Peau saine : LA liste ultime des micronutriments incontournables !
Peau saine : LA liste ultime des micronutriments incontournables !

Peau saine : LA liste ultime des micronutriments incontournables !

Lorsque l’on parle de soins pour la peau, on pense souvent aux soins à appliquer sur sa peau, mais on ne pense pas assez à notre alimentation au quotidien ! Celle-ci peut nous permettre de soigner un grand nombre d’affections cutanées. C’est donc pour cela que dans cet article, nous allons voir quels sont les micronutriments indispensables pour maintenir de l’intérieur une peau saine !

Pour chaque micronutriment, vous trouverez une liste des aliments qui en contiennent en grande quantité, mais ces listes ne sont pas exhaustives ! Il y a plein d’autres aliments qui en contiennent également !

D’ailleurs, si cela vous intéresse, pour rechercher la qualité nutritionnelle des aliments que je consomme au quotidien j’utilise ce site : nutriments.monalimentation.org !

Pas le temps de tout lire ? Découvrez l’article au format audio !

Les minéraux

Le zinc

C’est l’un des minéraux les plus important pour la santé de la peau. Il est également particulièrement intéressant pour les personnes souffrant d’acné, car il permet de réguler la production de sébum.

Les meilleures sources dans l’alimentation : les noix du Brésil, les amandes, les noix de cajou, les noisettes, le riz, l’orge, les graines de tournesol, le seigle, les graines de sésame, les olives, les viandes maigres, le foie, les légumineuses, etc.

Le sélénium

C’est également un minéral essentiel au maintien d’une peau en bonne santé ! C’est également un antioxydant et il joue un rôle important dans le maintien de l’élasticité et de la souplesse de la peau.

Les meilleures sources dans l’alimentation : les noix du Brésil, le poisson et le poulet !

Le calcium

C’est un minéral indispensable pour notre organisme et donc notre peau. En effet, il joue un rôle majeur, car il apporte de la fermeté et de l’élasticité à la peau ainsi qu’à tous les autres tissus et cellules de notre organisme.

Les meilleures sources dans l’alimentation : les graines de sésame, le varech, le chou frisé, le cresson, le persil, les feuilles de pissenlit, les pois chiches, les amandes, les noisettes, les pistaches, les sardines, la viande et les légumes-feuilles.

Le magnésium

C’est un autre minéral essentiel pour maintenir une peau, des os, des dents, les cheveux et les muscles en bonne santé ! De plus, il est également indispensable pour favoriser le bon fonctionnement du système nerveux !

Les meilleures sources dans l’alimentation : les châtaignes, les noix du Brésil, les noisettes, les amandes, les noix de pécan, les noix de coco, le sarrasin, l’orge, les haricots rouges, les haricots de Lima, les betteraves, les épinards, les dattes, les lentilles, le riz brun et le germe de blé.

La silice

Ce n’est pas un minéral à proprement parler, mais plutôt un oligo-élément. Elle est très importante pour la peau, car une carence en silice entraîne une perte d’élasticité, un vieillissement prématuré et une cicatrisation plus lente de la peau !

Les meilleures sources dans l’alimentation : les poireaux, les haricots, les pois-chiches, la fraise, le concombre, la mangue, le céleri et la rhubarbe.

Le potassium

Ce n’est pas non plus un minéral à proprement parler, mais plutôt un électrolyte, c’est-à-dire qu’il contient une charge électrique indispensable au fonctionnement normal des cellules de notre organisme. En ce qui concerne la peau, il permet principalement de prévenir la sécheresse cutanée. En fait, il permet de réguler la quantité d’eau dans les cellules de notre corps lorsqu’on l’associe avec du sodium !

Les meilleures sources dans l’alimentation : les bananes, les oranges, le son de blé, les kiwis, les haricots de Lima et les lentilles.

Les vitamines

La vitamine A

En fonction qu’elle soit issue de viandes ou de plantes, on l’appelle différemment : lorsqu’elle est issue de viandes, on parle de rétinol et lorsqu’elle est issue de plantes, on parle de bêta-carotène. La vitamine A, est une vitamine indispensable pour maintenir une bonne croissance cellulaire !

D’un côté, le bêta carotène issu des plantes est une molécule particulièrement antioxydante. Elle est donc indispensable pour ralentir le vieillissement cutané !
D’un autre côté, le rétinol participe à la différenciation et au renouvellement cellulaire. Il est donc indispensable de consommer des aliments d’origine animale pour s’en procurer !

Les meilleures sources dans l’alimentation : les abats, le foie de bœuf, les harengs, les patates douces, les carottes, les courges, des choux, les épinards, le melon ou encore les poivrons rouges.

