Shampoing solide 2 en 1 au henné neutre
Shampoing solide 2 en 1 au henné neutre

Shampoing solide 2 en 1 au henné neutre

Dans cet article, je vous propose une nouvelle recette de shampoing solide à base de henné neutre ! Ce shampoing est à la croisée entre le shampoing et le soin. Il permet de laver le cheveux tout en prenant soin des cuirs chevelus fragiles ! 

Le henné neutre est habituellement utilisé en masque capillaire pour renforcer, apporter de la brillance et gainer les cheveux. Il permet aussi de réguler la production de sébum tout en assainissant le cuir chevelu. Pour plus de détails sur les différents types de henné, je vous invite à lire mon article Henné marron intense !

Recette shampoing au henné neutre

Cette recette permet d’intégrer un soin puissant dans son shampoing quotidien ! Personnellement, j’essaye de ne pas me laver les cheveux plus de 2 fois par semaine et à chaque lavage, je me mousse les cheveux avec le shampoing solide puis je laisse reposer le temps de me laver le reste du corps. Ainsi, le henné a le temps de chouchouter mes cheveux 😉

La recette 

Recette shampoing au henné neutre

Shampoing au henné

Télécharger la recette

Envoyer le lien de téléchargement à :

J'accepte les conditions d'utilisation de mon adresse e-mail selon la section IV. Informatiques et liberté des Mentions Légales du site.

Conseils supplémentaires

Réalisation : pour une conservation optimale, il faut éviter de contaminer la recette en amont. Ainsi, avant de commencer la réalisation de votre shampoing, pensez à bien nettoyer avec de l’alcool à 70° votre plan de travail, vos ustensiles, les contenants de dosage pour les différents ingrédients ainsi que le moule. De plus, pour réaliser des shampoings solides, des moules en silicone sont plus pratiques. En effet, ils permettent de démouler plus facilement les shampoings !

Conservation : afin de prolonger au maximum la durée de vie d’un shampoing solide, s’il n’est pas utilisé, il est préférable de le conserver dans un endroit sec et à l’abris de la lumière. En revanche, une fois que vous commencez à l’utiliser, pensez à le faire sécher entièrement après chaque utilisation pour éviter qu’il se ramollisse ou qu’il s’effrite. Personnellement, je le conserve en dehors de la cabine de douche sur un porte savon !

Ebook : 120 recettes

Utilisation : j’ai pu constater que changer de poudre entre deux recettes de shampoing solide fait maison, permet à mon cuir chevelu d’être moins sensible aux irritations ! Ainsi, j’essaye d’alterner et d’utiliser des poudres différentes à chaque fois que je refais du shampoing !

Informations supplémentaires : dans cette recette j’ai utilisé le beure de karité de nilotica. Appliqué sur les cheveux, il permet de lisser, protéger et gainer les cheveux tout en leur apportant force et brillance.

Et vous, avez-vous déjà essayé un shampoing au henné neutre ?

Shampoing henné neutre

Cet article peut contenir des liens affiliés. Pour en savoir plus, consultez les Mentions Légales du site.

22 Comments

    1. Bonjour, oui le henné neutre peut être utilisé sur des cheveux entièrement blanc, mais veiller à faire un test sur un mèche avant de le mettre sur toute la tête ! Le henné neutre ne colore pas, mais en fonction des marques, les compositions varient et peuvent colorer les cheveux… Vérifiez que dans la composition de votre henné neutre il n’y a que du henné neutre (Cassia auriculata) 😉

    2. Marilou Liegeois

      Bonjour Sandrine,
      J’utilise le henné neutre depuis longtemps est pour répondre à votre question oui il s’utilise parfaitement sur les cheveux blanc MAIS si vous voulez par la suite faire une coloration elle ne tiendra pas.

        1. Bonjour, cela dépend ! En effet, pour faire tenir une coloration henné et indigo sur cheveux blancs, il faut d’abord faire un henné rouge (Henné du Rajasthan, d’Egypte ou du Yemen). Ce sera seulement après un henné rouge que vous pourrez faire un henné avec de l’indigo (pour obtenir une couleur brun foncé ou noir). Il faudra donc faire 2 hennés pour couvrir efficacement les cheveux blancs 😉

          1. Oui, deux heures c’est largement suffisant ! Toutefois, cela dépend de chacun, peut-être qu’il faudra plus ou moins de temps. Tout ce que je peux vous conseiller, c’est de tester et de voir si cela vous convient, puis par la suite vous pourrez ajuster (plus ou moins longtemps) afin de trouver le temps de pose qui vous convient le mieux 🙂

  1. Mélissa

    Bonjour ! Je voulais savoir est ce que faire un shampoing au henné neutre est compatible avec des colorations chimiques. Parce que je sais que le henné quand on le pose en masque n’est pas compatible avec des colorations chimiques mais comme c’est juste un shampoing je ne sais pas si ça dérange ou pas. Merci pour votre réponse !

    1. Bonjour,
      Je n’ai jamais été dans votre situation, mais je pense qu’il n’y a pas de grands risques à utiliser un shampoing au henné sur des cheveux qui ont une coloration chimique étant donné que le henné ne reste pas longtemps sur les cheveux. Toutefois, si c’est possible, je vous conseille de tester le shampoing au henné sur une mèche de cheveux pour voir comment ils réagissent afin d’éviter une mauvaise surprise 😉

    1. Bonjour, la couleur peut varier en fonction de la composition du henné neutre utilisé. Je prends le mien chez Aroma Zone et il est uniquement composé de henné neutre c.à.d. de poudre de Cassia Auriculata. Dans certains hennés neutres, il n’y a pas seulement du henné neutre ce qui peut faire varier la couleur du shampoing 🙂

      1. Elise

        Bonjour,
        J’aimerais vivement tester votre recette mais confinement oblige il faut que j’adapte un ingrédient 🙂 : par quoi puis je remplacer le beurre svp ? Du miel ? ..
        De plus, régulièrement je me fais des masques au henné d’Égypte (ah Le Roux… love). Vous n’y voyez pas de contre indication particulière ?
        Merci beaucoup !
        Élise

        1. Bonjour,
          Pour remplacer le beurre végétal, je vous conseille d’utiliser une huile végétale plutôt que du miel. Et inversement, pour remplacer une huile végétale, vous pouvez utiliser du beurre végétal.
          Ensuite, en ce qui concerne vos masques au henné d’Egypte, je ne pense pas qu’il puisse y avoir d’interaction avec le henné neutre. D’ailleurs, lorsque je fais du henné, je mélange souvent du henné neutre avec du henné qui colore les cheveux et je n’ai jamais eu de soucis 😉

    1. Bonjour,
      Il est tout à fait possible de remplacer le SCI par du Savon de Marseille, par contre, ça devient une tout autre recette. Le résultat « solide » du shampoing est obtenu grâce au SCI, donc si on enlève le SCI, je ne sais pas quelle texture aura le shampoing… Je suppose que ça donnera quelque chose de crémeux/liquide ? Je n’en ai aucune idée ! Mais si jamais vous testez la recette avec du Savon de Marseille, n’hésitez pas à me faire un retour ! Je suis bien curieuse de savoir ce que cela donne comme résultat 😉

Laisser un commentaire