Comment avoir un teint lumineux en hiver ? Les 7 aliments à consommer
Comment avoir un teint lumineux en hiver ? Les 7 aliments à consommer

Comment avoir un teint lumineux en hiver ? Les 7 aliments à consommer

En hiver, l’air froid parfois sec, parfois humide a tendance à faire souffrir notre peau… Entre démangeaisons, rougeurs, irritations, sécheresse chronique, l’hiver n’est pas doux avec notre peau ! Mais il y a une bonne nouvelle ! En plus des soins qu’on lui apporte de l’extérieur (crèmes, sérums, baumes), il y a également des astuces pour nourrir et renforcer sa peau afin d’avoir un teint lumineux tout l’hiver, de l’intérieur grâce à certains aliments.

Dans cet article, je vais tenter de mettre en lumière quelques-uns de mes aliments préférés en hiver pour maintenir une peau en bonne santé ! En effet, ces aliments apportent des vitamines, des minéraux et des nutriments indispensables à notre peau pour qu’elle soit en bonne santé. Lorsque notre peau est confrontée à des conditions climatiques extrêmes (comme c’est le cas en hiver, mais également en été), les soins topiques, apportés par les crèmes, les sérums ou les baumes, ne suffisent plus… C’est pour cela qu’une alimentation riche en aliments bruts est indispensable pour maintenir une peau en bonne santé !

Le bouillon d’os

Au premier abord, ce n’est pas l’aliment le plus appétissant, mais c’est une source naturelle et ultra-concentrée de collagène ! En effet, les fibres de collagène sont très importantes pour une peau saine, car ce sont elles qui lui permettent d’être robuste et ferme !

C’est un moyen simple, efficace et peu cher de prendre soin de sa peau tout au long de l’année et surtout en hiver pour conserver un teint lumineux malgré le froid, le vent et le manque de soleil !

Comment faire un bouillon d’os ?

Personnellement, je ne consomme ni bœuf, ni porc, donc mes bouillons d’os se font toujours avec des os de dinde, de poulet ou de coq ! Pour réaliser un bouillon, il suffit de récupérer des os, de les fendre et de les recouvrir d’eau. Je laisse cuire à feu doux pendant environ 1h30 avec un couvercle sur la marmite ! Je coupe ensuite le feu et je laisse encore tremper les os dans l’eau chaude pendant environ 1h. Puis, je filtre le bouillon pour récupérer uniquement le liquide, que j’utilise ensuite pour faire de la soupe ou un bouillon de légumes.

Alternative végé !

Pour celles et ceux qui ont un régime sans viandes, l’alternative au bouillon d’os est la spiruline ! Cette microalgue est la seule source végétale de glycine, qui est l’acide aminé indispensable pour créer de nouvelles fibres de collagène.

Les agrumes

Les agrumes comme les oranges, les pamplemousses et les citrons sont indispensables en hiver pour maintenir une peau en bonne santé ! Ils sont riches en antioxydants et en vitamine C, qui est une vitamine indispensable pour la santé des fibres de collagène de notre peau !

En outre, les pamplemousses roses et les oranges sanguines fournissent également du lycopène, qui est un antioxydant présent dans les fruits et légumes de couleur rouge. Celui-ci est essentiel au quotidien et encore plus en hiver, car il a un effet antioxydant sur les cellules et les tissus de notre peau. Ainsi, elle est plus résistante pour supporter les aléas climatiques hivernaux.

Comment choisir ses agrumes ?

Préférez les agrumes issus de l’agriculture bio, car en plus de profiter de fruits plus riches en nutriments, vous pourrez également profiter de leur peau pour en faire du zeste (sans pesticides, ce qui est toujours mieux) à incorporer dans vos cakes, gâteaux, etc !

Le thé vert

Le thé vert est une source importante d’antioxydants intéressants pour tout l’organisme ! Ces antioxydants sont également essentiels pour la peau, car ils la nourrissent et la fortifient face au froid et au vent hivernal ! De plus, le thé vert possède également des propriétés anti-inflammatoires, qui permettent de soutenir la guérison d’une peau abîmée.

Le thé vert est donc intéressant en prévention, mais également pour soulager les irritations une fois qu’elles sont apparues ! Il permet ainsi de conserver un teint lumineux tout au long de l’hiver !