La vitamine C 

Elle est indispensable pour maintenir une bonne élasticité de la peau. Ainsi, une carence en vitamine C, entraîne un vieillissement prématuré de la peau avec l’apparition de ridules et de rides.

Les meilleures sources dans l’alimentation : la goyave, le poivron rouge, le poivron vert, la papaye, le kiwi, l’orange, la mangue, les choux de Bruxelles cuits ou encore les fraises.

La vitamine D

Elle a un rôle important dans de nombreux processus biologiques de la peau :

  • cette vitamine joue un rôle essentiel dans le renouvellement et la régénération cellulaire de la peau ;
  • elle est également importante pour favoriser le processus de cicatrisation ;
  • elle permet aussi de maintenir une bonne santé de la flore bactérienne de la peau, la flore saprophyte.

Les meilleures sources dans l’alimentation : l’huile de foie de morue, le saumon, la truite, le hareng, l’œuf, le foie de bœuf et le thon.

La vitamine E 

Elle est connue pour être une vitamine fortement antioxydante. Elle permet de protéger les cellules de notre organisme contre le stress oxydatif. Pour la peau, cela signifie qu’elle protège contre le vieillissement prématuré et l’apparition des rides !

Les meilleures sources dans l’alimentation : l’huile de germe de blé, les amandes, les graines de tournesol, les noisettes, les pignons de pins, les noix du Brésil, les œufs de poisson, les sardines, les asperges et les épinards.

La vitamine B2 (riboflavine)

Elle joue un rôle crucial dans la production de kératine, qui est une protéine indispensable au bon fonctionnement des cellules de la peau, des ongles et des cheveux !

Les meilleures sources dans l’alimentation : le foie de bœuf, le yaourt nature, les épinards, les amandes, les tomates séchées, les œufs, la feta, le quinoa, les lentilles, les champignons ou encore le saumon.

La vitamine B3 (niacine)

D’après de récentes études, elle jouerait également un rôle important dans l’amélioration de l’apparence de la peau, en réduisant les rougeurs et les taches d’hyper pigmentation.

Les meilleures sources dans l’alimentation : le poulet, le foie, la dinde, le saumon, les sardines, les graines de tournesol, le riz brun, les avocats, les patates douces, les champignons et les asperges.

La vitamine B5 (acide pantothénique)

Elle est indispensable pour favoriser la bonne cicatrisation des plaies. Pour favoriser son action, il est généralement conseillé de la combiner avec de la vitamine C.

Les meilleures sources dans l’alimentation : le foie de poulet, les graines de tournesol, les avocats, les champignons de Paris, le maïs, les tomates séchées, le chou-fleur, les lentilles, les œufs et le saumon.

La vitamine B7 (biotine)

Les acides gras contenus dans cette vitamine sont importants, car ils protègent les cellules cutanées des dommages et de la perte d’eau. C’est donc une vitamine importante pour retenir l’hydratation de la peau et ainsi éviter la déshydratation de la peau et les irritations.

Les meilleures sources dans l’alimentation : les jaunes d’œufs, le foie de bœuf, les légumineuses et les céréales complètes.

Ebook : 120 recettes

D’autres micronutriments indispensables

L’iode

L’iode permet le bon fonctionnement de la thyroïde, qui à son tour permet la régénération des cellules de la peau, car si elles ne régénèrent pas suffisamment régulièrement, la peau aura tendance a être plus sèche et squameuse.

Les meilleures sources dans l’alimentation : les algues, le sel, les fruits de mer, les poissons, les œufs mais également les épinards.

Les protéines

Elles sont importantes, car elles permettent à la peau de se consolider grâce à la production de collagène et de kératine qui découle de la transformation de protéines en acides aminés. Ces acides aminés jouent également un rôle important dans la prévention des signes de vieillissement de la peau !

Les meilleures sources dans l’alimentation : la gélatine alimentaire, la viande de manière générale, les légumineuses, mais aussi certains fromages, les sardines, le thon, les amandes, les pistaches ou encore les cacahuètes.

Les Oméga-3

Ces acides gras sont les meilleurs pour la santé cardiovasculaire et permettent à la peau de conserver son hydratation et de rester ferme et souple ! Toutefois, ce sont des micronutriments que notre organisme ne peut pas fabriquer, mais ils sont indispensables pour fabriquer des parois cellulaires saines et pour réduire l’inflammation.

Les meilleures dans l’alimentation : le maquereau, le hareng, le saumon, les sardines, le thon, les jaunes d’œufs, les graines de chia, les graines de lin ou encore les graines de chanvre !

Et vous, vous étiez au courant de tous les bienfaits de ces micronutriments pour maintenir une peau saine ?

Laisser un commentaire