Comment créer une routine beauté saine et naturelle ?


Au naturel, Beauté, Lifestyle / samedi 3 avril, 2021

Aujourd’hui, on sait que les produits de beauté, de soin et d’hygiène peuvent causer des allergies, des rougeurs ou encore des irritations cutanées ! Toutefois, les problèmes de peau ne sont pas seulement causés par les produits que l’on applique sur sa peau… Ainsi, dans cet article, je vous propose de passer en revue 5 astuces pour se créer une routine beauté saine et naturelle !

Il n’est pas simple de changer des habitudes… Surtout si elles sont ancrées depuis des années ! En ce qui concerne la beauté, elle est profondément dépendante de la santé. Ainsi, lorsque l’on souhaite résoudre un problème de peau ou de cuir chevelu, les produits de soin, de cosmétique et d’hygiène que l’on applique en extérieur, ne suffisent généralement pas !

Dans cet article, je vous propose 5 astuces simples pour créer une routine beauté saine et naturelle, que j’ai réussi à mettre en place au fur et à mesure des années ! Je vous explique aussi en quoi ces différentes astuces contribuent à améliorer la santé de sa peau et ses cheveux !

1. Choisir une alimentation bio et composée d’aliments bruts

Des aliments bio

Bien que l’on peut également retrouver des traces de pesticides dans des aliments bio, ils sont généralement bien moins contaminés que les aliments non bio. Le gros problème avec les pesticides c’est qu’ils peuvent causer des problèmes gastro-intestinaux, neurologiques, et même à long terme des cancer.
Il faut savoir que les résidus chimiques des pesticides restent sur les aliments même après avoir été lavés et pelés… Ainsi, le fait de privilégier une alimentation bio, permet d’être en meilleure santé et par conséquent d’avoir moins de problèmes de peau ou de cheveux. En effet, la santé de la peau est profondément liée à la santé des intestins ! Lorsque nos intestins rencontrent des problèmes (intoxication, perméabilité, intolérance, etc), ils se ressentent également sur notre peau. En fait, notre organisme tente de dépurer les toxines en les expulsant à travers notre peau !

Des aliments bruts

Un autre point, c’est l’importance de manger des aliments bruts, c’est-à-dire, le moins transformé possible ! Les aliments transformés ont tendance à être remplis de conservateurs, de colorants, d’agents de texture… Tous ces ingrédients supplémentaires peuvent causer des problèmes digestifs ou des allergies, qui se verront au final sur notre peau !
Un autre problème concernant les produits transformés, est leur teneur en sucre et en graisse. Le problème avec ces ingrédients n’est pas seulement, qu’ils sont présents en grande quantité dans les produits transformés, mais également qu’ils n’apportent pas grand chose à l’organisme (ce sont des calories vides). Ainsi, on aura du mal à atteindre la sensation de satiété et on aura tendance à en manger en plus grande quantité.

Il est donc primordial, d’incorporer dans son alimentation quotidienne des aliments bruts (et bio de préférence) afin d’obtenir le maximum de nutriments qui permettront d’être en bonne santé et de conserver une peau et des cheveux en bonne santé. À ce sujet, vous pouvez retrouver plusieurs articles sur le blog :

2. Utiliser des produits naturels pour faire le ménage

Le lien n’est pas toujours évident, mais le fait de faire son ménage et d’entretenir sa maison avec des produits naturels joue aussi un rôle sur la santé ! En effet, lorsque l’on fait le ménage, les produits que l’on utilise libèrent des vapeurs qui peuvent être toxiques et provoquer des réactions allergiques respiratoires, mais également cutanées ! Ainsi, il est meilleur pour la santé, de privilégier des produits le plus naturel possible avec le moins d’ingrédients allergènes !

Le plus simple est encore de fabriquer soi-même tous ces produits afin d’avoir la maîtrise totale de ce que l’on utilise ! De plus, il y a également une croyance (qui n’est en fait, qu’un argument marketing), qui dit qu’il faut un produit spécifique pour chaque pièce ou surface de la maison… Les industriels utilisent cet argument depuis des années pour faire acheter plus alors qu’en fait, il suffit de quelques ingrédients pour faire le ménage dans toute sa maison !