Comment choisir son thé vert ?

Comme d’habitude, je vais toujours vous conseiller de choisir du thé issu de l’agriculture bio ! Ensuite, je vous conseille également de choisir du thé en vrac par rapport au thé en sachet. De manière générale, le thé en sachet est composé de thé en poudre et celui-ci est souvent plus amer que le thé en vrac qui contient des feuilles broyées ou en morceaux.

D’ailleurs, j’utilise également le thé vert en soins topiques et je vous en parle dans mon article : Prendre soin de soi grâce au thé vert !

Les patates douces

Les patates douces sont l’un de mes légumes préférés ! Pour la peau, c’est une excellente source de vitamine A, qui est un antioxydant puissant ! Elle permet de soutenir une bonne cicatrisation de la peau et pour retarder l’apparition des rides !

De plus, les patates douces sont également une source intéressante de vitamine C, qui permet de stimuler la synthèse de collagène, qui est responsable de la densité et de la fermeté de la peau.

Comment choisir ses patates douces ?

Il y a plusieurs variétés de patates douces, d’ailleurs pour en savoir plus, je vous invite à télécharger le Magazine Objectif Bien-Être – Edition Eté 2021 en collaboration avec Frédéric de Des Racines à La Cime où nous faisons un focus sur cet aliment beauté peu cher !

Les avocats

Riches en bons gras, vitamines et minéraux, l’avocat est un allié essentiel pour nourrir notre peau de l’intérieur ! En effet, notre peau a besoin d’avoir un apport lipidique (du gras, mais du bon gras de préférence) suffisant pour permettre à la peau de conserver son hydratation !

En effet, les lipides de notre peau ont besoin d’être bien nourris de l’intérieur pour fonctionner correctement et ne pas laisser s’évaporer une quantité trop importante d’eau de notre peau, sinon elle se dessèche !

Comment consommer simplement ses avocats ?

Il existe plusieurs manières de consommer les avocats, mais ma manière préférée (qui est ultra-simple en plus), c’est de couper l’avocat en morceaux, d’y ajouter un peu de jus de citron, du sel et du poivre 😍 C’est un pur délice ! Je les consomme soit comme ça, soit avec des tartines au seigle ou du pain aux graines !

Ebook : 120 recettes

Des graines

Les graines de manière générale, comme l’avocat, procurent une bonne source de bons gras ! Toutefois, ma graine préférée est la graine de courge ! Elle est intéressante pour la peau, car en plus des bons lipides (des bons gras), elle contient une quantité importante de zinc.

Ce minéral est indispensable pour avoir une peau en bonne santé ! En effet, le zinc permet de soutenir l’action de la vitamine A. Cette vitamine étant essentielle pour favoriser l’hydratation de la peau par l’intérieur ! Et on le sait, une peau en bonne santé = un teint lumineux même sous la grisaille de l’hiver !

Comment consommer les graines de courges ?

Afin de profiter au maximum des nutriments de ces graines, il est conseillé de les faire tremper dans de l’eau avant de les consommer ! Il suffit de les faire tremper pendant environ 2h avant de les consommer (il faudra jeter l’eau de trempage et bien rincer les graines). En les trempant, on digère et on assimile mieux tous les nutriments contenus dans les graines !

Les flocons d’avoine

L’avoine est une source importante de vitamines et de minéraux essentiels au maintien d’une peau en bonne santé ! Les principales vitamines sont les vitamines B (1, 2, 3, 5, 6, 11), qui permettent de régénérer, cicatriser et favoriser la croissance et la reproduction cellulaire ainsi que l’élasticité de la peau.

Ils sont aussi riches en fer et en zinc. Ces minéraux participent au bon fonctionnement des cellules et favorisent l’élasticité et la fermeté de la peau.

Comment consommer les flocons d’avoine ?

En porridge au petit-déjeuner, mixés pour faire une farine à utiliser dans des pancakes ou des cakes, dans des recettes sucrées ou salées de granola fait maison, etc.

Vous connaissiez ces aliments ? Vous consommez d’autres aliments pour avoir un teint lumineux en hiver ?

Pour aller plus loin sur le sujet, ces 2 articles pourraient également vous intéresser :

Laisser un commentaire