Qu’est-ce que la Clean Beauty ? Focus sur cette tendance beauté
Qu’est-ce que la Clean Beauty ? Focus sur cette tendance beauté

Qu’est-ce que la Clean Beauty ? Focus sur cette tendance beauté

La Clean Beauty ? Vous avez peut-être déjà entendu ce terme, qui circule de plus en plus dans la sphère de la beauté saine et naturelle. Ce terme veut littéralement dire la « beauté propre ». Dans cet article, je vous propose de faire le point sur cette tendance en vogue afin de ne pas se laisser berner !

Il n’y a pas (pour l’instant en tout cas) de définition arrêtée sur ce qu’est la Clean Beauty. Toutefois, on pourrait la définir comme le mouvement, qui fait la promotion de produits de beauté sains et naturels. Ce mouvement était probablement déjà présent il y a bien longtemps, mais il s’est intensifié suite aux scandales à répétitions de ces dernières années ! Vous avez sûrement entendu parlé des parabens, du bisphenols, des phthalates, du formaldehyde, ou encore des parfums, qui peuvent causer des irritations, des allergies et bien pire encore.

Si vous êtes arrivées sur mon blog, c’est que vous aussi vous souhaitez savoir ce que vous mettez sur votre peau ou vos cheveux ! Cette volonté s’inscrit, dans le mouvement de la Clean Beauty ! En effet, vous êtes probablement (comme moi, d’ailleurs) à la recherche de produits de beauté, de soin et d’hygiène qui soient :

  • mieux tolérés par notre peau,
  • plus sûrs pour notre santé,
  • plus sains pour l’environnement !

On entend tout et n’importe quoi sur ce qu’est la Clean Beauty ! C’est pour cela que dans cet article, je vous propose qu’on fasse un focus sur les 4 axes fondamentaux de la Clean Beauty !

Le minimalisme

Le principe d’une beauté minimaliste est d’adopter une routine de beauté, de soin et d’hygiène composée de peu de produits et qui se concentre sur les besoins réels de notre peau ou de nos cheveux ! L’idée est simple : privilégier la qualité plutôt que la quantité ! Le principe fondamental de la beauté minimaliste consiste en 2 gestes essentiels : le nettoyage et l’hydratation !

L’accumulation de produits issus des produits de beauté, de soin et d’hygiène conventionnels n’a pas toujours des effets bénéfiques sur notre peau. Ces produits peuvent causer des problèmes de peau, tels que des irritations, des rougeurs ou encore des points noirs ou des boutons. Ici, l’idée d’une beauté minimaliste est de réduire le nombre de produits que l’on utilise au quotidien pour ne pas saturer notre peau.

La quantité d’ingrédients

Plus il y a d’ingrédients dans une recette, plus on risque de se retrouver avec ce que l’on appelle : l’effet cocktail ! On pourrait définir l’effet cocktail ainsi : en cumulant des produits qui contiennent beaucoup d’ingrédients potentiellement nocifs, vous vous exposez à des quantités supérieures à celles recommandées.

Pour éviter de cumuler des ingrédients potentiellement irritants, voire nocifs, il y a plusieurs solutions :

  • se tourner vers des produits solides, qui contiennent généralement moins d’ingrédients,
  • décortiquer les listes d’ingrédients avant d’acheter un produit afin de s’assurer qu’il ne contient pas d’ingrédients nocifs grâce au site La Vérité sur les Cosmétiques,
  • faire soi-même ses produits afin de maîtriser ce que l’on met sur sa peau.

La santé

Saviez-vous que la barrière cutanée n’est pas totalement imperméable ? En effet, des traces de produits que l’on applique sur notre peau passent la barrière cutanée et se retrouvent dans le sang. Si ces produits sont potentiellement irritants, perturbateurs endocriniens ou même cancérigènes, il vaut mieux éviter de les appliquer sur notre peau !

La santé est donc un axe fondamental de la Clean Beauty ! Les produits pouvant passer la barrière cutanée, il est important de s’assurer de ne pas appliquer n’importe quoi sur sa peau ! L’UFC Que Choisir en avait d’ailleurs parlé il y a quelque temps : Cosmétiques : Leurs composés passent dans le sang !

Ebook : 120 recettes

Le green washing

Le problème avec la Clean Beauty, c’est qu’il n’y a pas de réglementation officielle qui permet de dire si un produit est réellement clean ou non ! Vous avez sûrement constaté ces dernières années que des marques conventionnelles sortent des produits, soit disant naturels, clean, sains, etc. Il faut donc rester vigilante et ne pas céder aux effets de mode ! Si vous réaliser vos propres produits également, pensez à toujours vérifier la composition, la provenance, les labels des huiles végétales, des huiles essentielles, des actifs cosmétiques, etc.

Vous connaissiez la Clean Beauty ? Vous souhaitez créer votre routine beauté naturelle ?

Découvrez mon article : Comment créer une routine beauté saine et naturelle ?

Laisser un commentaire