Pour aller plus loin sur ce sujet, vous pouvez retrouver plusieurs articles sur le blog :

Ebook : 120 recettes

3. Choisir des ustensiles de beauté réutilisables

En intégrant des ustensiles de beauté réutilisables dans sa routine beauté, on réduit énormément son impact sur l’environnement. Avec des ustensiles réutilisables, on produit simplement moins de déchets. Cependant, ces produits n’ont pas seulement un impact sur l’environnement, ils ont aussi un impact sur notre santé !
Les ustensiles réutilisables représentent souvent un investissement financier, mais étant de qualité, ils nous permettent de préserver notre santé ! Prenons l’exemple des disques de cotons jetables. Saviez-vous que 75% de la production mondiale de coton est cultivée en utilisant des pesticides ? Des plus, saviez-vous que le coton est encore trop souvent blanchi avec du chlore, du plomb ou du chrome ?

Ainsi, afin de limiter au maximum, l’exposition de sa peau à ce genre de substances nocives, le plus simple est d’investir dans des ustensiles réutilisables comme des disques de cotons en tissus. De plus, si vous faites vous-même votre lessive, vous maîtrisez de A à Z leur utilisation et entretien ! Vous serez sûr de ne plus vous appliquer des substances nocives sur la peau !

Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez retrouver plusieurs articles sur le blog :

4. Faire ses produits de beauté

Sur le marché de l’hygiène corporelle, on trouve un choix incalculable de produits… Malheureusement, un grand nombre de ces produits contient des substances nocives pour la santé. En effet, les produits d’hygiène corporelle conventionnels (déodorant, gel douche, shampoing, etc.) contiennent souvent des produits chimiques pouvant causer des irritations, allergies cutanées et respiratoires, ainsi que des problèmes de reproduction !
Tout comme les produits d’hygiène corporelle, les produits de maquillage contiennent aussi des ingrédients nocifs pour la santé… En effet, ils contiennent trop souvent des parabènes, des parfums et des colorants artificiels, des nanoparticules, et même parfois des métaux lourds ! À nouveau, tout comme c’est le cas avec les produits d’hygiène corporelle, ces ingrédients peuvent causer des irritations, allergies cutanées et respiratoires, ainsi que des problèmes de reproduction.

À nouveau, il est important de savoir ce que l’on met sur sa peau. Pour ce faire, vous pouvez mettre en place les deux habitudes suivantes :

  • prendre l’habitude de vérifier la composition des produits de soin, de cosmétique ou d’hygiène, que vous achetez, grâce au site La Vérité sur les Cosmétiques.
  • fabriquer soi-même ses produits de soin, de cosmétique et d’hygiène pour maîtriser ce que l’on met sur sa peau !
Beauté saine et naturelle

5. Intégrer des plantes dans sa routine beauté

Les plantes ont des propriétés puissantes et permettent de soigner plusieurs affections de la peau naturellement ! Dans le cadre d’une routine beauté saine et naturelle, elles sont donc incontournables ! Tous les produits de soins et de beauté que l’on trouve en magasin sont réalisés avec des plantes, des extraits de plantes ou encore des éléments synthétisés à partir de plantes.
Toutefois, le problème de ces produits, c’est qu’ils utilisent tous, une panoplie d’autres éléments pour la conservation, le parfum, la texture… Et c’est bien souvent le mélange de tous ces éléments qui peut rendre certains de ces produits irritants lorsqu’on les utilise sur le long terme.

Ainsi, pour prendre soin de soi naturellement, il est à la fois possible d’utiliser des plantes en infusion, mais également en soin extérieur pour la peau et les cheveux ! Sur le blog, vous pouvez retrouver plusieurs idées de recettes :

Et vous, quels sont vos astuces pour créer une routine beauté saine et naturelle ?

Laisser un commentaire