Shampoing solide au rhassoul
Shampoing solide au rhassoul

Shampoing solide au rhassoul

Connaissez-vous le rhassoul ? Dans cet article, je vous explique ce que c’est et comment l’utiliser pour réaliser simplement et rapidement un shampoing solide naturel à base de rhassoul !

Ebook : 120 recettes

Qu’est ce que le rhassoul ?

Le rhassoul est aussi appelé ghassoul. Cette poudre est une variété d’argile volcanique originaire de la région de l’Atlas au Maroc. Elle est surtout connue pour ses propriétés absorbantes et purifiantes.
En effet, le rhassoul absorbe l’excès de sébum de même que les impuretés sans irriter la peau. Ainsi, cette poudre est idéale à utiliser sur les peaux grasses, car elle permet de nettoyer, purifier et décongestionner tout en douceur la peau.

De plus, le rhassoul est aussi très intéressant à utiliser en soin pour le cuir chevelu et les cheveux. En effet, il nettoie, purifie et absorbe l’excès de sébum sans irriter les glandes sébacées du cuir chevelu.
En ce qui concerne les cheveux, il apporte du volume aux cheveux fins. Ainsi, la recette de shampoing solide dans cet article est idéale pour les cuirs chevelus à tendance grasse et pour donner du volume aux cheveux fins.

La recette

Vous souhaitez tester la recette ? Voici les moules que j’utilise !

Shampoing solide au rhassoul

Shampoing rhassoul

Télécharger la recette

Envoyer le lien de téléchargement à :

J'accepte les conditions d'utilisation de mon adresse e-mail selon la section IV. Informatiques et liberté des Mentions Légales du site.

Vous connaissez le rhassoul ? Comment est-ce que vous l’utilisez ?

Cet article peut contenir des liens affiliés. Pour en savoir plus, consultez les Mentions Légales du site.

12 Comments

    1. Le SCI c’est un tensioactif dérivé de l’huile de coco, il est présenté sous forme de granulés blancs normalement. Il est utilisé pour réaliser des shampoings solides ou des barres de douche et permet d’avoir un mousse bien crémeuse 😉

    1. Bonjour, dans ma recette j’utilise déjà moins de SCI que dans la majorité des recettes de shampoing solide que l’on retrouve en ligne. Ainsi, avec cette recette, je réalise au moins 2 shampoings solides de 50gr chacun. Si vous souhaitez mettre moins de SCI, je vous conseille d’augmenter un peu la quantité de beurre de karité et d’eau. Toutefois, en diminuant le SCI le shampoing sera probablement moins moussant 😉

    1. Bonjour, cela dépend de la forme sous laquelle vous souhaitez utiliser l’ortie ? Si c’est sous forme de poudre, il faut respecter le poids total de la poudre (ici le rhassoul) dans la recette. Ainsi, vous pouvez par exemple retirer 5 gr de rhassoul et les remplacer par 5 gr de poudre d’ortie ! Au final, il faut que le poids total de poudre soit de 20 gr. Si c’est sous forme d’infusion ou d’hydrolat, vous pouvez simplement remplacer l’eau par l’infusion ou l’hydrolat, en respectant également le dosage, c’est-à-dire 30 gr 😉

Laisser un commentaire