indispensables pour avoir une belle peau !

Pour aller plus loin, je vous recommande ce livre en anglais, qui m’a donné plein d’idées de recettes simples de smoothies et de soupes pour prendre soin de ma peau par l’intérieur : The Women’s Health Big Book of Smoothies & Soups ! En effet, il donne plein d’astuces pour changer son alimentation afin de soigner naturellement sa peau !

Laisser un commentaire